blog

Santé

Médecin généraliste

Hypnoanalgésie

Se former à l’hypnoanalgésie en tant qu’infirmier

Comment se former à l’hypnoanalgésie en tant qu’infirmier ?

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

Vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques hypnotiques pour proposer à vos patients une approche de soins multimodale ? Dans cet article, découvrez notre formation en hypnoanalgésie destinée aux infirmiers et à tous les acteurs de la santé. Nous vous délivrons son programme, vous présentons les formateurs et vous donnons toutes les précisions nécessaires pour entamer sereinement un cursus de formation en hypnose si vous êtes infirmier(ère) libéral(e).

img test
Maîtrisez l'hypnoanalgésie

Notre formation complète sur les techniques d’hypnose médicale dans le traitement de la douleur chronique : mécanismes douloureux, processus hypnotiques, et maîtrise de l'hypnoanalgésie.

Découvrir la formation

Important

Avant de suivre la formation Hypnoanalgésie, les professionnels de santé non médicaux devront remplir une attestation sur l'honneur concernant sa mise en oeuvre, à titre exclusif, en équipes de soins. Vous vous y engagerez à pratiquer les techniques d'hypnose acquises au cours de la formation uniquement en équipes de soins et sous la responsabilité d'un professionnel de santé médical.

Comment se former à l'hypnoanalgésie en tant qu'infirmier ?

Les professionnels de santé souhaitant acquérir les techniques hypnotiques à appliquer dans un cadre de soin peuvent se former à tout moment de leur parcours professionnel. Il existe des cursus de formation sur l’hypnose pour les infirmiers : Walter Santé fait partie des organismes qui vous accompagnent dans cet objectif de montée en compétences. Notre programme 100 % en ligne vous est délivré par des professionnels de la douleur et de l’hypnoanalgésie et vous permet d’avancer à votre rythme. Notre formation sur l’hypnose pour les infirmiers et professionnels de santé facilite votre évolution de carrière en participant à l'amélioration de vos pratiques professionnelles.

Qu'allez-vous apprendre dans la formation Hypnoanalgésie de Walter Santé ?

La formation Hypnoanalgésie de Walter Santé a pour objectif de vous initier à l’hypnose médicale en tant que complément aux traitements pharmacologiques dans le cadre de douleurs aiguës ou chroniques. Le premier volet de cette formation sur l’hypnose ciblant les infirmiers entre autres vise à parfaire vos connaissances sur le phénomène douloureux et son fonctionnement. Vous aborderez les traitements médicamenteux et non médicamenteux de la douleur, et plus particulièrement de la douleur chronique. L’hypnose est présentée comme une méthode antalgique une fois les distinctions entre douleurs nociceptives et douleurs neuropathiques effectuées.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

Vous plongerez ensuite dans l’environnement précisément délimité de l’hypnose médicale : les intervenants évoqueront, après les définitions, le cadre éthique de la profession, les informations délivrées par les neurosciences, ainsi que les différentes étapes du processus hypnotique et leurs langages. Vous serez en mesure de cerner le rôle des hypnoses formelle et conversationnelle dans le parcours de soins. Cette formation en hypnoanalgésie place la douleur chronique au centre des pratiques, puisqu’il s’agit de la première cause de consultation en médecine générale.

 

Le troisième volet vous aide notamment à définir le problème à travailler dans un contexte de douleur chronique et vous accompagne dans l’établissement d’un objectif thérapeutique. Enfin, si vous souhaitez apprendre l’hypnose au cours d’une formation en tant qu’infirmier(ère), c’est bien entendu dans le but d’être capable de proposer des solutions concrètes à vos patients. Ainsi, dans la dernière partie de notre cursus, les formateurs vous enseignent différents scripts d’hypnoanalgésie à mettre en place dans le traitement d’une douleur chronique, parmi lesquels la safe place, la réification, la distanciation ou encore l’autohypnose. De nombreux exercices seront abordés en parallèle, comme la substitution sensorielle, l’anesthésie hypnotique, la distorsion temporelle et la dissociation corporelle.

