Concept de bienveillance en soins infirmiers : définition

blog

Santé

Infirmier

Bientraitance

Concept de bienveillance en soins infirmiers

Qu'est-ce que le concept de bienveillance en soins infirmiers ?

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le concept de bienveillance en soins infirmiers est apparu récemment. S’il a d’abord été évoqué dans le secteur de la petite enfance, il s’est ensuite étendu dans le domaine médical. Définir et mettre en œuvre une démarche bienveillante dans un processus de soin requiert une préparation pour laquelle les professionnels de santé ne sont pas spécifiquement formés.

Sommaire

  • Le concept de bienveillance en soins infifmiers
  • La communauté soignante comme actrice de la bienveillance
  • Comment se former au concept de bienveillance dans le soin ?
  • Téléchargez le programme de la formation Bientraitance en PDF

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Le concept de bienveillance en soins infifmiers

La réflexion sur la bientraitance a émergé dans les années 1990-1995 dans les crèches et les structures accueillant des enfants. À partir de 2005-2006, elle s’étend au domaines médicaux, chirurgicaux et obstétricaux. C’est en 2010-2011 que le Ministère de la Santé décide de lui consacrer une mission spécifique.

 

 

Évolution de la réflexion sur la bientraitance - extrait de la formation Bientraitance de Walter Santé

 

 

Les objectifs de cette mission étaient tout d’abord de mettre en avant les valeurs du soin, en insistant sur l’importance d’une approche respectueuse et bienveillante envers les personnes en soin. Ensuite, il était essentiel de respecter les valeurs du patient. De plus, il était souligné l’importance d’accorder une place prépondérante aux droits et aux libertés des individus, en garantissant leur dignité et leur intégrité. Enfin, la mission visait à reconnaître que chaque personne est différente, avec des besoins et des attentes spécifiques.

 

Cette démarche de bienveillance dans les soins infirmiers vise à améliorer la qualité des services et des soins fournis aux personnes, en prenant en compte non seulement les patients eux-mêmes, mais aussi leurs proches et les aidants. Il s’agissait également de recentrer la pratique médicale sur les valeurs fondamentales du soin, en mettant l’accent sur la relation de confiance entre le soignant et la personne soignée.

img test
Formation bientraitance

Notre formation complète sur la promotion de la bientraitance dans le soin : définitions, pratique bientraitance en situation et démarche de bientraitance.

Découvrir la formation

Le concept de bienveillance dans le milieu infirmier et plus largement dans le secteur médical est un concept relativement récent. Il convient de distinguer l’acte thérapeutique, considéré comme l’aspect technique de la profession médicale ou paramédicale, du soin qui représente une relation établie entre deux personnes. Les soignants ne sont pas formés pour ce type de relation. En effet, ils doivent non seulement être de bons thérapeutes en mettant en place des actes techniques qu’ils ont appris lors de leur formation, mais également être des accompagnants pour les personnes en souffrance, en sachant établir une relation de confiance et en soutenant et accompagnant les familles et les aidants. La bienveillance en soins infirmiers résulte donc de ces deux aspects, mais les formations actuelles ne sont pas spécifiquement conçues pour former de bons soignants.

La communauté soignante comme actrice de la bienveillance

La définition de la bienveillance est complexe. Tout le monde a la capacité de mettre en œuvre des actes de bienveillance. Tous les acteurs de la communauté soignante sont concernés, et ce, quel que soit leur rôle au sein de l’établissement médical ou paramédical. Chaque professionnel a un rôle à jouer dans la prise en charge des personnes malades.

 

Les attentes envers l’institution, l’encadrement et l’organisation sont nombreuses pour les soignants : ils ont besoin de temps, de moyens, d’écoute, de valorisation et de reconnaissance afin de se sentir pleinement impliqués, au-delà de la simple réalisation d’actes de soins.

 

La mise en pratique de la bienveillance relève de la responsabilité des professionnels, qu’ils portent une blouse blanche ou non, et contribue à une meilleure prise en charge des patients et de leurs proches. En effet, les membres de la famille souffrent bien souvent tout autant que le patient lui-même, mais ils sont fréquemment oubliés par les structures de santé.

Comment se former au concept de bienveillance dans le soin ?

La formation Bientraitance de Walter santé fournit les bases théoriques et méthodologiques nécessaires pour prévenir les maltraitances et favoriser la bientraitance.

 

 

En suivant la formation en ligne, vous serez initié(e) aux concepts de bientraitance et de maltraitance dans l’approche globale des soins. Vous apprendrez à détecter et signaler les situations de maltraitance, ainsi qu’à reconnaître les pratiques bienveillantes dans différentes situations telles que l’annonce d’une maladie grave, la fin de vie, l’IVG, etc.

 

La formation Bientraitance proposée par Walter santé abordera également les problématiques du mal-être chez les soignants et les risques d’épuisement professionnel. Enfin, vous découvrirez comment mettre en place une attitude bienveillante en tant qu’infirmier(ère) ou en tant que professionnel de santé dans votre pratique et vous serez amené.e à réfléchir aux enjeux de la relation entre soignants et soignés. Grâce au programme de la formation Bientraitance de Walter santé, vous disposerez de toutes les clés pour analyser votre pratique professionnelle et l’améliorer dans le cadre de la promotion de la bienveillance.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Se former à la bientraitance dans le soin infirmier est nécessaire afin d’être en mesure de proposer un suivi médical qualitatif et établir une relation de confiance avec les patients. La posture professionnelle des infirmiers implique de prendre en compte l’accompagnement des aidants.

Téléchargez le programme de la formation Bientraitance en PDF

Programme formation Bientraitance

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La relation soignant/soigné dans le soin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Une relation de confiance et bienveillante entre un soignant et un soigné est cruciale dans un parcours de soin qualitatif. Cependant, certaines situations peuvent affecter cette relation et avoir des conséquences dramatiques pour le patient.

Lire l'article

La posture professionnelle de l'infirmier

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

La posture de l’infirmier(ère) est déterminante dans le parcours de soin du patient. La bientraitance est primordiale afin d’établir une relation de soins qualitative et de confiance. Si le patient doit être au centre des préoccupations du professionnel de santé, ses actions doivent s’étendre à son entourage. Découvrez dans cet article la posture professionnelle à adopter pour un.e infirmier(ère).

Lire l'article

Se former à la bientraitance dans le soin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Une prise en charge médicale qualitative d’un patient dans un processus de soins comprend non seulement les actes thérapeutiques, mais aussi l’accompagnement sur le plan psychologique. Si les techniques de soin sont acquises durant les formations médicales, le soutien du patient et de ses aidants n’est pas spécifiquement abordé. Cependant, des formations sur la bientraitance existent. Découvrez dans cet article l’importance de se former à la bientraitance dans le soin.

Lire l'article

La bientraitance dans les soins

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Le concept de bientraitance est tout d’abord apparu dans le secteur de la petite enfance avant d’être étendu au domaine médical. La bientraitance dans les soins concerne la communauté soignante au sens large et requiert une posture professionnelle particulière. Alors, qu’est-ce que la bientraitance dans les soins ?

Lire l'article