Comment préparer les parents à l'allaitement maternel ?

blog

Santé

Sages femmes

Allaitement maternel

Préparer les parents à l'allaitement

La préparation des parents à l'allaitement par le(la) sage-femme

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement des parents dans l’allaitement maternel est avant tout informatif. En prenant en compte leur conception de l’allaitement, en les conseillant et leur montrant les gestes techniques, vous les rassurez et devenez soutenant dans l’apprentissage de la parentalité. Comment préparer les parents à l’allaitement maternel ?

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Les éléments à aborder avec les parents

Lors de la formation à l’allaitement maternel, il vous est suggéré de proposer des séances de préparation à l’allaitement pour optimiser l’accompagnement des parents qui souhaitent allaiter leur bébé. Ces séances sont différentes de celles dédiées à la parentalité qui doivent aussi se concentrer sur l’alimentation et le choix d’allaiter ou non. Une seule séance ne sera certainement pas suffisante. En effet, si vous souhaitez pouvoir répondre à toutes les questions et leur donner toutes les clés dont ils ont besoin, il est nécessaire de dédier une séance uniquement à l’allaitement, et ce, une fois que la famille a fait son choix et est bien renseignée.

 

Une séance se construit de la façon suivante :

 

  • questionnement sur leurs savoirs et leur culture ;
  • transmission des connaissances .

Le questionnement sur leurs idées reçues et la perception qu’ils ont de l’allaitement et de sa conduite va vous permettre d’évaluer leurs connaissances et leur culture et de construire votre discours en conséquence. En effet, vous serez amené(e) à expliquer la physiologie de l’allaitement si elle ne correspond pas à la vision qu’ils en ont et la façon dont ils conçoivent l’allaitement. Toutes les informations que vous allez leur fournir vont leur permettre de comprendre ce qu’il se passe avec leur bébé et mettre en place une conduite de l’allaitement optimale. Une formation à l’allaitement vous aidera à construire des explications claires, sans termes médicaux et adaptées à leur niveau de savoir.

img test
Accompagnez les jeunes parents dans le processus d'allaitement

Notre formation DPC 100% en ligne pour maîtriser l'accompagnement et le suivi de l'allaitement maternel.

Découvrir la formation

Ensuite, vous pouvez leur donner des clés qui concernent le rythme des tétées, la fréquence, l’alternance jour/nuit, mais aussi le sommeil et les pleurs de bébé. Toutes ces connaissances vont permettre aux parents de conduire leur projet d’allaitement.

Exemple

 À titre d’exemple, il est important d’expliquer que la nuit de java. En effet, un bébé qui dormait juste après la naissance et qui devient subitement très demandeur peut être déstabilisant. Une mère informée qu’un bébé devient demandeur juste avant une montée de lait et que cette demande intensive permet de mettre en place la lactation va mieux le vivre qu’une mère qui l’ignore et qui donc peut avoir envie d’arrêter. C’est une clé parmi d’autres. 

Il est donc nécessaire d’expliquer à la mère ce qui peut se produire immédiatement après l’accouchement et ce que la mise en place de l’allaitement implique pour bien la préparer. De plus, les mères sont plus à l’écoute avant l’accouchement et plus enclines à comprendre et à mémoriser. Une fois la naissance du nourrisson, leur état de fatigue et les hormones les empêcheront pendant un certain temps de retenir les informations facilement.

Le rôle du co-parent dans la séance d'allaitement

Le père ou le co-parent est un vrai relais pour la mère, car il a plus de recul sur la situation. Il est intéressant qu’il participe aux séances de préparation à l’allaitement. Il pourra être rassurant et rappeler les informations reçues et ainsi protéger la bulle mère-bébé. Il pourra enrichir ce que Boris Cyrulnik appelle la niche sensorielle en soutenant, accompagnant et en rassurant la maman.

 

De plus, ces séances permettent d’accompagner les pères/co-parents dans l’intégration de leur rôle, car la grossesse reste tout de même abstraite. Le devenir-père va se produire lorsqu’ils auront le premier échange de regard avec le bébé. Pour la mère, le devenir-mère se produit bien souvent lorsqu’elle le sent bouger dans son ventre la première fois.

