|
7 min
|
Par Thomas Cornet
Qu'est ce qu'une CPTS ? Les CPTS santé ont pour objectif de renforcer la coordination des soins ambulatoires pour améliorer les parcours de soins des patients, ainsi que les conditions de travail des professionnels de santé libéraux. Les professionnels de santé sont à l'initiative de leur création dans chaque zone géographique de la région. Zoom sur les CPTS.
Sommaire
Le 20 juin 2019, les principaux syndicats des professions de santé et l'Assurance Maladie ont signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) dans le but d'améliorer l'accès aux soins et de développer l'exercice coordonné. L'objectif de cet accord est de soutenir financièrement les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour encourager la coordination entre les professionnels de santé. L'ACI est devenu effectif le 25 août 2019.
Il s'agit d'une organisation appelée CPTS, qui est créée par des professionnels de la santé pour un projet de santé sur un territoire défini par eux-mêmes. La CPTS santé comprend divers acteurs tels que des professionnels de la santé, des établissements de santé et des acteurs médico-sociaux et sociaux. Son objectif est de permettre une coordination souple et adaptée aux besoins locaux, avec les professionnels de la santé eux-mêmes à la barre. Les limites géographiques de la communauté territoriale de santé sont déterminées par les acteurs locaux.
Bon à savoir
Retrouvez la liste des CPTS en France dans notre article sur le sujet.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsLe but principal de l'accord conventionnel est de se concentrer sur 4 missions prioritaires.
Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont également les missions suivantes.
Bon à savoir
Pour s'inscrire à une CPTS en tant qu'IDEL, découvrez notre article sur le sujet qui vous explique la marche à suivre.
Le contrat qui découle de l'accord conventionnel peut être modifié en fonction de l'évolution de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Il est conclu localement entre l'agence régionale de santé, les professionnels de santé impliqués et l'Assurance Maladie. Contrairement aux grands principes énoncés dans l'accord national, ce contrat est adapté aux besoins spécifiques de chaque communauté. Les missions, les ressources allouées, les indicateurs de performance et le suivi des résultats sont précisément définis au niveau local.
Le montant de l'aide financière de l'Assurance Maladie accordée à une CPTS dépend à la fois de la taille de la communauté desservie et de l'étendue des missions à réaliser. Cette aide peut varier de 287 500 euros annuels pour les communautés les plus petites à 580 000 euros annuels pour les plus grandes.
Le contrat prévoit une rémunération en 2 parties distinctes :
Cette rémunération est déterminée en fonction des objectifs atteints et peut être majorée de 10% pour les CPTS de plus de 100 membres. Les communautés professionnelles ont une totale liberté quant à l'utilisation des sommes allouées dans le cadre de ce contrat.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), instaurées par la Loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016, rassemblent des professionnels de premier et de deuxième recours (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, etc.), ainsi que des acteurs médico-sociaux ou sociaux, dans le but de faciliter le parcours de soins des patients. Les membres de la CPTS élaborent un projet de santé et le soumettent à l'ARS, précisant notamment le territoire d'action.
Bon à savoir
Si les professionnels ne prennent pas l'initiative de former une CPTS, l'ARS, en concertation avec les URPS et les représentants des centres de santé, peut prendre les mesures nécessaires.
Chaque CPTS a pour mission de renforcer la coordination entre les professionnels et de proposer des outils et des actions de coordination (tels que le Répertoire opérationnel des ressources, le Plan personnalisé de santé, la télémédecine, la diffusion de protocoles pluriprofessionnels, etc.) dans son projet de santé.
Le territoire de chaque CPTS ne correspond pas nécessairement à une entité géographique administrative existante, mais à une zone cohérente avec les parcours de soins des populations. Les Pôles de santé pluriprofessionnels (PSP) peuvent également se transformer en CPTS.
Rappel
Retrouvez toutes nos formations de santé en ligne sur notre site internet Walter Santé.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.