Exercices de kiné de l'épaule

blog

Santé

Kinésithérapeute

Épaule

Exercices de kiné de l'épaule

Exemples d'exercices de kiné de l'épaule

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les pathologies de l’épaule sont multiples mais la prise en charge kinésithérapique est utile à chacune. Il s’agit de trouver les exercices de renforcement kiné sur-mesure pour chaque atteinte de l’articulation, comme la tendinite de l’épaule ou la SLAP lésion.

Sommaire

  • Exercices pour la glène humérale
  • Exercices pour une mise en contrainte progressive
  • Exercices pour la disjonction acromio-claviculaire
  • Exercices de rééducation de l'épaule du lanceur
  • Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Exercices pour la glène humérale

Certains exercices kinés de l’épaule permettent de mettre en contrainte la capsule antéro-supérieure de la glène humérale. Il existe 4 paliers à cet exercice :

  1. fixation de la position du patient : mise en place d’une sangle, coude au corps et bâton à déplacer ;
  2. on continue avec un exercice isométrique ;
  3. on poursuit par un exercice concentrique avec aide en fin de course ;
  4. enfin, on peut rajouter un poids.

Extrait des exercices proposés dans notre formation Épaule

 

Ainsi qu’il est explicité dans les formations DPC pour les kinés, la mise en contrainte de la capsule antéro-inférieure de la glène humérale se déroule de cette manière :

  • flexion du tronc ;
  • flexion du tronc et rotation externe associée contre-pesanteur ;
  • abduction rotation externe sur la table en position debout.
img test
Accompagnez le patient dans la rééducation de son épaule

Principales pathologies, principes de prévention, démarche diagnostique et thérapeutique.

Découvrir la formation

D’autres exercices de kiné pour l’épaule sont dédiés à la capsule ligamentaire, qui est soumise à davantage de stress mécanique. Le principe est de suivre les étapes suivantes :

  1. demander au patient de s’allonger sur le ventre, bras en U, une jambe homolatérale fléchie et de faire une rotation externe en contre-pesanteur ;
  2. de même avec la jambe controlatérale fléchie ;
  3. enfin, réaliser la position en scorpion et effectuer une rotation externe contre- pesanteur, éventuellement en ajoutant une brique.

Issu de la formation Épaule pour kinés

Exercices pour une mise en contrainte progressive

La mise en contrainte progressive du tissu tendineux augmente de façon progressive l'activation des muscles scapulo-huméraux et axio-scapulaires. Elle est utilisée pour traiter la tendinopathie calcifiante par exemple. C’est pourquoi les formations pour kinés en ligne développent ces trois types d’exercices :

  • les exercices à faible contrainte : ce sont des exercices isométriques à faible intensité et des exercices isotoniques à vitesse lente ;
  • les exercices à contrainte modérée : ils engagent un travail sur la capacité d'absorption de l'énergie du tendon, comme les contractions excentriques-concentriques à vitesse moyenne, ainsi que le début de la résistance, du travail de l'endurance et de la force ;
  • les exercices à contrainte élevée : le kinésithérapeute cherche à travailler la puissance avec des exercices pliométriques puis des exercices à intensité élevée.

Schéma extrait de notre formation Épaule - Walter Santé

Bon à savoir

Tous les exercices de mise en contrainte doivent être reproductibles de façon relativement aisée par le patient à domicile, afin d’augmenter son adhérence au traitement, favoriser la récupération et le renforcement de l’épaule.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Exercices pour la disjonction acromio-claviculaire

Notre formation Épaule en e-learning fournit aussi des exercices pour la rééducation de la disjonction acromio-claviculaire en phase aiguë et sub-aiguë : il s’agit de provoquer l'activation des muscles scapulo-thoraciques et des principaux stabilisateurs de l'articulation acromio-claviculaire.

 

Il existe des exercices à réaliser à domicile, déterminés par l'irritabilité tissulaire, la capacité et la douleur du patient, ainsi que le ratio d'effort perçu. Ils doivent être réalisés en plusieurs paliers :

  • chaîne cinétique fermée debout face au mur avec coude en extension ;
  • chaîne cinétique fermée debout et incliné sur la table ;
  • chaîne cinétique fermée position à quatre pattes ;
  • chaîne cinétique fermée position de pompe ;
  • chaîne cinétique fermée position de pompe et incliné.

Exercice de pompes extrait de la formation Épaule

Exercices de rééducation de l'épaule du lanceur

L’examen clinique de l’épaule suggère parfois l’hypothèse thérapeutique de l’épaule de lanceur. Il s’agit alors de faire certains exercices qui se concentrent sur la phase de transition entre la phase armée maximale et la phase de décélération. Elle est très courte mais la majorité des pathologies du lanceur apparaissent à ce moment-là.

 

L’un des exercices de rééducation consiste à varier le rythme et travailler sur différents degrés d'abduction latérale. Il est aussi possible de lever la jambe contraire pour perturber la chaîne cinétique et augmenter le travail de l'épaule. Les formations DPC pour kinés en ligne fournissent des démonstrations en images de ces exercices.

Astuce

Ces exercices nécessitent généralement peu de matériel, ou pas du tout : c’est ainsi qu’il est possible pour le patient de les réaliser en autonomie.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Causes et symptômes du syndrome de Parsonage-Turner

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

Le syndrome de Parsonage-Turner, très proche de la névralgie amyotrophiante de l’épaule, est souvent mal diagnostiqué. Le tableau clinique est pourtant assez net. Le diagnostic précoce influe directement sur les chances de guérison complète, qui passent par une prise en charge de la douleur et de la kinésithérapie.

Lire l'article

Diagnostiquer l'arthrose de l’articulation

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

Dans le domaine de la kinésithérapie pour l’épaule, de nombreuses conditions peuvent être observées, exigeant une connaissance pointue de cette articulation multifonctionnelle. Parmi ces pathologies, l’omarthrose de l’épaule ou arthrose gléno-humérale s’avère peu fréquente, mais doit être connue. Dans cet article, nous évoquons les divers aspects de cette affection afin d’améliorer vos prises en charge ou de vous donner un peu d’avance sur un éventuel cursus de . Quelle est la définition de l’omarthrose et quels sont symptômes associés ? Quelle différence entre l’arthrose primaire et l’arthrose secondaire ? Découvrez également le CSA ou Critical Shoulder Angle, outil déterminant pour clarifier votre diagnostic.

Lire l'article

Repérer et soigner la tendinopathie calcifiante de l'épaule

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

Il existe diverses affections de l’épaule, comme la ou le . La tendinopathie calcifiante est aussi l’une d’elles et consiste en la transformation de tissu tendineux en tissu osseux. Elle se décompose en trois phases. Le traitement de la tendinopathie calcifiante est crucial afin de prendre en charge l’intense douleur qu’elle provoque.

Lire l'article

Diagnostiquer et traiter la dyskinésie scapulaire en tant que kiné

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

Pour exercer en tant que kiné spécialiste de l’épaule, la connaissance des diverses pathologies associées est essentielle. Dans cet article, nous nous penchons sur la dyskinésie scapulaire. Comment la définir ? À quoi correspondent ses trois types et comment la traiter ? Afin de vous aider à appréhender cette condition et à proposer des soins adaptés à vos patients, nous abordons aussi l’examen clinique et le score de Morgan, outil indispensable à votre diagnostic. Découvrez notre guide complet sur la dyskinésie scapulaire, pathologie enseignée dans toute axée sur l’épaule.

Lire l'article