Rôle et anatomie du labrum

blog

Santé

Kinésithérapeute

Épaule

Rôle et anatomie du labrum

Qu'est-ce que le labrum de l'épaule ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’épaule est une articulation complexe, offrant une mobilité unique. Elle trouve sa stabilité grâce à des structures essentielles, comme le labrum. Les kinésithérapeutes spécialistes de l’épaule se doivent de maîtriser l’ensemble des éléments de cette articulation, afin de proposer une prise en charge efficace à leurs patients. Dans cet article, nous abordons le labrum de l’épaule, composante déterminante de l’articulation gléno-humérale, pour vous aider à mieux appréhender cette région aussi puissante que fragile. De quoi se compose cette structure ? Quel est son rôle et quelles pathologies menacent le labrum ? Découvrez notre guide complet et améliorez votre compréhension du fonctionnement de l’épaule.

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Structure du labrum

L’articulation gléno-humérale se caractérise par une congruence relativement faible. Cela signifie que le contact entre la glène et la tête humérale est léger. Pour être en capacité d’offrir une large palette de mouvements sans translations excessives, l’épaule s’appuie sur des systèmes capables de stabiliser efficacement la tête humérale.

 

Le système de stabilisation actif comprend la coiffe des rotateurs et les haubans musculo-tendineux. Ces acteurs dynamiques travaillent avec un système passif, composé de la capsule articulaire, des ligaments gléno-huméraux et du labrum de l’épaule. Cette coexistence d’ensembles permet d’assurer un soutien musculaire et structurel robuste à la tête humérale. Voici un schéma récapitulatif du système de stabilisation :

 

Extrait de notre formation Épaule - Walter Santé

 

Dans ce contexte, le labrum s’établit comme un élément clé, qui doit être maîtrisé par les kinésithérapeutes. En effet, vous pouvez être exposé(e) à un SLAP de type 2, une lésion du labrum de l’épaule relativement fréquente. L’architecture de cette composante inclut le labrum supérieur et le labrum inférieur, que nous détaillons plus bas dans ce guide. 

Bon à savoir

Complétez votre lecture avec notre article sur l’intervalle des rotateurs, élément méconnu mais déterminant dans la pratique de kiné pour l’épaule.

img test
Accompagnez le patient dans la rééducation de son épaule

Principales pathologies, principes de prévention, démarche diagnostique et thérapeutique.

Découvrir la formation

Quel est son rôle ?

La cavité glénoïdienne, de forme aplatie, est dotée d’une faible profondeur. Grâce au labrum de l’épaule, la glène voit sa profondeur majorée, ce qui permet une amélioration de la congruence articulaire, autrement dit la surface de contact entre la tête humérale et la glène.

 

Le labrum agit aussi en tant que point d’ancrage pour certains ligaments gléno-huméraux et la capsule articulaire, renforçant la structure globale de l’articulation. Prenant l’aspect d’un anneau fibro-cartilagineux, il génère également un effet de ventouse, participant ainsi à la stabilité de l’articulation gléno-humérale. Cette dernière étant particulièrement mobile, la stabilité est primordiale pour éviter les lésions.

 

Cependant, malgré ses multiples fonctions, il est intéressant de noter que le labrum semble contribuer de manière relativement modérée à la stabilité globale de l’articulation. Cela souligne la complexité de l’équilibre entre les éléments actifs et passifs qui interviennent dans le maintien de la cohésion articulaire.

Astuce

Pour améliorer votre compréhension de l’articulation gléno-humérale, nous vous recommandons de suivre des cours de kinésithérapie axés sur l’épaule et ses pathologies associées.

Composition du labrum supérieur

Dans l’anatomie complexe du labrum de l’épaule, une distinction histologique, fonctionnelle et vasculaire se dessine entre sa partie supérieure et inférieure. Le labrum supérieur apparaît comme un organe spécialisé dans la tension et la mobilité.

 

Cette partie supérieure unique accueille le tendon du long biceps, tissant sa connexion avec la capsule articulaire via plusieurs zones de la glène. Ce tissu tendineux confère une nature particulière au labrum supérieur, lui imposant de répondre à des tensions provenant de vecteurs de force variés. Cette partie du labrum témoigne donc d’une bonne mobilité, notamment grâce à l’insertion bicipitale.

 

Schéma extrait de la formation Épaule

Bon à savoir

Si vous souhaitez développer vos compétences sur le sujet pour traiter d’éventuelles fissures du labrum de l’épaule, des formations en kinésithérapie de l’épaule sont accessibles avec votre DPC. Renseignez-vous.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Composition du labrum inférieur

La partie inférieure de la glène et du labrum se distingue par un contenu fibro-cartilagineux robuste et rigide, créant un organe spécialisé dans la compression. Contrairement à la partie supérieure, il offre une mobilité limitée. Cette particularité semble s’expliquer par le fait qu’au repos, la tête humérale est suspendue et retenue non seulement par la coiffe des rotateurs, mais aussi par le contact renforcé entre le labrum inférieur, la glène inférieure et la tête humérale. En cas de fissure du labrum de l’épaule, les séances de kinésithérapie auront pour objectif de diminuer la douleur et de restaurer une mobilité satisfaisante du bras.

