Évaluation de la qualité des restaurations
Il est nécessaire pour les praticiens d'assurer une maintenance des restaurations dentaires. Une enquête réalisée il y a quelques années montrait que 22 % des restaurations présentaient un défaut majeur pouvant être :
- une atteinte pulpaire ;
- la perte du point de contact ;
- une agression parodontale nécessitant un remplacement immédiat.
Une étude de 2020 explique que les besoins en réintervention représentent en moyenne 75 %. Par ailleurs, un tiers des patients se plaignent de tassement alimentaire au niveau de leur restauration. Il est donc indispensable d'avoir une pratique rationnelle, en lien avec le patient, et qui tienne compte de l'évolution des matériaux de restauration dentaire.
Une restauration dentaire de qualité est une restauration qui améliore l’intégrité des tissus dentaires et bucco-dentaires restants et imite la forme, la fonction et les propriétés de la dent du patient et ce, sur une longue durée.
Les restaurations sont évaluées selon les nouveaux critères de la Fédération Dentaire Internationale reconnus comme étant les « critères standards » d’évaluation des matériaux et techniques opératoires depuis 2008. Ainsi, pour évaluer la qualité des restaurations dentaire, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
- du pronostic de la dent ;
- de l’excellence technique ;
- des besoins et des souhaits du patient.
Pour être valide, l’évaluation des restaurations dentaires en odontologie doit se faire par un clinicien au sein d’un environnement clinique. Afin de déterminer la qualité d’une restauration, certains facteurs de satisfaction du patients sont essentiels.
- Les propriétés esthétiques, comme l’état de surface, le contour, la coloration de surface, la stabilité de la couleur et de la translucidité, la forme anatomique.
- Les propriétés fonctionnelles, comme les fractures et rétention, l’adaptation marginale, le point de contact et le bourrage alimentaire, l’examen radiographique rétro-coronaire.
- Les propriétés biologiques : l’hyper-sensibilité postopératoire et la vitalité pulpaire, la présence d’une carie récurrente, d’érosion, d’abfraction, l'intégrité de la dent (présence de fissures de l’émail), la réponse parodontale liée à la restauration, la muqueuse adjacente, la santé orale ou générale, la texture de la surface.
Attention, la qualité d’une restauration n’est pas synonyme de l’excellence technique de celle-ci. Même si elles sont fondamentalement liées, l’excellence technique d’une restauration se détériore avec le temps sans pour autant avoir un rapport avec la qualité. En réalité, l’excellence technique ne constitue qu’un facteur parmi d’autres permettant d’affirmer la qualité d’une restauration dentaire.
Plusieurs éléments expliquent la détérioration de l’excellence technique d’une restauration dentaire :
- le matériau ;
- l’opérateur ;
- le patient.
Les facteurs permettant de décrire l’opérateur sont les suivants :
- l'expérience clinique du praticien ;
- le degré de destruction de la dent ;
- la conception de la cavité et l’importance des variables ;
- le type de matériau de restauration ;
- les procédures ;
- la manipulation du matériau ;
- l’isolation du champ de travail ;
- la finition
Concernant les facteurs d’évaluation relatifs au patient, ceux-ci sont les suivants :
- la santé bucco-dentaire ;
- la situation intra orale ;
- le sexe ;
- l’âge ;
- des facteurs environnementaux, comme la force de l’occlusion, l’activité des caries ainsi que la microflore bucco-dentaire.
Il est possible qu’il y ait un manque de connaissances détaillées concernant certains facteurs notamment sur le matériau, l’opérateur, le patient ou encore sur la qualité clinique des restaurations dentaires.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’odontologie conservatrice ? Nos articles sur la classification des lésions carieuses et sur la stratification dentaire esthétique devraient vous intéresser. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de suivre une formation continue en odontologie !
Les critères
La Fédération Dentaire Internationale (FDI) a édicté des critères d'évaluation des restaurations directes et indirectes. Celles-ci sont directement disponibles sur le site e-calib.
Une obturation doit s'évaluer en fonction de trois propriétés essentielles :
- l'esthétique ;
- la fonction ;
- la biologie.
Des paramètres cliniques sont associés à chacune de ces propriétés. Pour chaque paramètre clinique, un score allant de 1 à 5 est attribué :
- cliniquement excellent :
- cliniquement bien ;
- cliniquement suffisant ;
- cliniquement non satisfaisant mais réparable ;
- cliniquement non acceptable mais nécessitant un remplacement.
Les restaurations scorées de 1 à 3 correspondent à des restaurations excellentes, bonnes ou satisfaisantes et ne nécessitent donc pas de ré-intervention. En revanche, les restaurations obtenant un score de 4 et 5 devront faire l’objet de révisions ou de restauration esthétique dentaire.
En effet, celles ayant un score de 4 pourront être retouchées de façon durable par une réparation (retrait partiel du matériau) ou une simple réfection (polissage, recontourage…) tandis que celles ayant un score de 5 devront être entièrement remplacées car sont considérées comme cliniquement pauvres. Dans ce cas, on parle de restauration dentaire indirecte impliquant des remplacements de dents personnalisés sous la forme de couronnes, d'onlays ou d'inlays. Dans les deux derniers cas de la liste, il faut intervenir une nouvelle fois.
Même s'il peut être difficile de trouver le temps de l'appliquer dans la pratique, la mise en place de ce scoring permet d'appuyer l'argumentation auprès du patient.
Vous cherchez une formation en odontologie ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Chez Walter Santé, nous proposons une formation DPC en odontologie conservatrice. Contactez-nous pour plus d'informations !
Téléchargez le programme de la formation Odontologie conservatrice en PDF
Programme formation Odontologie conservatrice
+ de 800 téléchargements