blog

Santé

Infirmier

Gestion de cabinet infirmier

Statut d'infirmier libéral

Choisir son statut d'infirmier libéral

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Une fois son diplôme en poche, l’infirmier(ère) doit travailler un certain nombre d'heures dans un établissement de soin, par exemple à l’hôpital, avant de pouvoir devenir infirmier libéral. Lors de son installation en cabinet libéral, il est indispensable de choisir un statut juridique adapté et le moins contraignant possible. L’IDEL, selon qu’il exerce seul, à plusieurs ou dans le cadre de l’exercice coordonné, a le choix entre différents statuts professionnels : EI, SCM, SCP, SEL, SISA, etc. Vous êtes perdu ? Voici un petit rappel des statuts de l’IDEL. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la création et la gestion d’un cabinet libéral infirmier, notre formation à la gestion de cabinet libéral est disponible !

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Êtes-vous prêt(e) à vous installer en libéral ?

10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.

Je fais le test

L'entreprise individuelle

Un infirmier en exercice libéral peut choisir de travailler seul. Dans ce cas, l’entreprise individuelle est le statut pour infirmier libéral le plus adapté. Avant de faire sa déclaration d’activité à l’URSSAF, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la CPAM et de l’ONI (Ordre national infirmier) pour s’installer dans une zone d’exercice (la réglementation est très précise). 

 

Une fois l’autorisation obtenue, vous devez choisir entre le régime de la micro-entreprise et le régime réel lors de votre déclaration. Le régime simplifié micro-BNC est intéressant pour les IDEL qui ont peu de charges, comme les infirmiers remplaçants. L’auto-entrepreneur infirmière libérale a peu d’obligations comptables et ses charges sont calculées sur un forfait de 34 %. Cependant, pour être auto-entrepreneur, l’IDEL ne doit pas dépasser 77 700 € (72 600 € avant 2023) de chiffre d’affaires. Ainsi, si vos charges sont importantes et qu’elles dépassent 34 % de votre chiffre d’affaires, la micro-entreprise est moins intéressante. Il vaut mieux opter pour le régime réel.

La création d'une société à plusieurs

La plupart des IDEL travaillent à plusieurs. Vous pouvez lire notre article sur la définition du métier d’IDEL pour mieux comprendre le fonctionnement de l’exercice libéral (ou suivre une formation continue infirmier).
Si vous souhaitez travailler à plusieurs, il peut être utile de créer une société. Toutefois, le métier d’infirmier étant une profession libérale réglementée, il n'est pas possible d’ouvrir une société commerciale.

 

Il y a le choix entre différents statuts juridiques pour l’infirmière libérale :

 

  • La Société Civile de Moyens (SCM) : regroupement de plusieurs IDEL qui sont en entreprise individuelle avec une mise en commun des dépenses.
  • La Société Civile Professionnelle (SCP) : permet la mise en commun des recettes (contrairement à la SCM qui met en commun les dépenses). Les IDEL associés facturent de la même manière et les recettes vont sur un compte commun professionnel. Les recettes sont ensuite divisées selon des règles strictes.
  • La Société d’Exercice Libéral (SEL) : permet un exercice pluriprofessionnel, contrairement à la SCM ou la SCP.
  • La Société Interprofessionnelle de Soins ambulatoires (SISA) : permet une mise en commun des moyens (salariés, bâtiments, investissements…) pour les activités pluriprofessionnelles. Les moyens sont plus importants, en général, que pour une SCM.

 

Les IDEL qui travaillent à plusieurs choisissent le plus souvent une SCM ou une SCP. N’hésitez pas à suivre une formation continue Infirmiers pour maîtriser toutes les facettes de l'exercice libéral et la gestion d’un cabinet IDEL !

img test
Développez votre activité libérale

Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.

Découvrir la formation

La Société Civile de Moyens

La SCM (Société Civile de Moyens) est une forme juridique infirmière libérale fréquente. Elle permet aux associés IDEL de mettre en commun leurs moyens (matériel, locaux, employés, etc.) et de partager les frais. Ainsi, chaque collaborateur conserve son propre statut d’infirmier libéral (son entreprise individuelle) et déclare son chiffre d’affaires de son côté.

