Quelle posture professionnelle pour l'infirmier ?

blog

Santé

Infirmier

Bientraitance

Posture professionnelle de l'infirmier

La posture professionnelle de l'infirmier

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La posture de l’infirmier(ère) est déterminante dans le parcours de soin du patient. La bientraitance est primordiale afin d’établir une relation de soins qualitative et de confiance. Si le patient doit être au centre des préoccupations du professionnel de santé, ses actions doivent s’étendre à son entourage. Découvrez dans cet article la posture professionnelle à adopter pour un.e infirmier(ère).

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

La posture professionnelle de bientraitance de l'infirmier

La bientraitance repose sur une approche professionnelle dynamique, tant individuelle que collective, axée sur les soins et adaptable aux évolutions de la société. Elle exige une vigilance constante et une veille active afin de rester en phase avec les besoins changeants. Pour cela, elle requiert un climat de confiance durable entre tous les acteurs impliqués, favorisé par des échanges contradictoires, une écoute mutuelle et une remise en question perpétuelle au sein de la communauté soignante. En outre, la posture professionnelle bienveillante de l’infirmier(ère) recentre l’attention sur la personne prise en charge et son entourage.

Bon à savoir

Chaque individu qui participe à la prise en charge d’une personne fait partie intégrante de la communauté soignante. La bientraitance confère une signification profonde aux infirmiers en leur permettant d’incarner différents aspects tels que le respect de la dignité, la reconnaissance de l’autre dans sa différence, et la prise en compte de l’intériorité des personnes en soins, de leurs proches et du personnel soignant.

L’approche de la bientraitance englobe une vision globale de l’individu, considérant non seulement ses besoins physiques, mais aussi ses besoins psychologiques, sociaux et émotionnels. La posture professionnelle d’un(e) IDE, encourage une pratique empathique, attentive et respectueuse, où chaque personne est considérée comme unique et digne de recevoir des soins de qualité. Cela se traduit par une communication ouverte et transparente, la prise en compte des choix et des préférences de chaque patient, ainsi que le respect de leurs droits.

img test
Formation bientraitance

Notre formation complète sur la promotion de la bientraitance dans le soin : définitions, pratique bientraitance en situation et démarche de bientraitance.

Découvrir la formation

La posture bienveillante est un processus continu qui nécessite un engagement permanent de la part des professionnels de santé. Elle vise à instaurer un environnement propice à la guérison, à la sécurité et au bien-être des personnes soignées, tout en renforçant la satisfaction et l’épanouissement des soignants dans l’exercice de leur métier. En adoptant cette approche, la communauté soignante promeut des valeurs fondamentales de compassion, d’équité et de qualité des soins pour chaque individu.

Les bonnes pratiques professionnelles du soin

La mise en œuvre de la bientraitance nécessite la maîtrise de certains éléments essentiels de la prise en charge. Il est important de comprendre que le traitement diffère du simple soin. Un soignant, même empathique, ne peut être considéré comme bientraitant s’il ne maîtrise pas les techniques de soin. Ainsi, une formation initiale et continue est indispensable pour développer les compétences requises.

 

La bientraitance ne peut être réalisée envers la personne soignée sans prendre en compte les besoins fondamentaux de celle-ci, de ses aidants et de l’équipe soignante. Toutes ces personnes ont des besoins essentiels qui doivent être compris, expliqués et pris en compte (selon la pyramide de Maslow), afin de leur assurer des conditions de vie de qualité.

Important

Il ne peut y avoir de bientraitance si la douleur et la souffrance des personnes soignées, de leur famille et de l’équipe soignante ne sont pas reconnues et entendues.

Enfin, la bientraitance ne peut être véritablement mise en place si la question de la maltraitance n’est pas abordée dans toutes les équipes, les hôpitaux et les établissements de soins. Il est primordial de se questionner sur la gestion de la maltraitance, les moyens de la signaler et les actions à mettre en œuvre pour la prévenir.

La définition de la bientraitance établie en 2010 stipule que celle-ci est une démarche active qui se traduit par des actions concrètes. La bientraitance n’est jamais acquise, elle implique l’association du savoir, du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre. C’est une remise en question permanente : il est possible de tendre vers la bientraitance, mais il y a toujours moyen de faire mieux. La perfection n’est jamais atteignable, il est donc nécessaire de se remettre en question en permanence et chercher à s’améliorer.

