Protocole de chimiothérapie

blog

Santé

Pharmaciens

Anticancéreux oraux

Protocole de chimiothérapie

Élaboration du protocole de chimiothérapie

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les formations continues à destination des pharmaciens traitent des protocoles de chimiothérapie, notamment en cas de cancer du sein. L’élaboration d’un protocole de traitement par chimiothérapie répond à de multiples exigences. La connaissance du sujet par les pharmaciens d’officine, que ce soit la chambre implantable, les effets secondaires ou les chimiothérapies orales, est indispensable.

Sommaire

  • Comment est élaboré le protocole de chimiothérapie ?
  • Déroulement de la chimiothérapie
  • L'injection dans la chambre implantable
  • Effets secondaires de la chimiothérapie
  • Le rôle du pharmacien dans la chimiothérapie
  • Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux oraux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Comment est élaboré le protocole de chimiothérapie ?

Ainsi qu’il est développé dans la formation Anticancéreux, la chimiothérapie est un protocole formalisé qui n'est pas automatique en cas de cancer du sein. Son utilité est appréciée en fonction de divers facteurs :

  • stade du cancer ;
  • contre-indications ;
  • toxicité ;
  • médicaments à associer ;
  • risque de récidive.
img test
Formation Anticancéreux oraux

Accompagnez vos patients sous anticancéreux oraux dans leur parcours de soins.

Découvrir la formation

La chimiothérapie peut être :

  • adjuvante : elle est proposée après l’intervention chirurgicale (dans un intervalle de 3 mois) pour les cas où le risque de récidive est important ;
  • néoadjuvante : elle est administrée avant la chirurgie, afin de réduire la taille d'une tumeur trop volumineuse pour être opérée d'emblée ou pour permettre une chirurgie conservatrice.

Bon à savoir

Le traitement des cancers présentant des métastases vise à stabiliser l'évolution de la maladie tout en améliorant la qualité de vie du/de la patient(e), conformément à l’axe 2 du Plan cancer. Il repose ainsi essentiellement sur une chimiothérapie, éventuellement associée à une thérapie ciblée et/ou une hormonothérapie.

Déroulement de la chimiothérapie

La chimiothérapie est basée sur un seul médicament cytotoxique ou une association de plusieurs médicaments avec des effets synergiques. Elle s’administre par cycles ou cures répétées tous les 7, 15, 21 ou 28 jours, selon le protocole de chimio considéré, ainsi qu’explicité dans les formations continues pour pharmaciens.

 

La chimiothérapie s’administre le plus souvent en intra-veineuse, lors d’une hospitalisation de jour. Dans certains cas spécifiques, que les formations pour pharmaciens détaillent, une PCA ou pompe à perfusion continue ambulatoire est envisageable, à domicile, sous la surveillance du médecin traitant et d’un ou une infirmier(e) libérale(e).

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

L'injection dans la chambre implantable

Lorsque la chimiothérapie se fait en intraveineuse, il faut donner un accès à une voie centrale, via la pose d’une chambre implantable pour chimiothérapie ou PAC. Cela permet d’éviter de piquer le patient à chaque cure et cela limite le risque de nécrose cutanée liée à l’injection du produit de chimiothérapie.

Rappel

En amont de l’administration du produit cytotoxique, un contrôle radio est réalisé pour vérifier que le PAC n’est pas bouché : c’est le contrôle PAC.

Effets secondaires de la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie orale sont moins fréquents que ceux des traitements dispensés à l’hôpital, comme la neuropathie post-chimio, mais cela ne signifie pas que le cancer traité est moins grave.

Le rôle du pharmacien dans la chimiothérapie

Les chimiothérapies par voie orale sont en général dispensées par la pharmacie de l’hôpital mais il arrive que certains traitements, par exemple la capécitabine, soient disponibles en officine de ville. Cela requiert une surveillance étroite de la part des pharmaciens concernés.

Pour résumer

Les pharmaciens ont ainsi un rôle indispensable à jouer dans la veille de la bonne observance du traitement de chimiothérapie. Les formations pharmacie en ligne reviennent en profondeur sur cet accompagnement de première ligne.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux oraux en PDF

Programme formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Élaboration du protocole de chimiothérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

8 Juillet 2024

Les traitent des protocoles de chimiothérapie, notamment en cas de cancer du sein. L’élaboration d’un protocole de traitement par chimiothérapie répond à de multiples exigences. La connaissance du sujet par les pharmaciens d’officine, que ce soit la chambre implantable, les effets secondaires ou les chimiothérapies orales, est indispensable.

Lire l'article

La prévention du cancer du sein en tant que pharmacien

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

Le cancer du sein représente un enjeu majeur de santé publique et sa prévention est une priorité. Les pharmaciens ont un rôle important dans ce combat. En tant que professionnels de santé accessibles et de confiance, les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l'éducation et le soutien des femmes face à cette maladie. De la participation active lors de l'Octobre rose mois de la sensibilisation à la promotion d'une hygiène de vie saine, en passant par des conseils pratiques pour l'auto-examen et la prise en charge personnalisée en officine, nous vous parlerons en détail du rôle des pharmaciens à prévenir le cancer du sein et à améliorer les soins des patientes.

Lire l'article

Le rôle de la psycho-oncologie dans la prise en charge du cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

La dimension psychologique en cancérologie joue un rôle crucial, mais est souvent sous-estimée. Pour vous montrer son importance, nous allons définir ce qu'est la psycho-oncologie et vous expliquez les enjeux qui entourent ce domaine. Nous ferons la lumière sur les circonstances dans lesquelles la psycho-oncologie devient une nécessité impérieuse dans le parcours de soin. Nous souhaitons vous fournir une compréhension approfondie de la psycho-oncologie et de son rôle indispensable dans la prise en charge du cancer.

Lire l'article

Les étapes de la prévention de la dénutrition chez les patients cancéreux

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Janvier 2024

La dénutrition chez les patients atteints de cancer est une problématique majeure qui peut significativement affecter la qualité de vie et l'efficacité des traitements. Nous allons vous expliquez les facteurs qui contribuent à cette condition et vous faire comprendre l'impact de la dénutrition sur la santé et le traitement du cancer. Nous aborderons également les stratégies pratiques et efficaces pour éviter cette complication et l’aspect crucial d’une prise en charge adéquate.

Lire l'article