Empêcher la survenue des règles
L’endométriose est une maladie influencée par les hormones qui souvent requiert une régulation des hormones qui stimulent les cellules endométriales, principalement les œstrogènes. Les experts s’accordent désormais sur le fait que pour la prise en charge de l’endométriose, le traitement initial vise à empêcher la menstruation.
Cette suppression des règles peut être nécessaire, car les cellules endométriales réagissent aux variations hormonales en entraînant des saignements pendant les menstruations et en provoquant de légères hémorragies abdominales. Ainsi, l’administration continue de contraceptifs, comme la pilule dans le traitement de l’endométriose, ou la pose d’un dispositif intra-utérin qui libère des hormones permet à de nombreuses femmes de vivre sans douleur.
Selon les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français, le traitement médical reste la première option car il est moins invasif que la chirurgie. Il doit être réévalué régulièrement en cas de nouveaux symptômes ou d’aggravation des symptômes existants.
Pour réduire les lésions endométriosiques, qui sont sous l’influence des hormones et varient avec le cycle menstruel, le médecin prescrit des médicaments induisant une aménorrhée. Cette interruption menstruelle entraîne une diminution voire une disparition des douleurs et une régression des lésions. Cependant, certaines lésions, comme les adhérences et les tissus cicatriciels fibreux, ne répondent pas aux hormones et ne régressent pas sous ce traitement.
Le choix du traitement, établi en concertation avec la patiente, prend en compte les contre-indications médicamenteuses, les effets secondaires potentiels et l’état de santé global. Les options thérapeutiques vont de la contraception estroprogestative pour supprimer les règles à des traitements hormonaux plus spécifiques adaptés à chaque situation, et peuvent aller jusqu’à des niveaux de traitement plus intensifs en fonction de la réponse et des besoins individuels.
Une formation continue pour médecin peut être envisagée pour compléter ou approfondir ses connaissances sur l’endométriose.
La ménopause artificielle
Lorsque les traitements conventionnels hormonaux pour l’endométriose ne donnent pas les résultats escomptés, on peut envisager d’instaurer des cures de ménopause artificielle. Souvent, ces cures consistent en des injections d’analogues de la GnRH, sur des périodes variables. Toutefois, il est essentiel d’accompagner ces traitements d’une add-back therapy afin de minimiser les effets secondaires liés à la ménopause, comme les douleurs osseuses, les bouffées de chaleur, la sécheresse cutanée ou les variations de l’humeur.
Cette approche vise à réintroduire de manière contrôlée une quantité d’œstrogène sous supervision médicale pour éviter un changement trop brusque pour l’organisme.
Ce traitement induit une ménopause artificielle en bloquant la production d’hormones au niveau de l’hypophyse. Bien qu’il soit de moins en moins recommandé en première intention, il peut être plus adapté à certaines personnes que les traitements à base de progestatifs ou d’estroprogestatifs.
Ces médicaments pour la ménopause artificielle agissent en inhibant la production d’hormones gonadotropes, qui stimulent les ovaires, entraînant ainsi une baisse des taux d’estrogènes (hypœstrogénie). Cela conduit à l’arrêt des règles (aménorrhée) et, par conséquent, à la disparition des saignements au niveau des lésions d’endométriose.
Qui peut suivre un traitement hormonal de l'endométriose ?
Le traitement hormonal de l'endométriose n’est pas adapté à toutes les patientes. Certaines peuvent éprouver des effets secondaires qui les conduisent à interrompre leur prise, tandis que d’autres peuvent présenter des contre-indications médicales, telles que des affections cardiovasculaires, hématologiques, des méningiomes ou des tumeurs hormono-dépendantes.
De plus, chez certaines femmes, l’aménorrhée reste difficile à obtenir malgré un traitement hormonal continu, car des saignements utérins fréquents ou constants persistent. Dans ces cas, la chirurgie devient la seule option de traitement curatif.
Par ailleurs, le choix de l'hormone à prescrire à la patiente varie selon les critères suivants :
- âge de la patiente ;
- gravité des lésions ;
- sévérité des symptômes.
Une patiente jeune, présentant des lésions modérées ou peu de symptômes sera dirigée en priorité vers des œstroprogrestatifs ou encore des microprogestatifs oraux.
Voici un schéma résumant les paramètres de choix du traitement hormonal de l'endométriose :
Schéma issu de notre formation Endométriose
Par ailleurs, en raison de son effet inhibiteur sur l’ovulation, le traitement hormonal de l'endométriose agit également comme contraceptif. Par conséquent, son administration doit être interrompue chez les femmes désireuses de concevoir un enfant.
Quelle efficacité à long terme ?
Il existe peu de données scientifiques sur l’efficacité à long terme du traitement médical de l’endométriose.
En d’autres termes, pour une jeune femme de 25 ans souffrant d’endométriose et recevant un traitement médical, il est difficile de déterminer si elle pourra éviter une chirurgie à long terme.
De plus, l’apparition ultérieure d’une adénomyose peut compromettre les résultats du traitement médical et rendre difficile l’obtention de l’aménorrhée.
Le traitement hormonal de l’endométriose est essentiel pour gérer cette maladie complexe et améliorer la qualité de vie des patientes. En supprimant les menstruations, les traitements hormonaux réduisent les symptômes douloureux et les lésions endométriosiques. Toutefois, ils ne sont pas efficaces pour toutes les patientes et peuvent entraîner des effets secondaires nécessitant un ajustement ou une interruption du traitement.
La formation Endométriose à distance de Walter Santé propose un programme complet destiné aux professionnels de santé concernés dans la détection de la maladie. Les apprenants seront formés notamment sur l’échographie pelvienne et sur la chirurgie en cas d’endométriose.
Téléchargez le programme de la formation Endométriose en PDF
Programme formation Endométriose
+ de 1200 téléchargements