Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement à l'allaitement

blog

Santé

Sages femmes

Allaitement maternel

Rôle de la sage femme dans l'allaitement

Quel rôle pour le(la) sage-femme dans l'accompagnement à l'allaitement ?

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement à l’allaitement est majeur. Présente avant, pendant et après la grossesse, elle informe les parents tout en restant à l’écoute des attentes et de leur choix. Un(e) sage-femme spécialisé(e) dans l’allaitement va faire fi de sa propre culture de l’allaitement et de parentage pour aider et guider avec bienveillance les femmes allaitantes.

Sommaire

  • Le rôle informatif de la sage-femme
  • Le conseil sur la décision d'allaiter
  • L'écoute des patients
  • Téléchargez le programme de la formation Allaitement en PDF

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Le rôle informatif de la sage-femme

Les parents que vous allez accompagner vont venir avec leur propre culture de l’allaitement ou, au contraire, son absence. En effet, beaucoup de personnes sont influencées par les règles de vie et les habitudes de leur entourage et vont, par conséquent, les adopter et les reproduire sans jamais les remettre en question. Le choix entre le biberon ou l’allaitement suit bien souvent ce schéma. Pour un accompagnement optimal des parents, le rôle de la sage-femme est de mesurer cette culture et comprendre comment ils l’ont construite.

 

La littérature enfantine, les publicités et la télévision ont longtemps véhiculé une culture du biberon. Ce que les futurs parents ont donc pu voir et intégrer va s’instaurer dans leur esprit et provoquer un glissement progressif vers le biberon et non l’allaitement. De plus, notre société de consommation pousse à l’achat d’une quantité énorme de matériels : tétines, sucettes, chauffe-biberon, lits, poussettes… Tous ces éléments de l’aménagement de la maison mettent le bébé à distance de sa mère et ne favorisent pas l’allaitement. Or, un bébé a besoin de proximité. Il y a une certaine naïveté chez les nouveaux parents qu’il est nécessaire d’évaluer pour vous permettre de les guider et de les aider efficacement dans la prise en main de leur nouveau rôle de parents.

 

Cependant, il y a aujourd’hui une évolution dans l’évocation de l’allaitement. En effet, les mères qui donnent le sein sont de plus en plus représentées. Montrer l’allaitement vécu et expérimenté simplement aide les parents à intégrer et construire de nouvelles images d’allaitement et de maternage proximal. Ainsi, les futures mères vont vouloir davantage se renseigner. Le rôle de la sage-femme est donc de les informer au mieux afin de leur permettre de faire un choix éclairé vis-à-vis de l’alimentation de leur nouveau-né.

img test
Accompagnez les jeunes parents dans le processus d'allaitement

Notre formation DPC 100% en ligne pour maîtriser l'accompagnement et le suivi de l'allaitement maternel.

Découvrir la formation

Le conseil sur la décision d'allaiter

L’évaluation que vous ferez de leur culture et de la représentation que les futures mères ont de l’allaitement va vous permettre d’élaborer un accompagnement adapté et de fournir des conseils personnalisés. Les deux éléments qui vont influer sur le choix et la réussite de l’allaitement sont la volonté et le ressenti.

 

En effet, durant une formation à l’allaitement, vous découvrirez qu’il existe plusieurs typologies de femmes face à l’allaitement. Vous rencontrerez des femmes hésitantes, décidées ou encore inquiètes. Dans tous les cas de figure, et, quelles que soient leurs réticences ou leur croyance, toutes les futures mères ont besoin d’être conseillées et éclairées sur l’allaitement, son déroulement, ses avantages. Conseiller l’allaitement doit tout de même être traité avec prudence afin de ne pas culpabiliser celles qui, malgré tous les bénéfices que vous énoncez, ne choisiront pas d’allaiter.

