
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
À quoi sert l'EPP ?
L’objectif premier de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est d'améliorer les pratiques professionnelles des praticiens de santé via une évaluation formative. L'enjeu de l'EPP est de répondre aux exigences légitimes des patients et des usagers du système de santé en améliorant la qualité et la sécurité des soins pratiqués en France.
Ce processus permet aux praticiens d’analyser, d’évaluer et d'améliorer leur propre pratique. C'est l'occasion pour eux de réfléchir à leur façon de travailler et d'identifier les domaines dans lesquels ils peuvent apporter des améliorations.
L'évaluation de pratique d'un professionnel de santé consiste à réaliser un audit clinique de son activité par rapport aux recommandations professionnelles actualisées. Suite à cet audit clinique, le professionnel de santé réalise une analyse des pratiques post-audit. Les résultats de l’EPP sont donc étudiés afin de mesurer les écarts entre la pratique actuelle et les recommandations attendues (selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé).
Enfin, afin de supprimer les écarts observés, le professionnel de santé est invité à mettre en place un plan d'amélioration de son activité professionnelle et de la qualité des soins qu’il délivre à ses patients.

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Pourquoi évaluer ses pratiques professionnelles ?
Valider son DPC
Évaluer ses pratiques professionnelles permet au praticien de remplir une des actions du Développement Professionnel Continu. Ce dispositif est conçu pour s'assurer que les praticiens suivent les nouveaux développements dans leur domaine et maintiennent leur compétence professionnelle. Pour valider leur DPC, chaque professionnel de santé doit participer de façon triennale à au moins 2 types d’actions différents parmi les suivants :
- une formation continue ;
- une action d'évaluation de pratique professionnelle (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
- une action de gestion des risques (dans le but d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques relatifs aux activités d'un métier).
Ces actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d’un même programme : dans ce cas on parle de programme intégré. Cela permet au praticien de gagner du temps en combinant, par exemple, une évaluation des pratiques professionnelles suivie d’une formation continue en lien avec le sujet qu’il aura évalué lors de son audit.

Découvrez vos options.
Répondre aux objectifs de la Haute Autorité de Santé
L’évaluation des pratiques professionnelles a été mise en oeuvre par la Haute Autorité de santé (HAS) dans le but d’atteindre les objectifs suivants :
- l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé et en médecine de ville ;
- la promotion des bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers de santé ;
- l’évaluation scientifique de l’intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels afin de déterminer s’il est justifié de proposer ou non leur remboursement par l’Assurance Maladie ;
- la veille et l’amélioration de la qualité de l’information médicale diffusée ;
- l'information des professionnels de santé et du grand public ;
- le développement de la concertation et de la collaboration avec les acteurs du système de santé en France et à l'étranger.
Évaluer les pratiques professionnelles permet d’améliorer les soins des praticiens de santé et participe donc à la réalisation des objectifs de la HAS.

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Pourquoi l'EPP est-elle obligatoire ?
Une exigence croissante des usagers
L’évaluation de pratique professionnelle est devenue une réelle nécessité face à la spécialisation croissante et l’interdépendance des professionnels de santé. L’enjeu est de proposer des soins identiques et toujours plus qualitatifs.
En effet, les exigences des usagers du système de santé ne font qu’augmenter en termes de sécurité, de qualité et d’efficience. D’autant plus que de nombreuses études ont mis en évidence une disparité de pratiques, pas toujours explicable. Ces disparités peuvent potentiellement être un facteur de perte de chance pour les patients ou de dépenses inutiles.
Ainsi, afin d'offrir aux patients des soins et des pratiques uniformes et constamment à jour, la Haute Autorité de Santé a instauré l’EPP pour tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, salarié, exercice ou non en établissement).
Le Développement Professionnel Continu
Depuis la Loi de Modernisation du système de Santé au Journal Officiel parue en 2016, le Développement Professionnel Continu (ou DPC) est devenu obligatoire pour tous les professionnels de santé en France.
Cette obligation triennale impose à chaque professionnel de la santé de réaliser au moins deux actions parmi les suivantes :
- formation continue ;
- démarches d'évaluation des pratiques professionnelles ;
- gestion des risques.
Le DPC s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé, quel que soit le mode d'exercice (libéral ou salarié). Il vise à maintenir, actualiser et améliorer leurs connaissances et leurs pratiques.
Pour répondre à l'obligation triennale, l'Agence nationale du DPC (ANDPC) met une plateforme à disposition des professionnels. Le site de l'ANDPC contient l'intégralité des formations EPP dispensées et reconnues comme officielles par les autorités de santé.
De son côté, la Haute Autorité de santé (HAS) se voit confier la responsabilité de réguler le dispositif des EPP. La HAS a pour objectif de valider et de mettre à disposition des méthodes pour aider les professionnels à mettre en œuvre leur DPC. Les missions de la HAS concernent les éléments suivants :
- la définition des actions d’EPP ;
- la détermination du « degré suffisant » de participation à l’EPP ;
- les conditions d’agrément des organismes et d’habilitation des médecins concourant à l’EPP ;
- le contrôle du dispositif.
Walter Santé est un organisme habilité à proposer des formations de DPC médical. Nous proposons des programmes destinés à plusieurs professionnels de santé : vous pouvez vous inscrire à des formations continues pour infirmiers, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes. Pour valider votre DPC médical, vous pouvez vous tourner vers nos formations DPC avec EPP.
Téléchargez notre catalogue de formations en PDF

Catalogue de formations DPC
+ de 10000 téléchargements