Attestation sur l'honneur des infirmiers

Vous souhaitez concrétiser votre projet de formation pour infirmières sur l’hypnose ? Il vous reste un élément primordial à prendre en compte, en lien avec votre responsabilité. En effet, pour se former à l’hypnoanalgésie, les infirmiers doivent être prêts à remplir une attestation sur l’honneur. Une législation encadre l’usage de l’hypnose par un(e) infirmier(ère) qui se doit d’affirmer de manière officielle que la mise en œuvre de son apprentissage se fera en équipes de soins exclusivement. En d’autres termes, vous devez vous engager à pratiquer les techniques d’hypnose acquises au cours de votre formation uniquement en équipes de soins.

Les formateurs de cette formation en ligne

Au cours de votre formation sur l’hypnose pour infirmiers et professionnels de santé, vous serez tout d’abord guidé par le Dr Grégory Tosti, médecin spécialisé dans l’évaluation et le traitement de la douleur. Évoluant aujourd’hui au cœur d’une équipe pluridisciplinaire au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, cet algologue a rejoint la médecine de la douleur en se formant à l’hypnose dès la fin de son internat, pour compléter les protocoles thérapeutiques acquis pendant ses études. Il partage la vision selon laquelle la perception du patient de sa maladie et de son traitement conditionne fortement son adhésion à celui-ci, et sa capacité à combattre sa maladie. Il s’est donc naturellement tourné vers l’étude de la douleur et de sa subjectivité en pratiquant l’hypnose, outil de choix pour agir sur la perception d’un patient.

 

Le Dr Isabelle Nicklès vous accompagnera également dans votre apprentissage. Responsable du DIU d’Hypnose médicale de la Faculté de Médecine de Montpellier, le Dr Isabelle Nicklès est par ailleurs Présidente de l’IMHEM (Institut Montpellierain d’Hypnose Ericksonienne Médicale). Par sa pratique de l’hypnose, elle souhaite doser justement la prise de médicaments et la compléter par une approche plus physiologique et biologique, qui remet l’humain au premier plan de la relation thérapeutique et au centre du système de soins.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Les douleurs nociceptives et neuropathiques

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

La douleur est une notion complexe. Dans cet article, nous abordons plus précisément la douleur neuropathique et la douleur nociceptive, ainsi que les traitements à disposition pour les professionnels de santé. Parmi ces solutions, une formation en hypnoanalgésie peut être bénéfique, dans le cas des douleurs chroniques notamment. Découvrez en fin d’article notre cursus pour vous initier et développer vos techniques d’hypnose médicale.

Lire l'article

Suivre une formation en hypnoanalgésie

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur les formations en hypnoanalgésie. Pourquoi s’inscrire à un cursus de ce type ? Tous les professionnels de santé peuvent-ils rejoindre une formation sur l’hypnose et la douleur ? Nous répondons à vos questions et vous présentons le programme de Walter Santé, ainsi que ses possibilités de financement.

Lire l'article

Comment traiter la douleur chronique du patient par l'hypnose ?

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

Dans cet article, nous abordons l’hypnose pour les douleurs chroniques. Découvrez les actions de cette pratique médicale sur l’activité cérébrale, les exercices qu’il est possible de mettre en place, et pourquoi initier vos patients à l’autohypnose.

Lire l'article

Hypnoanalgésie : qu'est-ce que c'est et comment s'y former ?

Thomas Cornet

|

3 Janvier 2023

L’hypnose moderne dans le milieu de la santé voit le jour au 20e siècle, grâce au psychologue américain Milton Erickson. Nous vous proposons de découvrir cette pratique nommée hypnoanalgésie, sa définition, et comment la mettre en œuvre au cours d’une thérapie, qu’elle soit médicamenteuse ou non. Nous évoquons enfin les acteurs de l’hypnose médicale et comment monter en compétences dans ce domaine.

Lire l'article