Faire face à l'hésitation vaccinale

blog

Santé

Infirmier

Vaccination

Faire face à l'hésitation vaccinale

Comment répondre à l’hésitation vaccinale ?

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’hésitation vaccinale selon l’OMS se distingue par un retard à l’acceptation ou au refus à la vaccination, malgré l’existence et le déploiement de l’offre vaccinale. Si nous avons tous tendance à hésiter dans notre vie quotidienne, l’hésitation vaccinale revêt un caractère spécifique : elle est liée à la méfiance envers la sûreté et l’efficacité des vaccins. Depuis plusieurs années, la réticence à se faire vacciner augmente et concerne de plus en plus de personnes en France. Les professionnels de santé sont tous concernés par cette réalité. Comment faire face à l'hésitation vaccinale ? Quel est le rôle des infirmiers dans cette situation ?

Sommaire

  • Définition de l'hésitation vaccinale
  • Les raisons de l'hésitation vaccinale
  • Comment faire face à l'hésitation vaccinale ?
  • Qu'apprendre dans la formation Vaccination de Walter Santé ?
  • Téléchargez le programme de la formation Vaccination infirmière en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition de l'hésitation vaccinale

Il y a une spécificité de l’hésitation vaccinale. Sa définition n’est pas celle de l’inobservance, qui se rapporte au fait de ne pas respecter les consignes de prise d’un médicament ou d’un produit médical. L’hésitation vaccinale correspond au fait d’hésiter, d’avoir des doutes ou de ne pas savoir comment agir. C’est une chose que nous partageons tous : nous hésitons tous, plus ou moins fréquemment, dans notre vie quotidienne.

 

La France connaît une vague d’hésitation vaccinale importante ces dernières années, entraînant des mouvements “antivax” et une perte de sentiment d’évidence face à la vaccination. On estime qu'il y a entre 5 et 10 % de personnes anti-vaccins en France, tandis que les pays en voie de développement ont un pourcentage favorable à la vaccination plus élevé. 

Rappel

L’hésitation vaccinale pour un tiers est un peu différente, par exemple, les parents qui hésitent à vacciner leur enfant, car la prise de décision concerne quelqu’un d’autre que soi.

Une chose doit être prise en compte : l’hésitation ou la réticence vaccinale n’est pas un refus. Être dans l’indécision ne signifie pas ne pas agir ou refuser d’agir : l’indécision peut être confortée ou non confortée. C’est un processus qui peut prendre du temps. Il y a un continuum de l’acceptabilité :

 

Informations issues de notre formation Vaccination infirmière

 

L’hésitation vaccinale n’est pas homogène, elle peut être vécue différemment selon les personnes et les vaccins. Ainsi, certaines personnes refusent de se faire vacciner contre le Covid-19, alors qu'elles sont favorables à la vaccination en général. Le fait d'attendre quelques mois avant de se faire vacciner, par exemple pour le vaccin du Covid-19, même si la personne est admissible, est un exemple qui illustre bien l'hésitation vaccinale.

img test
Maîtrisez la prescription vaccinale

Apprenez les modalités de la vaccination et votre rôle dans cet acte en tant qu'infirmier(ère) pour accompagner et suivre les patients.

Découvrir la formation

La définition de l’hésitation vaccinale de l’OMS nous rappelle que l’hésitation vaccinale concerne des retards à l’acceptation et/ou des refus de la vaccination malgré la présence d’un dispositif d’offre vaccinale. Nous pouvons ajouter que les personnes hésitantes sont un groupe hétérogène, dont l’indécision varie selon des degrés et selon les vaccins ou la question de la vaccination en général.

 

Ainsi, lorsque le taux de vaccination est faible ou qu'il diminue, il y a une conséquence sur la protection des personnes et des collectivités contre les maladies évitables par la vaccination.

Bon à savoir

Notre formation infirmière à distance sur la vaccination se penche sur la question de l’indécision, ses enjeux et les moyens de lever l’hésitation vaccinale.

Les raisons de l'hésitation vaccinale

Les causes de l’hésitation vaccinale sont diverses. Elles varient d'une personne à une autre, même si l'on retrouve souvent les mêmes inquiétudes :

  • une méfiance envers l’industrie pharmaceutique ;
  • une inefficacité soupçonnée des vaccins, souvent basée sur des rumeurs ;
  • une dangerosité soupçonnée des vaccins ;
  • une phobie des vaccins, des piqûres et des aiguilles.

La question de la sécurité des vaccins est le facteur qui entraîne le plus d’hésitation vaccinale. D’autres facteurs entrent en compte, comme l’inefficacité des vaccins, le risque de la maladie, le manque d’informations, l’absence de nécessité médicale, la méfiance envers les organismes de santé, la difficulté d’accès aux vaccins, la peur de l’anaphylaxie, la désinformation des vaccins, etc.

Important

La réticence est reliée à la crainte de ne pas savoir ce que l’on injecte dans le corps : il y a tout un imaginaire basé sur l’injection. Ces représentations jouent un rôle important dans le ressenti individuel et participent à l’hésitation vaccinale.

Extrait de la formation Vaccination - Walter Santé

Bon à savoir

Lisez aussi notre article concernant le fonctionnement de la mémoire immunitaire pour comprendre les différents niveaux du système immunitaire, la stimulation de l’immunité par la vaccination et ses bénéfices.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Comment faire face à l'hésitation vaccinale ?

