Fiche IDE : chimiothérapie et surveillance infirmière

blog

Santé

Infirmier

Voies d'abord

Chimiothérapie et surveillance

Chimiothérapie et surveillance infirmière : fiche complète

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La chimiothérapie est une forme de traitement couramment utilisée dans la lutte contre le cancer. Cependant, ses effets secondaires sont importants et le suivi du patient est crucial. 

Dans cette fiche IDE Chimitohérapie, nous allons examiner de plus près la surveillance infirmière nécessaire lors d'une chimiothérapie à domicile.

Sommaire

  • But et principe de la chimiothérapie
  • La chimiothérapie à domicile
  • Le rôle du personnel soignant
  • La surveillance infirmière en chimiothérapie
  • Téléchargez la fiche IDE sur la chimiothérapie

Chimiothérapie et surveillance

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

But et principe de la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement comportant l’administration de médicaments puissants qui agissent sur les cellules cancéreuses en les détruisant directement où en les bloquant afin qu’elles ne puissent plus se multiplier. Les effets secondaires sont très visibles puisque la chimiothérapie a une portée généraliste, elle agit alors sur tout le corps. Les cellules saines sont cependant plus résistantes que les cellules cancéreuses, donc elles s'altèrent, mais ne meurent pas.

 

La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendent :

 

  • du type du cancer ;
  • des buts du traitement utilisé ; 
  • de la réponse de l’organisme aux médicaments.

La majorité des médicaments en chimiothérapie s'administre par voie intraveineuse par l'intermédiaire d’un cathéter ou d’une chambre implantable afin d’éviter les ponctions répétées dans la veine. Cela suppose de manipuler le matériel avec la plus grande efficacité et sécurité possible. D’autre part, le dosage du traitement est crucial du fait de l'importance des effets secondaires. Le patient doit donc faire l'objet d'un suivi minutieux et d’une surveillance infirmière spécifique à la chimiothérapie.

Bon à savoir

Téléchargez notre fiche Surveillance chimiothérapie domicile à la fin de cet article pour vous accompagner dans votre suivi infirmier.

On distingue trois modalités de séance de chimiothérapie :

 

  • en hospitalisation classique ;
  • en hôpital de jour ;
  • en hospitalisation à domicile. 

La formation Infirmier Soins infirmiers en cancérologie de Walter Santé présente les trois modalités de séances, mais s’attarde particulièrement sur la chimiothérapie à domicile pour former les infirmiers à cette pratique.

img test
Maîtrisez les soins infirmiers en cancérologie

Maîtrise des principaux protocoles en chimiothérapie et recommandations sur le soin à domicile.

Découvrir la formation

La chimiothérapie à domicile

Le choix d'une chimiothérapie à domicile repose sur différents critères, tels que :

 

  • le type et le stade d'évolution du cancer ; 
  • la localisation de la tumeur ; 
  • l'âge et l'état de santé du patient ;
  • ses antécédents médicaux. 

À l’aide de ces facteurs, une équipe médicale compétente élabore un programme personnalisé de soins (PPS). La durée totale du traitement par chimiothérapie à domicile infirmiers varie selon les protocoles, pouvant aller de 3 à 6 mois.

 

La chimiothérapie à domicile avec suivi infirmier est divisée en deux phases distinctes :

 

  1. une phase d'administration des cures de chimiothérapie ;
  2. une phase de repos, qui permet au corps de récupérer, avec un intervalle pouvant varier de 1 à 4 semaines entre chaque administration de médicament.

 

Dans le cas d’une chimiothérapie à domicile, un dispositif d'hospitalisation à domicile complet est alors nécessaire, car le médecin doit pouvoir être joint rapidement. Le dispositif d'HAD permet également la préparation, l'acheminement et le suivi des protocoles de chimiothérapie. Cependant, dans le cas d’une HAD, on ne peut procéder à une chimiothérapie par intraveineuse que si elle a été induite par un établissement conventionné dépendant d'un centre de soin.

Une fois cette étape passée, les médicaments de chimiothérapie pour les soins à domicile sont préparés à l'hôpital dans une unité centrale contrôlée par l'INCA, puis transportés au domicile du patient par des taxis réfrigérés.  Lors d'une chimiothérapie à domicile, les médicaments sont remis aux infirmiers de l'HAD, et une traçabilité rigoureuse doit être maintenue pour assurer leur sécurité.

Bon à savoir

En fonction de la maladie et du stade de celle ci, la chimiothérapie peut être le premier traitement utilisé ou au contraire être complémentaire de la chirurgie ou de la radiothérapie. Dans ce cas, on parle de chimiothérapie préventive ou chimiothérapie adjuvante.

Le rôle du personnel soignant

Lorsqu'un patient nécessite une chimiothérapie à domicile, plusieurs professionnels de santé interviennent pour assurer son suivi :

 

  • l'équipe hospitalière ;
  • le médecin généraliste ; 
  • le pharmacien ;
  • un infirmier oncologie diplômé d'État (IDE) ; 
  • ainsi que d'autres professionnels de santé tels que des kinésithérapeutes ou des nutritionnistes selon les besoins du patient.