 

Il est crucial de comprendre que la bientraitance n’est pas le simple opposé de la maltraitance. Si la maltraitance n’est pas prévenue et contrée, il n’est pas possible de prétendre à progresser vers la bientraitance. Les deux concepts sont intrinsèquement liés et nécessitent une vigilance constante pour garantir des soins de qualité et respectueux de la dignité de chacun.

Se former à la bientraitance dans le soin en tant qu'infirmier

La formation Bientraitance de Walter Santé offre une approche actualisée pour répondre aux signaux alarmants concernant le mal-être croissant des personnes prises en charge. Les professionnels de santé se retrouvent souvent pris entre les attentes des patients et la nécessité d’une prise en charge efficace. La formation Bientraitance de Walter Santé propose une redéfinition du concept de soin, mettant l’accent sur le respect et l’écoute de la personne soignée. Elle fournit les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour prévenir les maltraitances et promouvoir la bientraitance.

 

En suivant la formation Bientraitance en ligne de Walter Santé, vous développerez une sensibilité accrue aux notions de bientraitance et de maltraitance dans le contexte global des soins. Vous apprendrez à repérer et à signaler les situations de maltraitance, ainsi qu’à reconnaître une pratique bientraitante dans différentes situations, telles que l’annonce d’une maladie grave, la fin de vie ou encore l’IVG. Cette formation aborde également la question du mal-être des soignants et des risques d’épuisement professionnel auxquels ils sont confrontés. Enfin, vous découvrirez comment initier une démarche de bientraitance dans votre pratique, tout en réfléchissant aux enjeux inhérents à la relation entre le soignant et le soigné.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Grâce à la formation Bientraitance dédiée aux infirmiers et aux professionnels de santé, vous serez mieux outillé(e) pour faire face aux défis complexes de la prise en charge, en plaçant la personne soignée au cœur de vos préoccupations. Vous développerez des compétences essentielles pour garantir des soins respectueux, attentifs et empreints de bienveillance. En adoptant une approche proactive de la bientraitance, vous contribuerez à améliorer la qualité de vie des personnes soignées tout en préservant votre propre équilibre professionnel.

 

Le concept de bienveillance dans les soins infirmiers permet de donner du sens au métier. Se former à la bientraitance dans le soin est donc nécessaire afin de proposer un parcours de soin optimal aux patients et un accompagnement qualitatif aux aidants.

Téléchargez le programme de la formation Bientraitance en PDF

Programme formation Bientraitance

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Bientraitance

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La relation soignant/soigné dans le soin

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Une relation de confiance et bienveillante entre un soignant et un soigné est cruciale dans un parcours de soin qualitatif. Cependant, certaines situations peuvent affecter cette relation et avoir des conséquences dramatiques pour le patient.

Lire l'article

La posture professionnelle de l'infirmier

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

La posture de l’infirmier(ère) est déterminante dans le parcours de soin du patient. La bientraitance est primordiale afin d’établir une relation de soins qualitative et de confiance. Si le patient doit être au centre des préoccupations du professionnel de santé, ses actions doivent s’étendre à son entourage. Découvrez dans cet article la posture professionnelle à adopter pour un.e infirmier(ère).

Lire l'article

Le soutien et l'accompagnement des aidants

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Les aidants sont aux premières loges dans l’accompagnement du patient durant le parcours de soin. Leur rôle est essentiel et vient en complément des actions de l’équipe soignante. Mettre en place un environnement bienveillant à l’égard des patients et de leurs aidants est primordial. Découvrez dans cet article, l’importance du soutien et de l’accompagnement des aidants.

Lire l'article

La bientraitance dans les soins

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Juillet 2023

Le concept de bientraitance est tout d’abord apparu dans le secteur de la petite enfance avant d’être étendu au domaine médical. La bientraitance dans les soins concerne la communauté soignante au sens large et requiert une posture professionnelle particulière. Alors, qu’est-ce que la bientraitance dans les soins ?

Lire l'article