 

La mise en commun des dépenses est faite sur un compte professionnel commun, grâce à une déclaration spécifique SCM. Le comptable du cabinet peut ensuite partager les frais entre chaque associé. La Société Civile de Moyens a un fonctionnement simple qui ne nécessite pas de frais au moment de sa création. C’est un bon compromis entre l’exercice libéral seul en entreprise individuelle et la société à plusieurs (qui nécessite plus de frais et dont la gestion est plus complexe).

img test
Formez-vous avec Sylvie Danton

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral

Découvrir le programme

La Société d'Exercice Libéral

La SEL (Société d’Exercice Libéral) vous permet de devenir infirmier libéral et de travailler à plusieurs. Elle offre la possibilité de créer un cabinet d’IDEL ou de créer une société pluriprofessionnelle dans le cadre d’un exercice coordonné, par exemple en MSP ou en CPTS.

 

Il existe deux formes de SEL :

 

  • la SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée) : c’est le pendant de la SARL pour les activités libérales réglementées (société de capitaux) ;
  • la SELAS (société d’exercice libéral par actions simplifiées) : c’est le pendant de la SAS pour les activités libérales réglementées.

Ces deux types de sociétés SEL sont plus complexes à gérer et ont des obligations comptables plus lourdes qu’une entreprise individuelle, mais c’est une bonne solution pour travailler à plusieurs IDEL associés au sein d'un même cabinet. C’est un statut juridique infirmière libérale encadré et solide, avec une responsabilité limitée par rapport à l’apport en capital et une protection du patrimoine personnel.

 

Retrouvez tous les termes liés à la profession d’IDEL dans notre glossaire de l’infirmier libéral et n’oubliez pas de vous former régulièrement avec une formation continue pour infirmier ou infirmière libérale !

Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Professions libérales : quel statut juridique et comment déclarer l'activité ? - Service Public

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Cabinet libéral infirmier : le vocabulaire à connaître

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Il est essentiel de pour connaître l’ensemble des termes liés à l'activité d’IDEL. Voici un glossaire de notre formation infirmier sur les aides à l’installation, les assurances professionnelles, la CNI, l’URSSAF, la prescription infirmière et les statuts juridiques.

Lire l'article

Comment suivre une formation sur la gestion de cabinet infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Vous êtes infirmier(ère) diplômé(e) d’État et vous souhaitez exercer en libéral ? Une formation en gestion de cabinet infirmier vous permettra de maîtriser toutes les étapes de vie d’un cabinet de soins. De l’installation à la clôture en passant par les aspects juridiques et administratifs, Walter Santé vous accompagne dans la maîtrise de tous les sujets. Retrouvez dans cet article les détails de la formation proposée par Walter Santé ainsi que les financements possibles selon votre situation. 

Lire l'article

Pourquoi exercer en tant qu'IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Le nombre d’infirmiers et d’infirmières qui choisissent le statut libéral est en constante augmentation en France. Certaines causes poussent les infirmiers salariés (public ou privé) à choisir le libéral (tensions à l'hôpital, rémunération, rythme effréné, problèmes de hiérarchie…), mais ce sont surtout les avantages de l’exercice libéral qui attirent de plus en plus les infirmiers(ères) : gestion personnelle du planning et de la patientèle, chiffre d’affaires plus élevé, autonomie et liberté d’exercice, relation patient-infirmier plus saine, etc.

 

Que ce soit sous forme de collaboration IDEL, en tant que remplaçant ou associé, au sein d’un cabinet, d’une MSP ou d’une CPTS, nous vous conseillons de suivre une formation professionnelle infirmier, comme la , avant de vous lancer en tant qu’IDEL !

Lire l'article

Devenir infirmier libéral : définition du métier d'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Vous souhaitez devenir infirmier libéral et ? On vous en dit plus sur l’emploi d’infirmière libérale, le métier d’IDEL, les missions et les qualités requises, mais aussi la différence entre IDEL et IDE. La pratique infirmière n’aura plus de secrets pour vous !

Lire l'article