blog

Santé

Chirurgien dentiste

La stratification dentaire esthétique des composites

La stratification dentaire esthétique des composites en odontologie

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

L’esthétique est une composante cruciale du soin dentaire. Elle a une importance sociale et psychologique pour le patient. Parmi les pratiques esthétiques, il existe la stratification dentaire esthétique permettant de reconstruire une dent au plus proche de ce qu’elle était auparavant. Découvrez comment réaliser une stratification dentaire esthétique.  

Les restaurations antérieures et l'importance de l'esthétique

En odontologie, l’esthétique dentaire, aussi appelée dentisterie esthétique, a une importance cruciale dans le soin dentaire. Cette dernière permet au patient d’avoir confiance en lui. 

 

Elle constitue toutes les manipulations et les outils mis à la disposition des praticiens afin d’améliorer l’apparence du sourire des patients, comme les facettes via la stratification composite, les couronnes dentaires et le blanchiment dentaire. 

 

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les caractéristiques faciales doivent être prises en compte pour harmoniser le sourire au reste du visage. Un sourire esthétique est un sourire ayant le moins de défauts possible. La satisfaction d’un patient face à son sourire dépend de différents paramètres

 

  • des dents plus droites ; 
  • des dents plus blanches ; 
  • un taille et une forme de dents s’harmonisant entre elles ainsi qu’avec la grosseur et la forme du visage. 

Les patients sont de plus en plus exigeants quant au résultat esthétique, ce qui induit une certaine obligation de résultat des praticiens. Et cela concerne particulièrement la qualité des restaurations dentaires antérieures. En effet, la durée de vie des composites antérieurs n'est pas illimitée. Si on a lors de la restauration dentaire initiale une adhésion centrale importante, les composites pourront au bout de quelques années être refaits sans être déposés complètement.

Bon à savoir

Il est possible d’évaluer la qualité des restaurations dentaires. Le sujet vous intéresse ? Pour tout savoir, nous vous invitons à découvrir notre article sur l’évaluation des restaurations dentaires en odontologie. À noter qu’en suivant une formation en odontologie, vous apprendrez à manier parfaitement les critères d’évaluation. 

Maîtrisez l'odontologie conservatrice

Notre formation DPC 100% en ligne en odontologie conservatrice : découvrez les approches médicale, préventive et réparatrice.

Découvrir la formation
img test

Comment réaliser une stratification esthétique ?

En suivant une formation continue en odontologie, vous apprendrez que, de nos jours, les avancées technologiques en odontologie conservatrice ainsi que l’essor des procédures adhésives permettent d’utiliser des matériaux plus performants, comme les résines composites, dans quasiment toutes les situations cliniques. Les progrès de ces matériaux permettent leur utilisation avec une méthode simplifiée, fiable et reproductible. 

 

Concrètement, comment réaliser une stratification dentaire esthétique ? Voici comment appliquer la technique de stratification du composite. 

 

Tout d’abord, au niveau des dents antérieures, il est important, dans le choix du système adhésif, de réaliser un mordançage et un rinçage au préalable. La stratification va se faire en très fines couches pour jouer sur les différentes teintes internes du matériau. Le composite n'a en effet pas les mêmes propriétés optiques que la dent. Les composites hybrides utilisés pour les dents antérieures proposent toute une gamme de teintes et d'opacités.

 

Le praticien joue sur l'épaisseur des couches de composite dentine et de composite émail qui sont mises en place. En moyenne, pour reconstituer une dent, on choisit une teinte interne profonde, comme une dentine opaque ou une dentine plus soutenue, sur laquelle on pose une teinte dentine moyenne, qui correspond à la teinte générale de la dent, puis pour les teintes externes une teinte émail translucide.

Maîtrisez l'odontologie conservatrice

Notre formation DPC 100% en ligne en odontologie conservatrice : découvrez les approches médicale, préventive et réparatrice.

Découvrir la formation
img test

La façon de stratifier ces différentes couches répond à une systématique, qui correspond à la méthode de restauration esthétique dentaire de Lorenzo Vanini. Cette méthode consiste à positionner toujours en premier lieu un écran d'émail translucide sur la face linguale. Le praticien dépose ensuite une première couche de dentine, plutôt opaque, sans aller jusqu'au bord incisif, puis avec une deuxième teinte de dentine il prolonge le volume manquant. Enfin, le praticien termine avec une ou deux épaisseurs d'émail translucide sur la face vestibulaire.

Bon à savoir

Vous souhaitez parfaire vos connaissances en odontologie restauratrice ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation en odontologie conservatrice complète. Par exemple, vous y apprendrez, parmi de nombreux autres sujets, à conserver la vitalité pulpaire d’une dent. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ! 

Sur le même thème

La vitalité pulpaire et sa conservation en odontologie

Alphonse Doutriaux

|

5 Septembre 2022

Pourquoi faut-il conserver la vitalité pulpaire en odontologie conservatrice ? Comment la préserver ? Dans cet article, découvrez quels sont les enjeux de la conservation de la vitalité pulpaire, comment évaluer la vitalité pulpaire et comment préserver et stimuler le complexe dentinu pulpaire. 

Lire l'article

La Parodontite : Définition, symptômes et causes

Alphonse Doutriaux

|

6 Decembre 2021

La parodontite est une maladie dentaire due à une inflammation du parodonte. Cette maladie appartient à la famille des maladies parodontales. Elle cause des douleurs et des saignements plus ou moins importants, voire même un déchaussement dentaire. Il existe plusieurs types de parodontite. Nous vous expliquons ce qu'est une parodontite, ses causes, ses symptômes, comment la diagnostiquer et quels sont les traitements existant.

Lire l'article

Exemples de cas cliniques en odontologie conservatrice

Alphonse Doutriaux

|

5 Septembre 2022

Voici l’exposition de certains cas cliniques issus de notre formation en odontologie. Dans cet article vous découvrirez des cas de patients selon les différentes phases de traitement. D’autres cas sont aussi exposés dans la formation Walter Santé en odontologie conservatrice.

Lire l'article

La classification des lésions carieuses en odontologie (ICDAS et Si.Sta)

Alphonse Doutriaux

|

5 Septembre 2022

La classification des caries dentaires en odontologie est indispensable pour traiter correctement celle-ci. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les critères d’une carie, comment poser un diagnostic sur une carie et à quoi correspondent les classifications ICDAS et Si.Sta.

Lire l'article