blog

Santé

Médecin généraliste

Hypnoanalgésie

Se former à l’hypnoanalgésie

Suivre une formation en hypnoanalgésie

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur les formations en hypnoanalgésie. Pourquoi s’inscrire à un cursus de ce type ? Tous les professionnels de santé peuvent-ils rejoindre une formation sur l’hypnose et la douleur ? Nous répondons à vos questions et vous présentons le programme de Walter Santé, ainsi que ses possibilités de financement.

img test
Maîtrisez l'hypnoanalgésie

Notre formation complète sur les techniques d’hypnose médicale dans le traitement de la douleur chronique : mécanismes douloureux, processus hypnotiques, et maîtrise de l'hypnoanalgésie.

Découvrir la formation

Important

Avant de suivre la formation Hypnoanalgésie, les professionnels de santé non médicaux devront remplir une attestation sur l'honneur concernant sa mise en oeuvre, à titre exclusif, en équipes de soins. Vous vous y engagerez à pratiquer les techniques d'hypnose acquises au cours de la formation uniquement en équipes de soins et sous la responsabilité d'un professionnel de santé médical.

Pourquoi suivre une formation en hypnoanalgésie ?

Une formation en hypnoanalgésie vous permet avant tout d’approfondir vos connaissances sur le phénomène douloureux. Cette étape est indispensable pour mettre en place le processus dynamique et physiologique qu’est l’hypnose médicale. L’hypnoanalgésie est une pratique servant à traiter la douleur chronique par l’hypnose. En maîtrisant son langage, il vous sera possible d’établir une stratégie thérapeutique qui s’appuie sur les ressources internes et personnelles du patient.

 

Sans pour autant supprimer l’approche pharmacologique, un cursus de formation sur l’hypnose et la douleur vous apprend à recentrer votre accompagnement sur l’utilisation des moyens physiologiques et biologiques de l’individu. L’humain est placé au premier plan de la relation thérapeutique. Il s’agira ainsi en premier lieu de savoir identifier le niveau d’acceptation par le patient de son état. La composante émotionnelle est en effet très souvent prépondérante dans le cas des douleurs chroniques. Lorsque l’acceptation sera effective, vous pourrez l’initier aux techniques de l’hypnose pour une prise en charge de sa douleur chronique immédiate et répétée si besoin.

La formation Hypnoanalgésie de Walter Santé

Notre cursus de formation en hypnose analgésique a pour objectif de vous initier aux techniques de l’hypnose médicale dans le contexte du traitement de la douleur. Ainsi, en première partie, vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances dans le domaine de la douleur. Notre spécialiste de la douleur, le Dr Grégory Tosti, vous aide à comprendre les mécanismes douloureux en abordant la physiologie et les traitements à disposition. Dans cette formation sur l’hypnoanalgésie pour les professionnels de santé, vous distinguerez les différents types de douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques, et définirez les douleurs nociceptives, neuropathiques ou encore nociplastiques. Ces sujets sont essentiels pour revoir les bases ou éclaircir des zones d’ombre, et envisager la douleur sous le prisme de l’hypnose médicale.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

L’hypnose vous sera ensuite présentée comme une méthode antalgique, en parallèle d’un traitement pharmacologique ou non, dans le cadre précis de la douleur chronique. La seconde partie de notre formation sur l’hypnose consiste à identifier les éléments du processus hypnotique ainsi que leurs langages. Après une introduction évoquant le cadre éthique et l’apport des neurosciences dans le domaine, nos intervenants vous guideront dans une troisième partie pour cibler le problème à travailler, en différenciant notamment le problème du symptôme. Il s’agira par la suite de définir un objectif thérapeutique. Ce dernier passe par l’alliance entre le praticien et le patient, et les conditions d’adhésion du patient à sa situation et à son traitement. Grâce à un quatrième volet, il vous sera possible de comprendre de manière générale la place de l’hypno-analgésie dans le parcours de soins des patients douloureux chroniques.