Au fil du temps, les rôles des professionnels de santé ont évolué. Actuellement, le développement de la chimiothérapie par voie orale constitue un enjeu majeur, car elle implique souvent une chimiothérapie à domicile et une surveillance de la chimiothérapie gérée par des infirmiers et des techniques innovantes. Dans ce contexte, il est donc primordial de suivre une formation infirmier afin de maîtriser la surveillance de la chimiothérapie à domicile par les infirmiers et pouvoir vous adapter aux nouvelles techniques.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

La surveillance infirmière en chimiothérapie

Dans le cadre de la surveillance infirmière d'une chimiothérapie à domicile, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

 

  • si le taux d'hémoglobine d'un patient est trop bas, une injection d'EPO peut être administrée par l’infirmier pour stimuler la production de globules rouges et augmenter le taux d'hémoglobine dans la moelle osseuse ;
  • si le nombre de plaquettes sanguines tombe en dessous de 70 000-80 000, une transfusion sanguine peut être nécessaire ;
  • la surveillance du taux de globules blancs est également essentielle pour déterminer si un patient est capable de supporter une chimiothérapie, car les globules blancs jouent un rôle crucial dans l'immunité. Les polynucléaires neutrophiles sont notamment nécessaires aux défenses immunitaires, et si leur nombre est trop bas, la chimiothérapie à domicile ne sera pas envisageable immédiatement. Dans ce cas, il est préférable d'attendre que le taux remonte.

Les médicaments de chimiothérapie sont très puissants, leur dosage, le rythme de leur administration et la façon dont on les associe entre eux doivent donc être adaptés en fonction de l’état et de la pathologie du patient. Ainsi, lors de votre surveillance infirmière pour une chimiothérapie, il est primordial d’observer le poids du patient, car cette donnée peut changer complètement le dosage. 

 

En plus du contrôle de l'évolution du poids, la surveillance infirmière pour une chimiothérapie comprend également :

 

  • le suivi alimentaire ;
  • le suivi de l’hydratation ;
  • le suivi des éliminations ;
  • ou encore le suivi cutané.

Notre fiche IDE Chimiothérapie vous présentera tous les points de contrôles à effectuer dans le cadre d’une surveillance infirmière chimiothérapie.

Bon à savoir

Walter Santé vous propose également d’autres fiches IDE pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel. Retrouvez notre fiche IDE sur la transfusion, notamment pour savoir effectuer le calcul de débit d'une perfusion, mais également notre fiche IDE sur la prise de sang.

Enfin, après la fin du traitement, une surveillance infirmière post-chimiothérapie est également nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle infirmier dans la chimiothérapie à domicile, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos formations Infirmiers.

Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?

L'objectif du cathéter tunnelisé est de :

A

Maintenir le confort du patient

B

Diminuer le risque infectieux

C

Préserver le capital veineux

Téléchargez la fiche IDE sur la chimiothérapie

Chimiothérapie et surveillance

Chimiothérapie et surveillance

+ de 1000 téléchargements

Chimiothérapie et surveillance

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?

L'objectif du cathéter tunnelisé est de :

A

Maintenir le confort du patient

B

Diminuer le risque infectieux

C

Préserver le capital veineux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

PICC Line et rôle de l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

25 Juillet 2022

Le PICC Line est un outil essentiel pour l’IDEL. La bonne connaissance de son fonctionnement et de son utilisation permet de prodiguer des soins infirmiers adéquats qui évitent au patient d’être piqué à outrance dans le cadre de soins longs, comme ceux prodigués en chimiothérapie.

Lire l'article

Pose d'aiguille de Huber sur chambre implantable

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

25 Juillet 2022

Lorsqu’un patient est équipé d’une chambre implantable, dans le cadre d’une chimiothérapie, par exemple, l’infirmier peut avoir recours à une aiguille de Huber. Pour ce faire, l’IDE doit suivre un protocole strict et peut s’appuyer sur les indications suivantes. Certains cours en ligne sur les voies d'abord veineuses comme la formation Walter Santé permettent d'approfondir ce sujet.

Lire l'article

Quels sont les risques de complication infectieuse avec les voies d'abord et comment les éviter ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

Les voies d’abord veineuses centrales et périphériques posent un certain nombre de risques. Parmi eux, le risque de complication infectieuse est particulièrement élevé. Afin de se former à la prévention de ces complications, les infirmiers sont éligibles à des formations agréées DPC pour les IDEL. Financé par le DPC, le e-learning peut être un bon moyen offert aux professionnels de santé pour combiner leur activité professionnelle et leur formation.  

Lire l'article

Fiche infirmier de la transfusion sanguine

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

La transfusion sanguine est un acte médical crucial qui consiste à administrer des produits sanguins labiles (PSL) à un patient nécessitant une transfusion pour des raisons médicales. 

 

Dans cette fiche technique sur la transfusion sanguine pour infirmiers, nous détaillerons les examens pré-transfusionnels à effectuer, ainsi que le protocole à suivre pour une transfusion en toute sécurité.

Lire l'article