Définition de l'endométriose
L’endométriose est une maladie qui a longtemps été ignorée par le milieu thérapeutique. Cette méconnaissance a engendré une importante errance médicale pour toutes les personnes atteintes. De nombreuses associations luttent encore pour la reconnaissance de cette maladie et leurs actions ont déjà influencé le monde de la recherche.
Aujourd’hui, on estime que 1 personne menstruée sur 10 est touchée par l’endométriose.
Définition clinique
L’endométriose est définie comme une maladie inflammatoire chronique, caractérisée par la présence de tissus similaires à la muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. Ses tissus sont nommés endomètre.
De nombreuses causes sont envisagées dans le cadre de l’endométriose, même s’il est difficile d’établir des facteurs univoques en raison de la complexité de la maladie. Néanmoins, la métaplasie, les cellules souches et les menstruations rétrogrades semblent favoriser l’apparition de l’endométriose.
La prolifération de tissus provoque des réactions inflammatoires et parfois des lésions, que l’on retrouve sous la forme d’endométriose superficielle dans la zone pelvienne et de kystes ovariens endométriosiques.
Le principal symptôme de l’endométriose est les dysménorrhées, qui peuvent devenir invalidantes en fonction de la sévérité de la maladie. Les saignements abondants, la fatigue et l’infertilité peuvent également être des affections liées à l’endométriose. Des symptômes urinaires de l’endométriose permettent aussi la détection de l’endométriose urétérale.
Diagnostic de l’endométriose
Il existe de nombreuses disparités d’une personne atteinte à l’autre, si bien que l’endométriose peut durer des premières règles jusqu’à la ménopause, comme s’atténuer spontanément dans les formes superficielles. Dans 1 cas sur 3, les médecins ne relèvent pas d’aggravation. Ils constatent même une stagnation ou une régression après un traitement médical ou chirurgical.
Néanmoins, certaines formes d’endométriose sont tellement sévères qu’elles nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Détecter l’endométriose au plus vite permet d’éviter une détérioration des symptômes et les répercussions sociales et économiques de la maladie.
L’endométriose, comment la détecter ? Dans le cas d’une suspicion d’endométriose, il est tout d’abord conseillé d’observer en détail les symptômes du patient ou de la patiente, et de mesurer la gravité des douleurs pelviennes.
La difficulté du diagnostic repose sur le fait que les symptômes sont souvent confondus avec d’autres pathologies, ce qui retarde radicalement la prise en charge de la maladie. C’est pour cette raison que des échographies et des IRM sont indiquées pour identifier la présence d’endomètre en dehors de l’utérus. Différents examens peuvent être nécessaires pour trouver la localisation de l’endométriose.
Des tests salivaires pour détecter l’endométriose devraient voir le jour prochainement grâce aux innovations d’un laboratoire français.
Les localisations les plus fréquentes
Dans les cas les plus fréquemment répertoriés, la localisation de l’endométriose est en dehors de la cavité utérine.
Généralement, les lésions sont situées dans la cavité péritonéale et donc l’endométriose peut toucher tous les organes présents dans cette cavité. Néanmoins, ce sont les organes les plus proches de l’utérus qui sont le plus souvent impactés par la maladie, tels que :
- les ovaires ;
- les trompes de Fallope ;
- les ligaments utérosacrés.
La localisation de l’endométriose est constatée un peu moins souvent sur les organes suivants : le cul-de-sac de Douglas, le vagin, le rectum, la vessie, mais ceux-ci restent des zones à surveiller.
Les localisations les plus rares
Comment détecter l’endométriose ? Parfois, le diagnostic de l’endométriose est plus complexe, surtout lorsque la maladie est située sur des organes plus éloignés de la zone utérine. Les échographies et les IRM doivent être poursuivies au-delà des zones fréquemment touchées. Les localisations de l’endométriose sur des organes comme l’appendice et le diaphragme sont rares, mais pas impossibles.
Des cas exceptionnels ont démontré la présence de lésions dans les zones pulmonaires et pleurales.
Il est important de préciser qu’il n’existe pas de corrélation entre le type d’endométriose (superficielle, ovarienne, sous-péritonéale et extra-pelvienne), le nombre de lésions et l’intensité de la douleur. La douleur est plutôt liée au nombre de nerfs sur lesquels l’endométriose s’est développée.
Retrouvez ici un récapitulatif des localisations de l'endométriose issue de notre formation Endométriose à distance :
Se former à la détection de l’endométriose avec Walter Santé
La détection de l’endométriose est un enjeu majeur dans l’optimisation de la prise en charge des patients et des patientes. Prendre en considération la souffrance des personnes concernées, apporter un véritable diagnostic et mettre en place un traitement adéquat sont les directives de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose publiée en février 2022. C’est pourquoi les formations sur l’endométriose destinées aux médecins généralistes, aux pédiatres et aux gynécologues répondent aux exigences médico-économiques pour améliorer la qualité de vie des patients.
Walter Santé propose une formation Endométriose à distance afin de sensibiliser les professionnels de santé aux problématiques de cette pathologie. Composée de quatre volets, la formation médecin généraliste parcourt les caractéristiques de la maladie, pour ensuite apprendre comment détecter l’endométriose, à travers l’anamnèse, les examens physiques et complémentaires, ainsi que l’évaluation et la localisation de l’endométriose.
Toute une partie de la formation continue de médecin généraliste sur l’endométriose est consacrée aux traitements disponibles pour soigner la pathologie, mais aussi pour en apaiser les symptômes. Pour finir, un chapitre est dédié aux informations à partager aux patient(e)s et aux réponses qui peuvent être apportées aux questions relatives à la maladie fréquemment posées par les personnes atteintes.
En vous formant à la détection de l’endométriose, vous perfectionnez vos connaissances sur la pathologie et favorisez un diagnostic précoce. Cela permet une prise en charge rapide, ce qui, dans certains cas, entraîne une amélioration ou même la disparition des symptômes.
À travers cette formation, Walter Santé souhaite encourager le diagnostic de l’endométriose afin de simplifier le parcours médical des patientes et faciliter la reconnaissance de cette pathologie.
Téléchargez le programme de la formation Endométriose en PDF
Programme formation Endométriose
+ de 1200 téléchargements