Qu'est-ce que le Mid Line ?
La définition du cathéter Mid Line est la suivante : c’est une voie périphérique traitée comme un cathéter central (PICC Line, cathéter tunnelisé, etc.). Elle est principalement utilisée pour les patients qui ont un capital veineux délabré. Ces patients peuvent être, par exemple, les insuffisants respiratoires ou les patients avec un IMC élevé.
C’est un traitement d’une durée prévisible d’au moins sept jours et qui dure en moyenne trois à six semaines. Cette durée de traitement implique que la voie soit prise en charge et traitée le plus raisonnablement possible. Il faudra garantir l’asepsie rigoureuse tout au long du traitement.
De plus, le Mid Line est un cathéter intraveineux dit court. Si le PICC Line est un cathéter central allant jusqu’au cœur comme le cathéter tunnelisé, le Mid Line s’arrête juste au-dessus de l’épaule, généralement à vingt-cinq ou trente centimètres. Il est positionné, comme un PICC Line, dans la veine céphalique, basilique, ou humérale, sous repérage échographique.

Comment réaliser une injection ou perfusion ?
Lors d’une injection ou d’une perfusion, l’infirmier(ère) doit mettre en œuvre une asepsie particulièrement rigoureuse. Il doit porter un masque. L’antisepsie des robinets et des connecteurs avec des compresses stériles imbibées d’antiseptique alcoolique doit, de plus, être réalisée.
Pour les prises de sang, c’est le même procédé que pour le PICC Line bien qu’il faille privilégier les voies du Mid Line. L’infirmier(ère) doit toujours réaliser les actions suivantes :
- rincer avant avec un contrôle du retour ;
- adapter un système directement sur le système à pas de vis pour permettre un prélèvement à système clos ;
- effectuer un rinçage, après la prise de sang.
Voici quelques conseils pour la réalisation d'une prise de sang.
- Si l’infirmier(ère) ne dispose pas de système à pas de vis, il est possible d'utiliser le système de connecteur monté sur corps de vacutainer.
- Après un retour veineux avec élimination d’une seringue préremplie de sang, au retrait, il faut, au moment du retrait, prendre un nouveau tube à éliminer en premier afin de s’assurer que la purge est correctement réalisée en vue de la prise de sang. Le rinçage le plus adéquat est de 20 cc avec un contrôle du retour positif suivi d’un nouveau rinçage pulsé en trois poussées.
Ce qui est autorisé
Le Mid Line est une voie périphérique qui peut être utilisée à différentes fins. Elle peut être utilisé pour les soins suivants :
- les infusas dont le pH est compris entre 5 et 9 et les solutés macromoléculaires ;
- la diffusion de quelques produits veinotoxiques ;
- les prélèvements biologiques ;
- les transfusions ;
- l’alimentation parentérale.
Ce qui est interdit
Il existe plusieurs interdictions portant sur l’usage du Mid Line. L’infirmier(ère) ne devra pas utiliser ce cathéter veineux pour les actions suivantes :
- l’alimentation parentérale hyperosmolaire ;
- les injections hautes pressions ;
- la chimiothérapie veinotoxique ;
- les infusas dont le pH est inférieur à 5 ou supérieur à 9.

Voies d'abord veineuses et chimiothérapie
Comment surveiller le Mid Line ?
La surveillance par l’IDEL du Mid Line est similaire à celles des autres cathéters veineux. Pour éviter toutes complications, il faut surveiller les signes suivants :
- locaux (douleur, rougeur, induration, œdème) ;
- généraux (frissons, fièvre).
Plus généralement, l’infirmier(ère) devra porter une attention particulière aux éléments suivants :
- à l’intégrité du système de fixation (le pansement de cathéter doit toujours être obturé et il ne doit pas y avoir d’inflammation au point de ponction) ;
- au reflux veineux ;
- à la facilité de l’injection sans résistance ;
- au bon débit de perfusion.
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre notre formation voies d'abord pour IDEL.
Pose et entretien du Mid Line
La pose et l’entretien du Mid Line est similaire à celle du le PICC Line. Les manipulations doivent être limitées afin de réduire le risque d’infection. De plus, l’infirmier(ère) doit réaliser le plus d’asepsie possible (manipulation avec compresses imbibées d’antiseptique) pour s’assurer de la rigueur de cette dernière. En outre, il faut toujours pratiquer un rinçage pulsé, comme pour le PICC Line.
Le rinçage pulsé compte 10 à 20 mL de sérum physiologique (NaCL 0,9%). Il est fait en plusieurs poussées successives :
- avant et après chaque injection ou perfusion ;
- avant et après chaque prélèvement ;
- après chaque contrôle de reflux ;
- tous les sept jours en l’absence d’utilisation du dispositif.
Le rinçage pulsé est intéressant car il permet d'effectuer les actions suivantes :
- décoller le biofilm ;
- permettre à la voie de rester perméable tout en maintenant la fonctionnalité du cathéter ;
- offrir 90% des décrochages de particules contre 68% pour un rinçage continue et 18% pour le garde-veine sur six heures.
Maîtrisez-vous les voies d'abord veineuses en chimiothérapie ?
Téléchargez votre PDF sur les pansements infirmiers

Fiche pansements infirmiers
+ de 1500 téléchargements