Obésité et éducation thérapeutique

blog

Santé

Médecin généraliste

Obésité

Obésité et éducation thérapeutique

L'éducation thérapeutique du patient obèse

|

6 min

|

Par Thomas Cornet

L’accompagnement d’un patient dans le cadre de la prise en charge de l’obésité n’est pas aisé. Elle demande de l’empathie, de la pédagogie et de la patience. Dans cet article, nous développons un point essentiel dans le suivi de cette pathologie : l’éducation thérapeutique de l’obésité. De quoi s’agit-il et comment la mettre en place ? Que conseiller à vos patients au regard de l’équilibre alimentaire ? Nous évoquons enfin la question du programme d’activité physique adapté à l’obésité.

Sommaire

  • L’éducation thérapeutique du patient obèse
  • Les conseils d’activité physique
  • L'équilibre alimentaire
  • Formation DPC sur la prise en charge du patient obèse par le médecin généraliste
  • Téléchargez le programme de la formation Obésité en PDF

Programme de la formation Obésité

+ de 400 téléchargements

Partager sur :

L’éducation thérapeutique du patient obèse

Dans le traitement de l’obésité, la HAS insiste sur l’importance de l’éducation thérapeutique. Cet élément, essentiel dans l’accompagnement de toute maladie chronique, a démontré son efficacité pour la stabilisation pondérale, et notamment le maintien d’une perte de poids au-delà de 5 %. Il correspond à la mise en place de modifications thérapeutiques du mode de vie d’un patient par la transmission de connaissances et compétences sur la gestion de la maladie. Ces indications concernent l’aspect nutritionnel et sportif, ainsi que la gestion des émotions.

 

L’éducation thérapeutique pour l’obésité doit être prolongée et répétée pour donner des résultats positifs, et peut se faire de manière individuelle ou collective. Si des actions de groupe sont effectuées, assurez-vous que les thématiques conviennent à la situation de votre patient. Les études menées sur le sujet dans le cadre de la prise en charge de l’obésité mettent en avant la nécessité de la fréquence des séances. Il est recommandé de prévoir une douzaine de séances la première année, avec des contacts réguliers entre celles-ci. Ce suivi doit se faire dans la durée.

 

L’obésité est une maladie chronique, qui comme l’asthme ou le diabète, ne disparaît pas une fois traitée. Ce n’est pas parce que votre patient perd du poids que les mécanismes ayant induit sa prise de poids n’existent plus. Apprendre à bien manger et à bouger régulièrement ne suffit pas pour agir de manière définitive sur l’obésité. Dans cette optique, le maintien du suivi dans le temps est donc central. En tant que professionnel(le) de santé, il vous faut vous reposer sur un bilan éducatif de base et l’adapter à chaque profil. Idéalement, l’éducation thérapeutique pour l’obésité doit être appliquée dès le diagnostic de la maladie.

Bon à savoir

En parallèle, consultez notre article sur la définition de l’obésité pour savoir comment caractériser précisément cette pathologie complexe. Pour proposer un suivi optimal à vos patients et participer à la prévention contre l’obésité, il est conseillé de rejoindre une formation DPC pour médecins généralistes.

img test
Maîtrisez l'évaluation et la prévention de l’obésité en médecine générale

Définition, physiopathologie, complications, comorbidités et prise en charge.

Découvrir la formation

Les conseils d’activité physique

Pour aider vos patients à mettre en place un programme d’activité physique contre l’obésité, pensez aux compteurs de pas sur les smartphones. Aujourd’hui, presque tous les appareils comportent une application santé permettant de comptabiliser le nombre de pas effectués chaque jour. Si votre patient(e) possède ce type de téléphone, consultez les données précédentes et implémentez des objectifs réguliers, mesurables et réalistes.

 

Référez-vous aux repères classiques :

  • moins de 3 000 pas quotidiens = 0 minute d’activité physique ;
  • entre 3 000 et 6 000 pas par jour = 15 minutes ;
  • 10 000 pas par jour = 30 minutes (recommandation nationale) ;
  • 12 000 à 15 000 pas par jour = 60 minutes, score nécessaire pour perdre ou stabiliser son poids.

Néanmoins, rappelez-vous que même pour une personne dont l’IMC serait dans la normalité, il reste difficile de réaliser quotidiennement 10 000 pas par jour. Évaluez le nombre de pas effectués en moyenne par votre patient sur une semaine, puis fixez des augmentations progressives spécifiques afin de dépasser dans un premier temps les 6 000 pas. Le but est de modifier peu à peu ses habitudes quotidiennes pour obtenir des résultats sur la durée. 

Bon à savoir

Pour aller plus loin sur le sujet du traitement de l’obésité, contactez-nous et démarrez un cursus de formation sur l’obésité. Notre programme aborde les approches possibles pour soulager vos patients adultes, mais également la question de la prise en charge de l’obésité infantile.

