La cotation de l'ECG par le médecin généraliste

blog

Santé

Médecin généraliste

ECG

La cotation de l'ECG par le médecin généraliste

Comment coter un ECG en tant que médecin généraliste ?

|

5 min

|

Par Thomas Cornet

L’électrocardiogramme est un examen pouvant être réalisé par un médecin généraliste à condition qu’il soit équipé d’un électrocardiographe, d’une ceinture et d’électrodes. Dans cet article, découvrez quand réaliser un ECG, quelle cotation appliquer, mais aussi la possibilité de suivre une formation pour les médecins généralistes.

Sommaire

  • Quand réaliser un ECG ?
  • La facturation de l'ECG
  • Se former à l'ECG avec Walter Santé
  • Téléchargez le programme de la formation ECG en PDF

Programme formation ECG

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

 

Quand réaliser un ECG ?

L’électrocardiogramme (ECG) est réalisé en prenant 12 dérivations après avoir équipé et installé le patient en position couchée, pendant une durée de 5 à 10 minutes. Le tracé de l’ECG est automatiquement enregistré sur un rouleau de papier qui se déroule progressivement.

 

Sur le terrain, le médecin généraliste peut être amené à effectuer un électrocardiogramme dans les situations suivantes :

  • chez un patient présentant un risque cardiovasculaire tel que le diabète, l’hypertension, etc., afin de détecter d’éventuels troubles du rythme cardiaque, des anomalies de la repolarisation ou une hypertrophie ventriculaire gauche ;
  • chez tous les patients présentant des symptômes suspects tels que des douleurs thoraciques, des troubles du rythme cardiaque, une dyspnée, une syncope, ou des sujets présentant des déséquilibres ioniques (hyperkaliémie, hypokaliémie, hypercalcémie, hypocalcémie) ;
  • avant de prescrire un médicament contre-indiqué ou déconseillé en cas de syndrome du QT long congénital, une condition caractérisée par un intervalle QT anormalement prolongé associé à des modifications de la morphologie de l’onde T ;
  • pour établir un certificat de contre-indication à la pratique sportive en compétition.

Le médecin enregistre ensuite le tracé de l’ECG, son interprétation ainsi que l’indication qui a motivé la réalisation de cet examen dans le dossier du patient.

img test
Apprenez à lire un ECG

Notre formation complète sur l'électrocardiogramme : indications, réalisation, interprétation de l’ECG normal et pathologique, principaux diagnostics.

Découvrir la formation

La facturation de l'ECG

La cotation de l’ECG est DEQP003, avec un tarif de 14,26 € et peut être cumulée avec les actes suivants :

  • la consultation GS, qui correspond à une consultation au cabinet effectuée par un médecin spécialiste qualifié en médecine générale, avec la majoration pour le médecin généraliste (CS + MMG) ;
  • la visite VGS, qui correspond à une visite à domicile effectuée par un médecin spécialiste qualifié en médecine générale, également majorée de la majoration pour le médecin généraliste (VS + MMG).

Bon à savoir

De plus, des majorations spécifiques peuvent s’appliquer en cas d’urgence.

Se former à l'ECG avec Walter Santé

L’électrocardiogramme (ECG), qui était historiquement réservé à la médecine d’urgence, est de plus en plus utilisé par les médecins généralistes en France. Cependant, malgré sa fréquence d’utilisation croissante, l’interprétation de cet examen technique de routine reste délicate. Afin d’aider les professionnels à maîtriser la lecture de l’ECG, Walter Santé a élaboré une formation en ligne spécifique pour aborder l’interprétation des tracés normaux et pathologiques dans les situations courantes en médecine générale, ainsi que l’identification des pathologies cardiaques et l’adaptation de la prise en charge.

Bon à savoir

La formation pour médecin généraliste en ligne de Walter Santé commence par une revue des objectifs de l’électrocardiogramme, suivie d’un rappel des bases anatomiques. Ensuite, les conventions essentielles pour la lecture d’un électrocardiogramme sont présentées. En distinguant les troubles de la conduction et du rythme, la formation détaille les caractéristiques de l’ECG normal ainsi que les marqueurs permettant d’identifier les pathologies cardiaques. Enfin, la formation permet de reconnaître les signes d’urgence chez les patients et d’adapter la prise en charge en fonction du diagnostic établi.

En suivant la formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour lire et interpréter avec précision un électrocardiogramme en cabinet. Vous serez en mesure de différencier un ECG normal d’un ECG pathologique en assimilant les conventions spécifiques. De plus, vous apprendrez à identifier les diagnostics les plus courants révélés par un ECG, ce qui permettra de déterminer la prise en charge appropriée.

 

À l’issue de la formation ECG, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • maîtriser les normes et les conventions de lecture de l’ECG ;
  • connaître les règles de réalisation d’un ECG et maîtriser des conventions de base ;
  • analyser un ECG pathologique et reconnaître les anomalies nécessitant une prise en charge cardiologique urgente ;
  • interpréter un électrocardiogramme anormal et repérer la pathologie associée ;
  • interpréter un ECG et adapter la prise en charge en fonction de la pathologie identifiée.

Rappel

Walter Santé propose une formation continue pour les médecins généralistes afin d’accompagner les professionnels dans la mise à jour de leurs connaissances comme pour la cotation du certificat MDPH ou encore la cotation du frottis en médecine générale.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation ECG en PDF

Programme formation ECG

Programme formation ECG

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ECG

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment faire l'interprétation d'un électrocardiogramme ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Juin 2022

Comment interpréter un électrocardiogramme ? Vous êtes médecin généraliste et, de plus en plus souvent, vous êtes amené(e) à recevoir des patients souffrant d’un trouble du rythme cardiaque. Jusqu’à maintenant, cet examen de santé, pourtant courant, est laissé entre les mains des spécialistes. En tant que médecin généraliste, vous pouvez, vous aussi, interpréter l'électrocardiogramme de vos patients. La solution : la formation. Dans le cadre du DPC, suivez une formation spécialisée dans l’électrocardiogramme. Quand, comment, avec qui : découvrez la formation ECG proposée par Walter Santé et dispensée par le docteur Denis Amet, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Lire l'article

Comment reconnaître une maladie coronaire aiguë sur un ECG ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

10 Octobre 2022

Découvrez les caractéristiques des maladies du cœur, les différentes phases du syndrome coronarien, mais aussi l’importance de la surveillance du patient. Plusieurs pathologies coronariennes peuvent avoir pour conséquence un sous décalage ou un sus décalage du segment ST sur un ECG, la plus grave étant la maladie coronaire aiguë. 

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un flutter cardiaque ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Juin 2022

Interpréter un ECG vous permet de déceler les anomalies rythmiques, tel qu’un flutter cardiaque. Mais qu’est-ce qu’un flutter en cardiologie ? Découvrez les différences entre un flutter commun et un flutter atypique en lisant notre article. 

Lire l'article

Tout ce que vous devez savoir sur la préparation d'un ECG

Walter Learning

Thomas Cornet

|

20 Juin 2022

En tant que professionnel(le) de santé, vous devez régulièrement mettre à jour vos connaissances selon le plan de formation DPC. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Il semble donc judicieux d’apprendre à installer et à interpréter un électrocardiogramme, au sein même de votre cabinet.

Mais comment préparer un ECG ? Découvrez les bases du protocole standardisé puis, si vous le souhaitez, approfondissez vos connaissances en suivant notre formation ECG réservée aux médecins généralistes. Vous verrez que mener un électrocardiogramme est possible en cabinet médical.

Lire l'article