Beaucoup de nouveaux pères ont l’envie de s’investir auprès de leur bébé. Il est important de leur expliquer à quel point ils ont un rôle primordial et qu’il peuvent construire un lien en dehors de la relation d’alimentation, avec des promenades et des jeux par exemple. En effet, il y a différentes façons de s’occuper d’un bébé. De plus, être avec différentes personnes est constructif pour le bébé. Certaines mamans ont du mal à lâcher prise et sont toujours présentes quand le papa s’occupe du bébé. Les séances de préparation à la parentalité sont un moment propice pour encourager ces mères à faire confiance et à laisser le bébé quelque temps avec le père. Il a besoin de la mère pour qu’elle le rassure, le guide sur les gestes à prodiguer puis il aura besoin de découvrir quel père il est et définir la relation qu’il va construire avec son bébé. La mère doit pouvoir s’éloigner pour permettre au bébé et au père de construire leur relation

Important

Si le nouveau-né n’est jamais en contact avec son père, les processus d’attachement ne se font pas et la première difficulté vient vers 8-9 mois lorsque le bébé ne veut plus de son père. Le père se sent rejeté par son enfant alors que c’est le moment où la femme s’épuise et a besoin d’un relai. 

Ces moments de préparation à la naissance sont souvent le seul moment où vous verrez le père et où vous pourrez lui donner ces différentes clés et l’aider à prendre sa place. On parle de père, mais le co-parent peut tout aussi bien être une autre mère qui aura un rôle semblable à celui du père. Il y a également des couples avec une mère qui n’est pas enceinte, mais qui souhaite tout de même initier un allaitement. C’est un processus complexe, mais possible.

img test
Formations Sages-femmes

Découvrez les formations Sages-femmes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. 

Découvrir les formations

Quels sont les gestes essentiels ?

Différents gestes techniques peuvent être montrés aux futurs parents lors de la séance de préparation à l’allaitement.

 

Il y a dans un premier temps les gestes pour positionner le bébé et soutenir la mère qui peuvent s’effectuer avec des poupées et des coussins.

 

Puis, il y a la compression du sein pour préparer la lactation. Montrer le massage aréolaire avant la naissance de bébé permet à la mère de s’entraîner en toute intimité avant naissance du bébé. Une étude a démontré qu’une femme qui pratique le massage aréolaire à la fin de la grossesse peut avoir deux fois plus de lait au un mois du nourrisson. Les massages aident à pousser le lait dans les canaux vers l’extérieur. Ces massages aréolaires ne présentent aucun risque d’accouchement prématuré. Une formation à l’allaitement en ligne vous permettra de maîtriser ces gestes à transmettre pour préparer l’allaitement.


Le rôle du(de la) sage-femme dans l’allaitement est central dans la préparation des parents à l’allaitement maternel. Se former à l’allaitement maternel grâce à une formation à l’allaitement en ligne est l’assurance de proposer un accompagnement qualitatif.

Téléchargez le programme de la formation Allaitement en PDF

Programme formation Allaitement

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre une formation sur l'allaitement pour les sages-femmes

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

L’allaitement maternel est une spécialité médicale dont les enseignements sont de plus en plus conséquents dans les formations pour sage-femme. Devenir conseiller(ère) en lactation demande des connaissances précises à la fois théoriques et pratiques. Afin d’accompagner de façon optimale les femmes qui souhaitent allaiter, suivre une formation pour sage-femme spécialisé(e) est recommandée. Alors, pourquoi se former à l’allaitement maternel en temps que sage-femme ?

Lire l'article

Quel rôle pour le(la) sage-femme dans l'accompagnement à l'allaitement ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement à l’allaitement est majeur. Présente avant, pendant et après la grossesse, elle informe les parents tout en restant à l’écoute des attentes et de leur choix. Un(e) sage-femme spécialisé(e) dans l’allaitement va faire fi de sa propre culture de l’allaitement et de parentage pour aider et guider avec bienveillance les femmes allaitantes.

Lire l'article

La préparation des parents à l'allaitement par le(la) sage-femme

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement des parents dans l’allaitement maternel est avant tout informatif. En prenant en compte leur conception de l’allaitement, en les conseillant et leur montrant les gestes techniques, vous les rassurez et devenez soutenant dans l’apprentissage de la parentalité. Comment préparer les parents à l’allaitement maternel ?

Lire l'article

La physiologie de la lactation humaine

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Le sein, organe de la production du lait maternel, se forme dès la vie embryonnaire. Pendant la grossesse et l’allaitement, il va se développer à son maximum. De l’anatomie du sein lactant aux fonctions du lait maternel en passant par son acheminement, découvrez dans cet article, la physiologie de la lactation humaine.

Lire l'article