Choisir son logiciel de gestion en cabinet libéral

blog

Santé

Infirmier

Gestion de cabinet infirmier

Choisir son logiciel de gestion en cabinet libéral

Comment choisir son logiciel de gestion en cabinet libéral ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

De nombreuses solutions de gestion de cabinet médical existent sur le marché. Un bon outil doit permettre de faciliter la gestion quotidienne du cabinet pour vous faire gagner du temps tout en assurant la sécurité des données. Alors, comment choisir son logiciel de gestion en cabinet libéral et à quels critères doit-il répondre ?

Sommaire

  • Quels critères prendre en compte ?
  • Le rôle de l'outil dans la pratique infirmière
  • Comment bien contrôler la sécurité des données ?
  • Quels sont les principaux logiciels de gestion ?
  • Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Êtes-vous prêt(e) à vous installer en libéral ?

10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.

Je fais le test

Quels critères prendre en compte ?

Pour votre confort et une utilisation optimale, votre logiciel de gestion de cabinet médical doit pouvoir être accessible et s’adapter aux écrans de vos différentes plateformes numériques tels que votre smartphone ou votre ordinateur portable afin de pouvoir y accéder en dehors du cabinet.

 

Vous devrez ensuite veiller à ce que l'outil de gestion soit simple à utiliser grâce à une interface intuitive et des mises à jour régulières qui garantissent de s’adapter à vos besoins. Il est à noter que certains fournisseurs de logiciels proposent un service d’assistance pour vous aider dans la prise en main de vos outils ou dans la résolution d’un problème.

Astuce

Choisissez un logiciel avec des fonctionnalités qui facilitent votre quotidien d’IDEL. Vous pouvez, par exemple, utiliser une fonctionnalité de partage d’agenda avec vos collaborateurs ou encore utiliser le rappel de rendez-vous pour vos patients. Lors de l’achat de votre logiciel de gestion, assurez-vous également que tout soit transparent : le prix et l’engagement.

Le rôle de l'outil dans la pratique infirmière

Pour votre activité IDEL, un outil de gestion informatique est indispensable pour une bonne gestion quotidienne du cabinet médical. Il doit vous permettre de récupérer les informations du patient sur la carte vitale, planifier les soins entre plusieurs infirmiers du cabinet, facturer, faire la télétransmission… Il est donc recommandé de se doter d’un outil de gestion complet plutôt que d’une seule fonction de télétransmission.

 

Votre outil doit vous permettre de gagner du temps et de faciliter vos tâches quotidiennes grâce à des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, la consultation de votre agenda depuis votre smartphone lors des tournées est un réel avantage et un gain de temps non négligeable qui vous permet de vous concentrer sur les soins de vos patients. Les outils permettent aussi d’envoyer des documents à vos collaborateurs ou aux prescripteurs, de scanner et de récupérer des ordonnances ou encore des radios afin de pouvoir les intégrer aux dossiers de vos patients. Vous pouvez également faire des sauvegardes de données sur un serveur sécurisé. L’idéal est de choisir un logiciel qui automatise et prépare sereinement la déclaration d’impôt 2035.

Bon à savoir

Votre outil doit être votre allié dans votre quotidien d’infirmier(ère) indépendant(e) sur toute la gestion administrative et financière de votre cabinet afin de vous permettre de vous concentrer sur vos activités de soins auprès de vos patients.

img test
Développez votre activité libérale

Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.

Découvrir la formation

Comment bien contrôler la sécurité des données ?

Lors d’une formation IDEL en ligne DPC, vous apprendrez que la sécurité est le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre logiciel de gestion pour votre cabinet infirmier libéral. En effet, toutes les données de santé de vos patients seront stockées dans votre outil. Celui-ci doit donc impérativement être doté d’un accès sécurisé.

 

De plus, votre logiciel doit répondre aux exigences de l’agrément HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé) et ainsi garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des informations. Il est primordial qu’il respecte la réglementation RGPD. En effet, la transparence d’un logiciel de cabinet médical concernant le lieu de stockage des données et des personnes qui y ont accès est obligatoire.

Quels sont les principaux logiciels de gestion ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs logiciels de gestion qui répondront à vos besoins.

