Chimiothérapie per os : traitement oral du cancer

Par Alphonse Doutriaux

13 février 2025

4 min

Parmi les nouveaux traitements du cancer apparus depuis une dizaine d’années, la chimiothérapie per os fait figure de traitement d’avenir. La chimiothérapie orale présente en effet de nets avantages sur la modalité intraveineuse. Les IDE ont un rôle à jouer dans l’émergence de cette nouvelle forme de traitement. 

Qu'est-ce que le traitement per os ?

Il existe de multiples manières de traiter un cancer. On peut citer le traitement du cancer par chirurgie, le traitement par curiethérapie, la radiothérapie, mais aussi la chimiothérapie.

Lorsque l’on parle de chimiothérapie, le traitement per os, ce sont les médicaments de chimiothérapie orale; c’est une modalité de chimiothérapie. Dans l’imaginaire collectif, la chimiothérapie se fait par intraveineuse mais il existe de plus en plus de cas où une chimiothérapie orale est prescrite, avec même un accès en pharmacie de ville. Il existe en outre des perspectives de grande évolution de ce procédé de chimio orale : certains estiment qu’il bondira jusqu’à atteindre 50% de tous les traitements chimiothérapiques, avec la volonté de réduire le nombre des hospitalisations de jour.

La chimiothérapie per os est aussi efficace qu’un traitement anticancéreux par intraveineuse.

Bon à savoir

Une chimiothérapie per os signifie un basculement de la sphère du soin à domicile et une autonomisation du patient vis-à-vis de son parcours de soin. En raison d’un maniement parfois complexe et de risques d’effets indésirables, la mauvaise observance d’un traitement de chimio per os peut avoir de lourdes conséquences pour les patients. C’est pourquoi la chimiothérapie orale va de pair avec une surveillance accrue de la part des IDE. D’où l’importance que la formation continue en soins infirmiers adresse le champ de la cancérologie.

Avantages du traitement per os

L’avantage principal de la chimiothérapie per os est sa facilité d’accès. Les patients n’ont plus à se déplacer en hôpital de jour pour recevoir leur traitement anticancéreux. 

Rappel

Si les chimiothérapies orales ont connu une forte croissance ces dernières années, c’est parce que ce sont des thérapies ciblées, qui préservent le patient d’effets secondaires trop invasifs et trop nombreux.

Objectifs du traitement per os en chimiothérapie

Au-delà de la guérison de la maladie ciblée par le traitement oral, la chimiothérapie per os a pour objectif de transférer le temps que l’équipe soignante aurait accordé à un patient en protocole de chimiothérapie intraveineuse vers un moment de qualité donné au patient, par exemple pour lui expliquer son parcours de soin et mieux le préparer à sa chimio.

Bon à savoir

En outre, la chimiothérapie orale replace le patient au centre de sa pathologie et de son devenir. Le patient cesse de subir involontairement un parcours de soin que des médecins lui imposent. Il devient responsable de son propre traitement. Cette reprise en main est favorable à une évolution positive de la maladie.

Suivre la formation Soins infirmiers en cancérologie

Les formations destinées aux IDE désireux de s’impliquer dans la prise en charge du cancer, par exemple une formation cancérologie en ligne, répondent à une demande unanime : accompagner les patients dans leur parcours de soin. 

En matière de chimiothérapie per os, le patient prenant seul la responsabilité de son traitement, on pourrait douter de l’utilité des infirmiers et infirmières. Pourtant, ces professionnels sont là pour aider à la bonne observance médicamenteuse, a fortiori dans le cas de patients présentant des difficultés cognitives. Les IDE rappellent la toxicité de ces substances, qu’il ne faut pas banaliser malgré la régression de leurs effets secondaires.

Téléchargez le programme de la formation Cancérologie en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quels traitements contre le cancer ?

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

Il existe différents traitements pour soigner un cancer : chirurgie, radiofréquence, radiothérapie, curiethérapie, hormonothérapie, immunothérapie, chimiothérapie… Zoom sur les traitements du cancer.

Surveillance infirmière en chimio à domicile

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

Il y a différentes manières de recevoir un traitement par chimiothérapie. Certains cancers, comme le cancer du sein ou celui du poumon, peuvent être traités à domicile grâce à une équipe de soignants et une surveillance infirmière. Découvrez la pratique de la chimiothérapie à domicile.

Les médicaments anti-cancéreux dans le cadre des soins infirmiers

Alphonse Doutriaux

1 août 2022

La chimiothérapie à domicile se fait avec certains anticancéreux, comme le Xeloda, la navelbine, le folfox, etc. Ces médicaments doivent être pris selon un protocole strict, élaboré par le corps médical. Découvrez plus en détails chacun de ces traitements  

Quel est le rôle de l'infirmier en oncologie dans la prise en charge du cancer ?

Alphonse Doutriaux

13 janvier 2022

Le nombre de patients atteints par le cancer ne cesse d’augmenter mais les différents traitements évoluent considérablement diminuant ainsi le nombre de décès liés à cette maladie. La prévention est un outil fondamental servant à cette baisse du nombre de cas recensés. La prise en charge des patients atteints de cancer dans notre pays peut se faire dans des endroits spécialisés, comme les centres de lutte contre le cancer, ou dans des structures hospitalières, publiques ou privées.

Qu’il/elle exerce en milieu hospitalier ou en secteur libéral, l'infirmier(ère) en cancérologie est l'un(e) des acteurs importants de la prise en charge du patient en oncologie. Sa place est capitale tout au long du parcours du patient dans sa prise en charge, ce qui en fait alors une aide de choix pour les médecins et tous les autres acteurs de la prise en charge. Découvrez les spécificités du rôle de l’infirmier(ère) en oncologie.