Qu'est-ce que la cœlioscopie ?
La cœlioscopie ou laparoscopie est une technique chirurgicale dite “mini-invasive”, dont le but est l’exploration et/ou le traitement des organes de la cavité abdominale.
Elle laisse des cicatrices de petite taille et les suites opératoires sont assez faciles.
En gynécologie, il existe deux types de cœlioscopie, en fonction du but recherché :
- cœlioscopie exploratrice, notamment pour se prononcer sur la perméabilité des voies génitales, diagnostiquer une infection ou un cas d’endométriose ;
- cœlioscopie thérapeutique ou opératoire, par exemple la prise en charge d’une hernie inguinale ou hiatale, le retrait d’un kyste ovarien ou un kyste endométriosique, mais aussi une prostatectomie, une splénectomie ou encore une cholécystectomie. La cœlioscopie thérapeutique est aussi possible en urgence, en cas de grossesse extra-utérine, d’appendicite ou péritonite.

Pourquoi pratiquer une cœlioscopie ?
Parmi les étapes du bilan de fertilité chez la femme, la cœlioscopie diagnostique se pratique lorsqu’il y a suspicion clinique d’endométriose et que les autres examens n’ont pas pu trancher la question. Elle constitue donc un apport indéniable devant des formes asymptomatiques d’endométriose. La cœlioscopie diagnostique permet aussi la confirmation d’un diagnostic d’endométriose par prélèvement de tissu pour biopsie. Enfin, elle permet d’obtenir la description complète de la cavité abdomino-pelvienne, y compris d’éventuelles adhérences entre les ovaires et les trompes, qu’une échographie ou un IRM n’auraient pas révélées. Les formations au sujet de l’endométriose détaillent les lésions possibles de l’endométriose.
Par comparaison avec une laparotomie, en gynécologie, la cœlioscopie présente l’avantage d’être un enchaînement de gestes plus précis et de présenter un risque infectieux inférieur. Etant donné que les suites opératoires sont plus aisées (pas d’interruption du transit ni de ballonnements), la durée d’hospitalisation est habituellement plus courte et la reprise du travail plus rapide. En outre, la cœlioscopie laisse de petites cicatrices, esthétiquement plus acceptables que les techniques chirurgicales classiques.
Déroulement de la cœlioscopie diagnostique
Il faut commencer la coelioscopie diagnostique par une anesthésie générale du patient et l’injection de dioxyde de carbone pour gonfler la cavité abdominale. On met éventuellement en place une sonde urinaire.
Plusieurs petites incisions, de quelques millimètres de diamètre, sont ensuite pratiquées : ce sont les points d’entrée des tubes et des instruments chirurgicaux dans l’abdomen. Ces trocarts sont équipés de valves pour éviter que l’abdomen ne se dégonfle. On passe aussi à travers les trocarts un système d’irrigation / lavage / aspiration, la ainsi que la caméra et la source lumineuse.
Selon l’étendue de l’endométriose, la coelioscopie diagnostique a une durée variable de quelques minutes à plusieurs heures.

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Se former à l'endométriose avec Walter Santé
Il est indispensable que la formation continue des médecins intègre la prise en charge de l’endométriose, notamment via une coelioscopie diagnostique. Le panorama des lésions superficielles et profondes, les apports de la coelioscopie diagnostique par rapport à la chirurgie classique, la comparaison avec les autres examens d’exploration : autant de sujets qui doivent intégrer la formation à l’endométriose pour les médecins généralistes.
Téléchargez le programme de la formation endométriose en PDF

Programme formation Endométriose
+ de 1200 téléchargements