 

Schéma extrait de la formation Épaule

Bon à savoir

Vous désirez aller plus loin dans la pratique de kiné pour l’épaule ? Rejoignez un programme adapté approfondissant le labrum de l’épaule et les conditions associées, telles que le SLAP de type 2.

Les pathologies du labrum

Au cœur des problématiques d’épaule, les pathologies du labrum suscitent un intérêt particulier chez les kinésithérapeutes, confrontés à des patients présentant des douleurs et des limitations fonctionnelles. Ces affections résultent souvent de traumatismes, dus à un impact direct ou à une répétition de gestes spécifiques, dans le cadre d’une pratique sportive par exemple.

 

Les quatre principaux types de lésions du labrum de l’épaule incluent les pathologies suivantes :

  • un aspect dégénératif sur la zone d’insertion du biceps ;
  • le décollement du labrum et du tendon du biceps ;
  • la déchirure en anse de seau ;
  • son extension avec la division du tendon.

Cette dernière condition correspond à la plus sévère. Ces pathologies sont souvent en lien avec des problèmes de la coiffe des rotateurs ou de laxité de l’épaule. Les symptômes, comme la douleur, le craquement, le blocage articulaire, la perte de force, et les limitations des amplitudes articulaires, sont autant d’indices devant vous inciter à explorer la possibilité d’une atteinte du labrum.

Rappel

Vous ambitionnez de devenir kiné spécialiste de l’épaule ? Walter Santé peut vous accompagner pour approfondir vos connaissances. Nous dispensons un cursus abordant l’anatomie complète de l’articulation gléno-humérale, mais également les conditions pathologiques variées propres à cette région complexe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page de formation Épaule en ligne ou dans notre rubrique contact.

Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'apprendre dans une formation Épaule pour kiné ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

La compréhension et la maîtrise des soins dédiés à différentes parties du corps représentent deux aspects essentiels de la kinésithérapie. Dans ce contexte, la kinésithérapie pour l’épaule dispose d’une place de choix, l’épaule s’établissant comme une articulation complexe, très sollicitée et particulièrement exposée. Comment suivre une formation de masseur-kinésithérapeute axée sur l’épaule ? Quels sont les avantages de ce type de programme et les moyens de financement à disposition ? Dans cet article, nous répondons à vos questions pour faciliter votre montée en compétences et la prise en charge de vos patients. Nous vous dévoilons également ce que contient le cursus de de Walter Santé pour vous aider à vous projeter.

Lire l'article

Diagnostiquer l'arthrose de l’articulation

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

Dans le domaine de la kinésithérapie pour l’épaule, de nombreuses conditions peuvent être observées, exigeant une connaissance pointue de cette articulation multifonctionnelle. Parmi ces pathologies, l’omarthrose de l’épaule ou arthrose gléno-humérale s’avère peu fréquente, mais doit être connue. Dans cet article, nous évoquons les divers aspects de cette affection afin d’améliorer vos prises en charge ou de vous donner un peu d’avance sur un éventuel cursus de . Quelle est la définition de l’omarthrose et quels sont symptômes associés ? Quelle différence entre l’arthrose primaire et l’arthrose secondaire ? Découvrez également le CSA ou Critical Shoulder Angle, outil déterminant pour clarifier votre diagnostic.

Lire l'article

Qu'est-ce que le labrum de l'épaule ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

L’épaule est une articulation complexe, offrant une mobilité unique. Elle trouve sa stabilité grâce à des structures essentielles, comme le labrum. Les kinésithérapeutes spécialistes de l’épaule se doivent de maîtriser l’ensemble des éléments de cette articulation, afin de proposer une prise en charge efficace à leurs patients. Dans cet article, nous abordons le labrum de l’épaule, composante déterminante de l’articulation gléno-humérale, pour vous aider à mieux appréhender cette région aussi puissante que fragile. De quoi se compose cette structure ? Quel est son rôle et quelles pathologies menacent le labrum ? Découvrez notre guide complet et améliorez votre compréhension du fonctionnement de l’épaule.

Lire l'article

Qu'est-ce que la coiffe des rotateurs et quel est sa fonction ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

L’épaule est une articulation complexe qui permet une large gamme de mouvements. Au cœur de cette partie du corps se trouve un groupe de muscles et de tendons cruciaux, connus sous le nom de coiffe des rotateurs. Comment définir cet élément central et de quoi est-il constitué ? Dans cet article, nous vous familiarisons avec l’anatomie de la coiffe, point essentiel de tout bon cursus de formation de kinésithérapeutes axé sur l’épaule. Au-delà de la définition basique, nous évoquons également le rôle et le fonctionnement de la coiffe des rotateurs dans les muscles de l’épaule, afin d’améliorer vos connaissances et la prise en charge de vos patients.

Lire l'article