|
4 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Cette fiche IDE sur l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) vise à présenter les différents aspects de cette pathologie.
Sommaire
L’AOMI est une pathologie artérielle qui se caractérise par une obstruction progressive des artères des membres inférieurs, causant une diminution de l'index de pression systolique (IPS). L'IPS est mesuré à l'aide d'une sonde Doppler. Un IPS inférieur à 0,9 est considéré comme un signe de l'AOMI et permet de poser le diagnostic.
Dans un premier temps, les plaques d'athérome entraînent une diminution de la circulation sanguine dans les membres inférieurs pendant l'effort physique. Avec le temps, l'obstruction de l'artère peut devenir totale, entraînant une ischémie des membres.
La réduction du calibre des artères irriguant les membres inférieurs peut varier de la sténose à la thrombose, ce qui provoque une diminution de l'apport en oxygène nécessaire au bon fonctionnement des muscles ainsi que des tissus.
Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.
Découvrir la formationLes principaux facteurs de risque de l'AOMI sont :
Les degrés de gravité de l’AOMI sont classés en différents stades selon la classification de Leriche et Fontaine.
Les signes cliniques de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs dépendent de son stade évolutif :
Apprenez en plus sur l’AOMI et améliorez votre prise en charge des patients grâce aux formations Infirmiers de Walter Santé. Vous pourrez également télécharger notre fiche artériopathie oblitérante des membres inférieurs PDF à la fin de cette article.
Les examens complémentaires pour diagnostiquer l'AOMI peuvent inclure :
L'AOMI peut entraîner des complications, notamment :
Bon à savoir
Nous mettons également à votre disposition d’autres fiches utiles pour les infirmiers tels que la fiche IDE sur les plaies et cicatrisation, la fiche de suivi des pansements infirmiers, la fiche IDE des escarres.
Artériopathie des membres inférieurs - Inserm
Prise en charge de l’artériopathie chronique oblitérante athéroscléreuse des membres inférieurs- HAS
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.