|
6 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Les pathologies de l’épaule sont multiples mais la prise en charge kinésithérapique est utile à chacune. Il s’agit de trouver les exercices de renforcement kiné sur-mesure pour chaque atteinte de l’articulation, comme la tendinite de l’épaule ou la SLAP lésion.
Sommaire
Certains exercices kinés de l’épaule permettent de mettre en contrainte la capsule antéro-supérieure de la glène humérale. Il existe 4 paliers à cet exercice :
Extrait des exercices proposés dans notre formation Épaule
Ainsi qu’il est explicité dans les formations DPC pour les kinés, la mise en contrainte de la capsule antéro-inférieure de la glène humérale se déroule de cette manière :
Principales pathologies, principes de prévention, démarche diagnostique et thérapeutique.
Découvrir la formationD’autres exercices de kiné pour l’épaule sont dédiés à la capsule ligamentaire, qui est soumise à davantage de stress mécanique. Le principe est de suivre les étapes suivantes :
Issu de la formation Épaule pour kinés
La mise en contrainte progressive du tissu tendineux augmente de façon progressive l'activation des muscles scapulo-huméraux et axio-scapulaires. Elle est utilisée pour traiter la tendinopathie calcifiante par exemple. C’est pourquoi les formations pour kinés en ligne développent ces trois types d’exercices :
Schéma extrait de notre formation Épaule - Walter Santé
Bon à savoir
Tous les exercices de mise en contrainte doivent être reproductibles de façon relativement aisée par le patient à domicile, afin d’augmenter son adhérence au traitement, favoriser la récupération et le renforcement de l’épaule.
Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.
Découvrir les formationsNotre formation Épaule en e-learning fournit aussi des exercices pour la rééducation de la disjonction acromio-claviculaire en phase aiguë et sub-aiguë : il s’agit de provoquer l'activation des muscles scapulo-thoraciques et des principaux stabilisateurs de l'articulation acromio-claviculaire.
Il existe des exercices à réaliser à domicile, déterminés par l'irritabilité tissulaire, la capacité et la douleur du patient, ainsi que le ratio d'effort perçu. Ils doivent être réalisés en plusieurs paliers :
Exercice de pompes extrait de la formation Épaule
L’examen clinique de l’épaule suggère parfois l’hypothèse thérapeutique de l’épaule de lanceur. Il s’agit alors de faire certains exercices qui se concentrent sur la phase de transition entre la phase armée maximale et la phase de décélération. Elle est très courte mais la majorité des pathologies du lanceur apparaissent à ce moment-là.
L’un des exercices de rééducation consiste à varier le rythme et travailler sur différents degrés d'abduction latérale. Il est aussi possible de lever la jambe contraire pour perturber la chaîne cinétique et augmenter le travail de l'épaule. Les formations DPC pour kinés en ligne fournissent des démonstrations en images de ces exercices.
Astuce
Ces exercices nécessitent généralement peu de matériel, ou pas du tout : c’est ainsi qu’il est possible pour le patient de les réaliser en autonomie.
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.