L'équilibre alimentaire

Au cours de votre éducation thérapeutique sur l’obésité, il s’agira aussi de prodiguer des conseils sur l’équilibre alimentaire. De manière générale, l’alimentation de type méditerranéen est reconnue comme étant favorable à la santé. Elle est riche en huile d’olive, en fruits, en légumes, en légumineuses et en poissons. Elle privilégie la consommation de viande blanche plutôt que la viande rouge, les préparations maison et les fruits à coque. Ce régime réduit par ailleurs le beurre, la crème, les produits transformés et les boissons sucrées.

 

L’alimentation de type méditerranéen peut être recommandée dans la prévention contre l’obésité, mais il est essentiel de rappeler à vos patients que la clé reste les sensations corporelles, quel que soit le régime alimentaire. Avant toute chose, la personne suivie doit apprendre à écouter son corps et à identifier les sensations de faim et de satiété. Dans la prise en charge de l’obésité, l’équilibre alimentaire n’est pas déterminant. Seule la restriction calorique permettra d’observer des résultats. 

Astuce

Complétez votre lecture en découvrant les données de l’obésité en France.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Formation DPC sur la prise en charge du patient obèse par le médecin généraliste

Pour vous assurer de partager des conseils pertinents dans le traitement de l’obésité, rejoignez notre formation Prise en charge de l’obésité. Destinée aux médecins généralistes, elle vise à améliorer vos connaissances sur les différents types d’obésités et sur la physiopathologie des complications et comorbidités. Grâce à ce cursus, vous serez en mesure de proposer un suivi adéquat à vos patients, en évaluant efficacement leur situation de vie et leurs habitudes.

Bon à savoir

Vous serez sensibilisé(e) sur les prises en charge de la maladie, de l’éducation thérapeutique pour obésité au traitement médicamenteux, en passant par la chirurgie. Dans un volet spécifique, nous évoquons également la prévention contre l’obésité infantile, afin de vous aider à mieux communiquer avec les parents. Pour démarrer votre programme DPC, contactez-nous.

Téléchargez le programme de la formation Obésité en PDF

Programme de la formation Obésité

Programme de la formation Obésité

+ de 400 téléchargements

Programme de la formation Obésité

+ de 400 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Définition médicale et histoire de l'obésité

Walter Learning

Thomas Cornet

|

11 Octobre 2023

La définition de l’obésité est complexe. Il est important pour les médecins généralistes de la comprendre, sans occulter ses nombreux aspects. C’est aussi par là que passe la prévention contre l’obésité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes significations que porte la maladie. Familiarisez-vous avec ses facteurs multiples, et élargissez votre champ de vision au-delà de la définition de l’obésité par l’OMS. En fin d’article, nous vous donnons un aperçu de notre cursus de formation dans le domaine, destiné à faciliter vos prises en charge.

Lire l'article

Épidémiologie de l'obésité en France : chiffres et prévalence

Walter Learning

Thomas Cornet

|

11 Octobre 2023

L’obésité en France est une préoccupation majeure de santé publique. Cette condition touche un nombre croissant de la population, et peut entraîner de lourdes complications médicales. Dans cet article, nous nous penchons sur les chiffres de l’obésité en France, et les mettons notamment en relation avec les données internationales. Au-delà des statistiques, nous abordons également les facteurs socio-économiques, indissociables de la maladie. Vous pourrez ainsi analyser l’épidémiologie de l’obésité, et obtenir une meilleure compréhension de cette condition et de sa prise en charge.

Lire l'article

Physiopathologie du développement de l'obésité

Walter Learning

Thomas Cornet

|

11 Octobre 2023

Le traitement de l’obésité s’avère complexe pour les professionnels de santé. Les facteurs sont multiples et dépendent de chaque individu. Dans cet article, découvrez les mécanismes à l’origine de cette maladie, et les subtilités rendant la prise en charge épineuse. Nous évoquons la balance énergétique et son déséquilibre, socles de la physiopathologie de l’obésité, mais également tous les éléments pouvant favoriser le développement de la maladie.

Lire l'article

Obésité : quelles complications et comorbidités ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

11 Octobre 2023

Afin de proposer un traitement contre l’obésité adapté, il est nécessaire de connaître les effets de la maladie sur l’organisme. Dans cet article, nous étudions les complications et comorbidités de l’obésité. De quel ordre sont-elles ? Comment expliquer qu’elles surviennent ? Au-delà de la physiopathologie de ces éléments, nous examinons la place de la maladie dans les facteurs de mortalité. Des informations qui vous seront indispensables pour offrir à vos patients un suivi de qualité, quel que soit leur stade dans l’obésité.

Lire l'article