L'écoute des patients

Un(e) sage-femme conseiller(ère) en allaitement a pour rôle de donner une information juste, actualisée et scientifiquement prouvée. Les recherches et études sur le sujet sont assez récentes, car elles ont commencé dans les années 90. Les informations et les savoirs se réactualisent régulièrement d’où l’importance d’être toujours en veille et de participer à des séminaires et des journées d’information sur l’allaitement. L’allaitement maternel est une spécialité médicale. Une formation à l’allaitement en ligne permet d’acquérir les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques.

Bon à savoir

Les préconisations de l’UNICEF et de l’OMS concernant l’allaitement sont les suivantes :

  • l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de vie du nourrisson ;
  • l’allaitement poursuivi en parallèle de la diversification alimentaire de 6 mois aux 2 ans de l’enfant.

La volonté des patients est prioritaire dans sa prise en charge. Il est nécessaire de toujours démarrer un accompagnement par une écoute attentive des souhaits des futurs parents. Le rôle du(de la) sage-femme spécialisé(e) dans l’allaitement est d’expliquer et de conseiller sans jamais juger. Toutes les demandes des parents sont acceptables qu’il s’agisse d’attendre la naissance du bébé avant de décider du type d’alimentation qu’ils vont lui donner ou encore le souhait de donner uniquement la tétée d’accueil. La difficulté première des sages-femmes conseillers(ères) en allaitement est de faire fi de leurs propres convictions et de leurs expériences personnelles pour accompagner au mieux les futures mères en proposant des solutions adaptées et personnalisées. L’objectif de l’accompagnement de la patiente est de faire en sorte qu’elle fasse ses propres choix de manière éclairée. 

 

L’allaitement est une réelle spécialité. La formation à l’allaitement en ligne de Walter Santé permet d’acquérir les savoirs et le savoir-être pour accompagner efficacement la femme allaitante. La lactation humaine, le positionnement et la nutrition font partie des nombreux thèmes abordés.

img test
Formations Sages-femmes

Découvrez nos formations Sages-femmes conçues par des experts et réalisées par des professionnels. 

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Allaitement en PDF

Programme formation Allaitement

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Allaitement

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre une formation sur l'allaitement pour les sages-femmes

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

L’allaitement maternel est une spécialité médicale dont les enseignements sont de plus en plus conséquents dans les formations pour sage-femme. Devenir conseiller(ère) en lactation demande des connaissances précises à la fois théoriques et pratiques. Afin d’accompagner de façon optimale les femmes qui souhaitent allaiter, suivre une formation pour sage-femme spécialisé(e) est recommandée. Alors, pourquoi se former à l’allaitement maternel en temps que sage-femme ?

Lire l'article

Accompagner la patiente allaitante en tant que sage-femme

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Un accompagnement à l’allaitement commence pendant la grossesse et se poursuit jusqu’à la diversification alimentaire. Le(la) sage-femme est un véritable soutien pendant la grossesse et l’allaitement. Son rôle est d’expliquer, écouter et guider avec bienveillance. Les sont de plus en plus sollicitées par les sages-femmes, car il s’agit d’une vraie spécialité médicale. Dans cet article, découvrez comment accompagner la patiente qui allaite.

Lire l'article

Quel rôle pour le(la) sage-femme dans l'accompagnement à l'allaitement ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement à l’allaitement est majeur. Présente avant, pendant et après la grossesse, elle informe les parents tout en restant à l’écoute des attentes et de leur choix. Un(e) sage-femme spécialisé(e) dans l’allaitement va faire fi de sa propre culture de l’allaitement et de parentage pour aider et guider avec bienveillance les femmes allaitantes.

Lire l'article

La préparation des parents à l'allaitement par le(la) sage-femme

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

13 Février 2023

Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement des parents dans l’allaitement maternel est avant tout informatif. En prenant en compte leur conception de l’allaitement, en les conseillant et leur montrant les gestes techniques, vous les rassurez et devenez soutenant dans l’apprentissage de la parentalité. Comment préparer les parents à l’allaitement maternel ?

Lire l'article