En France, la réticence vaccinale est une réalité, c'est une question socialement vive (QSV), que les professionnels de santé ne peuvent nier. L’hésitation y est plus forte que dans d’autres pays. Il est très important de répondre à la question de la sécurité des vaccins lorsqu’elle est posée par un patient, afin de ne pas renforcer son hésitation. Même si la personne accepte de se faire vacciner, mais qu’elle est dans une pensée hésitante, il convient de la rassurer et de répondre à toutes ses interrogations.

Bon à savoir

La France est le pays où le désaccord avec l’affirmation “les vaccins sont sûrs” est le plus fort dans le monde, malgré la tradition historique vaccinale française. À cette question, 41 % des Français répondent par la négative, tandis que la moyenne dans le monde est de 12 %. De plus, il y a 18 % des Français qui déclarent que les vaccins ne sont pas efficaces (en 2018). Ainsi, l'hésitation vaccinale entraînant une baisse effective de la vaccination, il y a le risque d'émergence d'anciens et de nouveaux pathogènes.

Face à l’hésitation vaccinale, les infirmiers doivent répondre à deux questions :

  • “est-ce que ce que vous m’injectez est sûr ?” (sécurité du vaccin) ;
  • “est-ce que le vaccin est efficace ?” (efficacité du vaccin).

Le vaccin contre la grippe est souvent au cœur de ces débats, car il est considéré comme moins efficace dans l’esprit collectif. En effet, à cause de la saisonnalité de la grippe, le vaccin doit être refait tous les ans.

Rappel

Les professionnels de santé, comme les infirmiers, sont régulièrement confrontés à des questions concernant la sécurité des vaccins. Il est important de prendre en compte le contexte historique et sociologique pour y répondre. La formation professionnelle pour infirmier de Walter Santé est un outil conçu pour vous aider à rassurer les patients au sujet de la vaccination et à optimiser leur adhésion.

Qu'apprendre dans la formation Vaccination de Walter Santé ?

Depuis août 2023, les infirmiers sont autorisés à prescrire tous les vaccins qui sont inscrits dans le calendrier vaccinal (excepté les vaccins vivants atténués pour les patients immunodéprimés). La formation à la vaccination de Walter Santé est conçue pour aider les IDE à devenir de véritables acteurs des campagnes vaccinales et de la santé publique en France.

 

Cette formation professionnelle infirmier vous donne les clés pour maîtriser la vaccination infirmière. Plusieurs sujets sont abordés :

  • les maladies à prévention vaccinale, les différents types de vaccins, l’histoire de la vaccination ;
  • le calendrier vaccinal, les échéances des vaccinations, les recommandations spécifiques pour les différentes populations ;
  • les enjeux de la vaccination, les méthodes de traçabilité et de transmission de l’information dans le milieu médical ;
  • le renforcement de l’adhésion, la question de l’hésitation vaccinale et la lutte contre la désinformation ;
  • la prescription des vaccins et ses aspects légaux.

Une formation complémentaire infirmière est essentielle pour élargir vos compétences et comprendre tous les enjeux de la vaccination par l’infirmier. Cette formation continue IDE est d’une durée de 11h et peut être financée par le FIF PL, le DPC, Pôle Emploi, un employeur (OPCO) ou un financement personnel.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Vaccination infirmière en PDF

Programme formation Vaccination par l'infirmier

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Programme formation Vaccination par l'infirmier

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment administrer un vaccin lorsqu'on est infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

La vaccination est une composante cruciale de la pratique professionnelle des infirmiers. Pour la compter parmi vos compétences, il est nécessaire d’en connaître les spécificités. Quelles sont les modalités de prescription de vaccin pour un infirmier ? Quelles injections êtes-vous autorisés à administrer en tant qu’IDE en vaccination ? Comment se déroule l’acte de facturation ? Dans ce guide complet, nous vous proposons d’approfondir la question du vaccin chez les infirmiers, afin d’optimiser vos prises en charge et de participer sereinement à la promotion de la santé publique.

Lire l'article

Les échéances du calendrier vaccinal pour adulte

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Février 2024

En tant qu’infirmier(ère), rester à la pointe de l’information médicale est essentiel pour garantir des soins de qualité à vos patients. L’un des aspects cruciaux de cette responsabilité concerne la connaissance approfondie du calendrier vaccinal des adultes. Quels sont les vaccins obligatoires et comment s’inscrivent-ils dans le calendrier vaccinal ? Comment se passe le rattrapage vaccinal pour les adultes ? Nous répondons à vos questions dans cet article, vous donnant ainsi un aperçu des formations sur le vaccin pour les infirmiers.

Lire l'article

Tout savoir sur le risque d'anaphylaxie après un vaccin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Mai 2024

L’anaphylaxie est une réaction rare, mais sévère, qui peut survenir après l’injection d’un vaccin. Le choc anaphylactique apparaît sans prévenir et peut avoir de graves conséquences. Les infirmiers, comme les autres professionnels de santé vaccinateurs, doivent savoir repérer les signes d’une réaction anaphylactique, agir rapidement et prendre des précautions afin de réduire les risques de l’anaphylaxie après un vaccin.
Élargissez vos connaissances sur la vaccination grâce à notre .

Lire l'article

Modalités de cotation de vaccin par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

1 Avril 2024

Les infirmiers ayant suivi une formation pour vacciner ou désireux de le faire ne peuvent faire l’impasse sur l’aspect administratif de la prise en charge, en particulier les conventions en matière de cotation de vaccin. Dans cet article, nous nous penchons sur la question en explorant les diverses modalités de l’acte vaccinal, lorsque réalisé par un infirmier, ainsi que la cotation des vaccins par l’IDEL. Nous vous donnons enfin un aperçu de notre formation sur la vaccination, pour celles et ceux qui souhaitent perfectionner leur pratique professionnelle. 

Lire l'article