L'entretien pharmaceutique du patient sous anticancéreux oraux

blog

Santé

Pharmaciens

Entretien anticancéreux oraux

Comment mener l'entretien pharmaceutique du patient sous anticancéreux oraux ?

|

9 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’entretien pharmaceutique s’avère essentiel dans le suivi des patients sous anticancéreux oraux. C’est une occasion privilégiée pour les pharmaciens d’échanger avec les patients et de les éduquer sur leur traitement, notamment en termes de posologie et de gestion des effets secondaires. Pour effectuer cet entretien de manière efficace et bienveillante, les pharmaciens doivent acquérir des compétences spécifiques et développer une approche personnalisée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment trouver votre place dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer, en approfondissant l’entretien pharmaceutique dans un contexte d’anticancéreux oraux. Comment accompagner le patient ? Quelles sont les tâches du professionnel de santé lors de ces rendez-vous ? Nous abordons la définition d’un entretien pharmaceutique et vous dévoilons notre programme pour vous former grâce au DPC des pharmaciens.

Sommaire

  • Comment accompagner le patient sous anticancéreux oraux ?
  • Interactions médicamenteuses
  • Les entretiens pharmaceutiques
  • Formez-vous à l'accompagnement du patient sous anticancéraux par voie orale
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Comment accompagner le patient sous anticancéreux oraux ?

Avant toute chose, notons que l’accompagnement peut s’effectuer pour des patients en début de traitement ou à un stade plus avancé. Si le patient se trouve en initiation de traitement, il sera crucial de veiller à ce que les rendez-vous ne soient pas trop éloignés les uns des autres, afin de s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne compréhension et observance de la prescription médicale.

 

La prise en charge se déroule en deux temps : d’abord, le professionnel étudie les interactions des médicaments et organise un entretien initial, puis planifie deux entretiens pharmaceutiques relatifs aux anticancéreux oraux, axés sur des thématiques précises. Ces dernières regroupent la vie quotidienne et les effets secondaires, et l’observance du traitement. Au cours de la deuxième année, il vous faudra adapter votre approche au type de molécule auquel vous faites face. Un entretien d’observance est à prévoir pour l’hormonothérapie et les traitements au long cours. Les autres molécules impliquent que les thèmes de la vie quotidienne, des effets indésirables et de l’observance soient évoqués dans des entretiens pharmaceutiques en officine.

img test
Formation Anticancéreux oraux

Accompagnez vos patients sous anticancéreux oraux dans leur parcours de soins.

Découvrir la formation

La démarche d’accompagnement des pharmaciens a plusieurs objectifs :

  • prévenir les effets indésirables
  • favoriser le bon usage du traitement
  • et surtout soulager le patient

Bon à savoir

En effet, vos actions limiteront la confusion et réduiront l’appréhension du patient. Elles le rendront acteur de sa thérapeutique. Plus informé, il deviendra plus autonome, et donc plus serein.

Ces entretiens pharmaceutiques pour le cancer sont également d’une grande aide pour le suivi de la prise en charge du patient. De nombreux professionnels peuvent être amenés à intervenir dans un dossier, du service d’oncologie au médecin généraliste en passant par les infirmiers libéraux. Vos opérations renforcent le suivi et participent à une prise en charge globale qualitative.

 

Pour information, le patient peut refuser votre accompagnement et les entretiens pharmaceutiques. S’il souhaite s’y soumettre, pensez à créer un Dossier Pharmaceutique à son nom et à remplir son Dossier Médical Partagé pour coordonner son suivi et optimiser la traçabilité des données. Pour vous perfectionner, il est recommandé de rejoindre une formation sur les anticancéreux oraux.

Interactions médicamenteuses

L’analyse de l’interaction des médicaments est ainsi la première étape avant les entretiens pharmaceutiques en officine. Ce travail vous permet de favoriser la bonne mise en application du schéma thérapeutique. Vous pourriez avoir besoin d’entrer en contact avec le prescripteur ou l’équipe hospitalière afin de prendre connaissance des spécificités du parcours de soins du patient et d’échanger sur les risques d’interactions des thérapies.