 

Le logiciel de comptabilité Indy est un outil spécifiquement pensé pour les professionnels libéraux en BNC ou BIC. Cette solution comptable offre des fonctionnalités adaptées à l’exercice libéral. Il permet de gérer la comptabilité générale et analytique, le rapprochement bancaire, la gestion de la facturation, les ratios financiers, la déclaration 2035 ainsi que la clôture. Il est également possible de préremplir sa comptabilité et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé quotidien. 

 

L’application Self-Med est spécifiquement dédiée aux professionnels de santé en BNC. Self-Med automatise intégralement, et en temps réel, la comptabilité. La gestion de la comptabilité annuelle et le remplissage des déclarations s’effectuent en toute simplicité. Il offre de nombreuses fonctionnalités telles que la comptabilité des flux liés à la paie de collaborateurs, la gestion de la fiscalité MADELIN ou encore les assurances et le suivi de la 2035.

 

Sage a également proposé une solution comptable simple d’utilisation et intuitive pour les professionnels de santé : Ciel Compta Libérale. Le logiciel s’adapte sur toutes les interfaces Windows et MAC. Il est particulièrement adapté aux spécificités de la comptabilité des libéraux.

img test
Formez-vous avec Sylvie Danton

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral

Découvrir le programme

Macompta.fr est un logiciel en ligne qui offre, pour tous les statuts, des outils nécessaires à une bonne gestion comptable à des tarifs attractifs. 

 

Un autre logiciel de comptabilité et de facturation est présent sur le marché pour tous les statuts : Quickbooks.  S’il offre une interface intuitive et met à disposition de nombreuses fonctionnalités, il ne propose cependant pas la gestion de la paie. 

 

Enfin, RD libéral est un logiciel complet de comptabilité et facile d’utilisation pour les professions libérales. La spécificité de RD libéral est qu’il est utilisable par tous les professionnels libéraux même sans connaissance particulière en comptabilité.

Rappel

Équiper un cabinet infirmier passe inévitablement par l’acquisition d’un logiciel de gestion. Celui-ci doit répondre à des critères précis dont l’objectif est de faciliter votre quotidien et d’assurer la sécurité des données. La formation sur la gestion de cabinet infirmier de Walter Santé aborde le sujet pour vous aider à faire le bon choix.

Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Cabinet libéral infirmier : le vocabulaire à connaître

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Il est essentiel de pour connaître l’ensemble des termes liés à l'activité d’IDEL. Voici un glossaire de notre formation infirmier sur les aides à l’installation, les assurances professionnelles, la CNI, l’URSSAF, la prescription infirmière et les statuts juridiques.

Lire l'article

Cabinet infirmier : quel affichage obligatoire ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

3 Avril 2023

Lorsque vous vous installez en cabinet infirmier libéral, vous devez respecter certaines obligations (juridiques, administratives, fiscales…), le code de déontologie infirmier, mais aussi les règles de bonne pratique. Les règles d’affichage obligatoire au cabinet médical (cabinet IDEL, en l’occurrence) sont à connaître : l’affichage des tarifs (tarifs des honoraires pratiqués et tarifs des remboursements de l’Assurance Maladie), le texte à afficher selon votre situation conventionnelle (IDEL conventionné ou IDEL non conventionné) et les sanctions en cas de non respect.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les réglementations en cabinet infirmier libéral, nous vous conseillons de .

Lire l'article

Choisir son statut d'infirmier libéral

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Une fois son diplôme en poche, l’infirmier(ère) doit travailler un certain nombre d'heures dans un établissement de soin, par exemple à l’hôpital, avant de pouvoir devenir infirmier libéral. Lors de son installation en cabinet libéral, il est indispensable de choisir un statut juridique adapté et le moins contraignant possible. L’IDEL, selon qu’il exerce seul, à plusieurs ou dans le cadre de l’exercice coordonné, a le choix entre différents statuts professionnels : EI, SCM, SCP, SEL, SISA, etc. Vous êtes perdu ? Voici un petit rappel des statuts de l’IDEL. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la création et la gestion d’un cabinet libéral infirmier, notre est disponible !

Lire l'article

Devenir infirmier libéral : définition du métier d'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Vous souhaitez devenir infirmier libéral et ? On vous en dit plus sur l’emploi d’infirmière libérale, le métier d’IDEL, les missions et les qualités requises, mais aussi la différence entre IDEL et IDE. La pratique infirmière n’aura plus de secrets pour vous !

Lire l'article