blog

Santé

L'ANDPC renforce l'encadrement des actions DPC en e learning

Les nouvelles mesures d'encadrement des actions DPC en e-learning par l'ANDPC

Thomas Cornet

Fondateur de Walter

|

La formation en ligne est un format qui séduit de plus en plus de professionnels de santé. Ils sont donc nombreux à s'inscrire à des formations DPC en ligne afin de valider leur obligation triennale. En conséquence, l’ANDPC a décidé d’encadrer de manière plus rigoureuse les actions DPC en e-learning.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels : Infirmiers(ères), Médecins Généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes et Chirurgiens-dentistes.

Découvrir les formations

L’essor des formations continues en ligne

Dans le cadre du DPC et de la formation continue, les actions DPC en ligne remportent un franc succès. C’est un modèle qui a fait ses preuves et qui présente plusieurs avantages pour les professionnels de la santé

 

  • ils ont la possibilité de mettre leurs compétences à jour sans se déplacer ;
  • ils peuvent adapter leur rythme de formation à leur emploi du temps.

La crise sanitaire y est pour beaucoup dans la démocratisation de l’apprentissage en e-learning. Elle a en effet participé au développement des classes virtuelles synchrones ainsi qu’à la multiplication de leçons à distance en asynchrone.

Pourquoi renforcer la qualité pédagogique des actions DPC en ligne ?

Malgré le boom de l’e-learning, il faut prendre en compte un élément de taille : certains cas ne sont pas adaptés à la formation DPC à distance. C’est pour cette raison que l’ANDPC veille d’encore plus près à la qualité des actions DPC en ligne en explicitant certaines règles propres à l’e-learning.

 

Le principe de base mis en avant par l’Agence nationale du DPC est qu’une action en e-learning doit impérativement contenir des modules participatifs. Cela signifie qu’une formation DPC en ligne ne peut pas être composée uniquement des éléments suivants : 

 

  • vidéos ;
  • diaporamas ;
  • support papiers ;
  • supports numériques.

Il est essentiel que les participants soient en mesure d'interagir avec leur formateur(rice), l’organisme de formation et/ou les autres apprenants au cours de sa formation DPC.

Bon à savoir

C’est pour cette raison que la classe virtuelle synchrone est plus adaptée à certaines méthodes que les formations en e-learning. En effet, elle favorise les échanges en temps réel entre les apprenants et leur formateur(rice) et répond donc parfaitement à la notion d’interactivité imposée par l’ANDPC.

img test
Comment choisir sa formation DPC ?

Découvrez nos conseils.

Lire l'article

Les points de vigilance de l’ANDPC

Le contenu de l’action DPC

Une action en e-learning portant sur l’apprentissage d’un geste technique ne peut être validée par l’ANDPC si les cours sont dispensés exclusivement en ligne. En effet, il faut que les apprenants soient en mesure de pratiquer le geste en présentiel afin d’être corrigés si besoin par leur formateur(rice). Les vidéos et images sont donc considérées comme insuffisantes dans le cadre du DPC pour apprendre à exécuter correctement un geste précis.

Les méthodes associées à l’e-learning

Pour être pertinent, l’apprentissage en e-learning ne doit pas porter sur une action de DPC nécessitant un débriefing collectif ou une mise en situation active. Certaines méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) impliquent des échanges directs entre les participants et sont donc peu adaptées à un apprentissage exclusivement en e-learning.

Les modalités spécifiques à l’e-learning et à la classe virtuelle

Certains exercices ne sont pas adaptés à la formation DPC en ligne. Il n’est donc pas possible de réaliser un jeu de rôle en e-learning ou en classe virtuelle, car cette activité implique de prendre en compte la communication non verbale des participants, comme leur posture ou encore leur regard.

Bon à savoir

Les cas cliniques peuvent quant à eux être inclus dans un programme d’e-learning ou de classe virtuelle car il s’agit de cas théoriques décrivant des situations potentielles. Les apprenants sont donc en mesure d’analyser la situation à distance, de remplir un questionnaire et de comparer leurs réponses aux résultats attendus.

Les méthodes d’apprentissage accessibles à l’e-learning

Les formations de développement professionnel continu se déroulant exclusivement en format e-learning ne sont pas éligibles à tous les formats d’évaluation des pratiques professionnelles. 4 types d’EPP sont possibles avec ce type de formation : 

 

  • l’audit clinique ;
  • les vignettes cliniques (sous conditions) ;
  • le suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins ;
  • la simulation en santé (sous conditions).

Ainsi, la méthode e-learning est incompatible avec plisuers actions DPC :  le chemin clinique, le patient traceur, le staff et le groupe d’analyse de pratiques. Il est également impossible de valider une action de gestion des risques via une formation DPC en ligne.

Nouveauté : le paiement des sessions au service fait

Jusqu’à maintenant, l’ANDPC indemnisait uniquement les actions de DPC suivies intégralement par les professionnels de santé. Cette règle sera modifiée pour le triennal 2023-2025. En effet, l’Agence prévoit de verser les frais pédagogiques et indemnité aux professionnels de santé en fonction du service fait.

 

Cela signifie qu’ils seront indemnisés en fonction du nombre d’heures réalisées par les professionnels. Pour cela, ils doivent tout de même respecter la limite de la durée de l’action suivie. Ainsi, cela signifie que si un(e) professionnel(le) inscrit(e) à une session pluriannuelle ne suit pas le nombre d’unités définies pour l’année N, son inscription sera annulée d’office pour les unités de l’année suivante.

img test
Comment fonctionne l'indemnisation DPC ?

Découvrez les critères de prise en charge et comment en bénéficier.

Lire l'article

Sur le même thème

Les avantages des formations DPC en ligne

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

Vous êtes professionnel(le) de la santé et vous devez répondre à votre obligation de formation DPC ? Pourquoi ne pas choisir une formation DPC en e-learning ? Elle offre de nombreux avantages, comme celui d’être disponible partout et à tout moment. Aucune concession n’est faite sur la qualité du contenu, toujours proposé par des experts de chaque domaine, puis validée par le CNP de chaque profession. Découvrez pourquoi suivre une formation DPC en ligne est beaucoup plus pratique et enrichissant pour vous. 

Lire l'article

Nos 5 formations santé les plus populaires

Thomas Cornet

|

17 Octobre 2022

Professionnels de santé, vous désirez suivre une formation DPC en ligne ? Nos formations santé à distance sont adaptées à vos besoins : format vidéo, agréées DPC, dispensées par des spécialistes dans chaque domaine. Que vous soyez infirmier(ère), médecin, dentiste ou kinésithérapeute, vous trouverez la formation dont vous avez besoin. Nous vous proposons le top 5 des formations santé les plus populaires chez Walter Santé.

Lire l'article

Qu'est-ce que la certification périodique ?

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2022

La certification périodique sera mise en œuvre, pour les professions de la santé à ordre, dès le mois de janvier 2023. Vous vous demandez certainement à quoi vous attendre et quelles vont être vos nouvelles obligations dans ce cadre d'application. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification périodique : sa définition, ses objectifs, les obligations inhérentes et son mode de contrôle.

Lire l'article

Les réponses à vos questions sur le DPC

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2022

Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif de Développement Professionnel Continu (DPC) contraint tous les professionnel de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier ou salarié), à valider de façon triennale au moins deux actions DPC parmi la formation continue, l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la gestion des risques.
 
Vous êtes professionnel de santé et vous avez des questions concernant le DPC ? Vous trouverez les principales informations relatives au DPC dans notre foire aux questions.

Lire l'article