Astuce

Pour vous aider, les grands principes de cette démarche d’analyse sont consignés dans un document de référence délivré par la HAS, et intitulé « Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé ». Il contient un guide dédié à la thérapeutique en cancérologie.

Les entretiens pharmaceutiques

Entretien initial

Le premier, l’entretien initial, a pour objectif de collecter des informations générales sur le patient et d’échanger avec lui sur son état d’esprit par rapport à son traitement. Votre rôle est aussi de lui présenter le schéma thérapeutique ; vous devez lui remettre un plan de posologie selon la ou les molécules, en indiquant si besoin les différents cycles, les moments de prise et les arrêts de traitements.

 

Dans le cadre d’un entretien pharmaceutique d’oncologie, il est important de contacter le service compétent pour obtenir un maximum de précisions. Puis, vous devrez lui exposer les règles de prise et de conservation, comme la nécessité de ne pas écraser ou couper les comprimés, de se laver les mains après les avoir touchés, ou d’éviter de les mettre dans un pilulier. Chaque molécule comporte ses spécificités qu’il vous faudra examiner et expliquer à l’individu concerné au cours de l’entretien pharmaceutique.

 

Enfin, précisez-lui la conduite à tenir en cas d’oubli de prise ou de surdosage, toujours après étude de la thérapeutique en question. Avant de passer à la facturation de l’entretien pharmaceutique, il peut être judicieux de rappeler au patient que les anticancéreux oraux sont à l’origine de nombreux effets indésirables, et qu’il doit prévenir son médecin ou pharmacien dès leur apparition.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Entretien 1 : vie quotidienne et gestion des effets indésirables

Le rendez-vous suivant porte sur les difficultés rencontrées par le patient dans sa vie quotidienne avec son traitement. Vous pourrez entre autres évaluer son degré d’isolement, son besoin de soutien psychologique, et lui prodiguer conseils pour mieux vivre les contraintes de ses prescriptions. Lors de ce second entretien pharmaceutique pour le cancer, il est par ailleurs bon de revoir avec lui les règles générales qui encadrent son traitement :

  • boire au moins 2 litres d’eau par jour ;
  • ne pas s’exposer au soleil ;
  • limiter sa consommation d’alcool ;
  • proscrire l’automédication, etc.

Il est bien sûr primordial de prendre en compte les comorbidités du patient avant de faire part de vos recommandations. En ce qui concerne la gestion des effets indésirables, restez à l’écoute du patient, et analysez la thérapeutique au cas par cas, afin d’offrir des ajustements pertinents et de réduire le risque de non-adhésion au traitement.

Entretien 2 : entretien d'observance

Le troisième rendez-vous est l’entretien d’observance, qui permet d’évaluer l’adhésion et la bonne observance du traitement par le patient. Pour apprécier ces points, le support à utiliser est le questionnaire de Girerd. Proposant 4 à 8 questions fermées selon le format, cet outil vous donne un résultat à mettre en relation avec les entretiens pharmaceutiques précédents, pour une évaluation au plus juste et des conseils adaptés.

Entretien de conclusion

La dernière entrevue porte sur la synthèse des conclusions : le pharmacien pose une vision d’ensemble sur la situation du patient, à la lumière de l’accompagnement fourni. Il prend donc en compte les éventuelles modifications de traitement, d’état de santé, d’alimentation, la survenue d’effets indésirables, etc.
Pour proposer des entretiens pharmaceutiques relatifs aux anticancéreux oraux, vous pouvez vous tourner vers une formation DPC pour pharmaciens dans ce domaine.

Formez-vous à l'accompagnement du patient sous anticancéraux par voie orale

Walter Santé propose une formation DPC pour pharmaciens en e-learning pour leur permettre de prendre part à la stratégie nationale de lutte contre le cancer et de comprendre leur rôle dans le parcours de soins des patients sous anticancéreux oraux. Ce cursus a pour ambition de vous aider à :

  • parfaire vos connaissances sur la maladie cancéreuse, des classifications à l’étiologie ;
  • reconnaître et prévenir les effets indésirables associés aux traitements anticancéreux, en vous présentant les différents symptômes ;
  • appliquer les soins de support en oncologie, tels que la gestion de la douleur, la nutrition et l’oncopsychologie ;
  • proposer un suivi solide aux patients, en préparant des entretiens pharmaceutiques en officine dirigés vers le bien-être de la personne, et adaptés aux diverses thérapies ;
  • participer à la prévention et au dépistage des cancers.