 

Vous clarifierez les différences entre une approche en ville et à l’hôpital, et développerez les relations hypnose et psychothérapie et hypnose et anesthésie. Sont aussi incluses dans ce chapitre de formation l’hypnose en pédiatrie et ses spécificités. La dernière partie de notre formation sur l’hypnose et la douleur est consacrée à la démonstration des divers scripts d’hypnoanalgésie et à leur maîtrise. Vous y découvrirez la pratique de différents exercices, tels que le lieu de sécurité (ou safe place), la réification et le variateur d’intensité de la douleur, ou encore la distanciation. Ce cursus de formation en hypnoanalgésie n’exclut pas l’autohypnose, abordée pour éventuellement encourager vos patients à reproduire certains exercices en toute autonomie.

Qui peut suivre cette formation en ligne ?

Tous les acteurs de la santé peuvent développer leurs compétences en hypnoanalgésie. Vous pouvez ainsi suivre un programme de formation en hypnoanalgésie en tant qu’aide-soignante, médecin ou infirmière. Il vous faudra simplement être désireux(se) de découvrir une approche de soins multimodale pour accompagner vos patients au mieux. Les professionnels de santé médicaux pourront exercer dès la fin de leur cursus, et mettre en place des scripts comme l’anesthésie hypnotique ou la distorsion temporelle avec les patients en demande.

 

En revanche, le protocole diffère pour les professionnels de santé non médicaux. Il est possible de se former à l’hypnoanalgésie en tant qu’infirmier, mais vous devrez pour cela vous engager à pratiquer les techniques hypnotiques exclusivement en équipes de soins et sous la responsabilité d’un professionnel de santé médical. Une attestation sur l’honneur vous sera demandée au moment de votre inscription en formation d’hypnose analgésique. L’hypnose médicale n’est pas comparable avec l’hypnose récréative, mais elle implique malgré tout un haut niveau éthique et une alliance solide entre la personne suivie et le praticien. Pour plus de renseignements sur la formation IDE sur l’hypnose, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Comment traiter la douleur chronique du patient par l'hypnose ?

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

Dans cet article, nous abordons l’hypnose pour les douleurs chroniques. Découvrez les actions de cette pratique médicale sur l’activité cérébrale, les exercices qu’il est possible de mettre en place, et pourquoi initier vos patients à l’autohypnose.

Lire l'article

Les douleurs nociceptives et neuropathiques

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

La douleur est une notion complexe. Dans cet article, nous abordons plus précisément la douleur neuropathique et la douleur nociceptive, ainsi que les traitements à disposition pour les professionnels de santé. Parmi ces solutions, une formation en hypnoanalgésie peut être bénéfique, dans le cas des douleurs chroniques notamment. Découvrez en fin d’article notre cursus pour vous initier et développer vos techniques d’hypnose médicale.

Lire l'article

Comment se former à l’hypnoanalgésie en tant qu’infirmier ?

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

Vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques hypnotiques pour proposer à vos patients une approche de soins multimodale ? Dans cet article, découvrez notre formation en hypnoanalgésie destinée aux infirmiers et à tous les acteurs de la santé. Nous vous délivrons son programme, vous présentons les formateurs et vous donnons toutes les précisions nécessaires pour entamer sereinement un cursus de formation en hypnose si vous êtes infirmier(ère) libéral(e).

Lire l'article

Hypnoanalgésie : qu'est-ce que c'est et comment s'y former ?

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

L’hypnose moderne dans le milieu de la santé voit le jour au 20e siècle, grâce au psychologue américain Milton Erickson. Nous vous proposons de découvrir cette pratique nommée hypnoanalgésie, sa définition, et comment la mettre en œuvre au cours d’une thérapie, qu’elle soit médicamenteuse ou non. Nous évoquons enfin les acteurs de l’hypnose médicale et comment monter en compétences dans ce domaine.

Lire l'article