▶️ Au terme de ces 9 h de cours, vous serez en capacité d’améliorer la qualité de vie des patients et vous aurez renforcé votre expertise dans le domaine de la délivrance de médicaments spécifiques, et plus particulièrement celui des traitements anticancéreux.

Astuce

Pour aller plus loin, consultez notre article sur le bilan partagé de médication ou rapprochez-vous de notre organisme pour découvrir nos formations DPC pour les pharmaciens.

img test
Formation Anticancéreux oraux

Accompagnez vos patients sous anticancéreux oraux dans leur parcours de soins.

Découvrir la formation

Sources

Téléchargez le programme de la formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Programme formation Anticancéreux oraux

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment mener l'entretien pharmaceutique du patient sous anticancéreux oraux ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

L’entretien pharmaceutique s’avère essentiel dans le suivi des patients sous anticancéreux oraux. C’est une occasion privilégiée pour les pharmaciens d’échanger avec les patients et de les éduquer sur leur traitement, notamment en termes de posologie et de gestion des effets secondaires. Pour effectuer cet entretien de manière efficace et bienveillante, les pharmaciens doivent acquérir des compétences spécifiques et développer une approche personnalisée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment trouver votre place dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer, en approfondissant l’entretien pharmaceutique dans un contexte d’anticancéreux oraux. Comment accompagner le patient ? Quelles sont les tâches du professionnel de santé lors de ces rendez-vous ? Nous abordons la définition d’un entretien pharmaceutique et vous dévoilons notre programme pour vous former grâce au DPC des pharmaciens.

Lire l'article

Recrutement en pharmacie : défis et solutions

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

29 Janvier 2024

La crise sanitaire mondiale a profondément impacté le secteur pharmaceutique, créant des défis majeurs en matière de recrutement. La disponibilité de professionnels de la pharmacie, qu'il s'agisse de pharmaciens ou de préparateurs en pharmacie, a été fortement affectée, mettant en lumière des problèmes préexistants et de nouvelles pressions induites par la pandémie. Face à ces difficultés de recrutement en pharmacie, il est crucial d'explorer des stratégies innovantes pour attirer et retenir les professionnels qualifiés. 

Dans cet article, nous examinerons les enjeux actuels du recrutement en pharmacie et proposerons des solutions, mettant en lumière l'évolution du paysage professionnel et les outils tels que Team Officine qui redéfinissent la recherche d'emploi en pharmacie.

Lire l'article

Le bilan partagé de médication : quel rôle pour le pharmacien ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

Les en e-learning abordent de multiples sujets pour vous aider à trouver votre place dans le parcours de soins du patient. Parmi ceux-ci, vous rencontrerez le bilan de médication partagé, processus essentiel dans la prise en charge thérapeutique des patients. Dans cet article, nous examinons le rôle clé du pharmacien au travers des tâches qui lui incombent dans le cadre d’un bilan de médication.

 

À quels patients s'adresse le bilan partagé de médication ? Comment accompagner les patients ? En quoi consistent les différents entretiens pharmaceutiques ? Nous développons ces points, et évoquons l’importance de l’analyse des traitements du patient, aspect incontournable de la majorité des formations DPC pour pharmaciens.

Lire l'article

La vaccination en officine : tout savoir

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

10 Juillet 2023

L’évolution de la pratique pharmaceutique a conduit à une expansion significative du rôle des dans le domaine de la vaccination. Autrefois réservée aux centres de santé et aux cliniques, la vaccination en officine est désormais largement accessible. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs, tels que la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale, la volonté de faciliter l’accès aux vaccins pour les patients, et l’amélioration de la formation sur la vaccination en officine pour les pharmaciens. Dans cet article, nous vous proposons une piqûre de rappel sur les règles à respecter en tant que professionnel de la santé de proximité. Quelles injections sont autorisées ? Sous quelles conditions ? Nous évoquons également la déclaration à l’ARS et la facturation de la vaccination en officine.

Lire l'article