
Pourquoi suivre une formation sur la gestion de cabinet ?
Une formation à la création et à la gestion d’un cabinet infirmier libéral vous permettra de vous familiariser et de connaître l’ensemble des procédures réglementaires relevant des aspects économiques, juridiques, éthiques et sécuritaires liés à votre activité IDE libéral.
De l’installation à la cession de l’activité, la formation en ligne Walter Santé vous donne toutes les clés pour réussir votre installation et la gestion de votre cabinet. Vous serez en mesure de maîtriser les aspects administratifs, législatifs et financiers. En effet, la formation gestion de cabinet IDE a pour objectif de vous donner tous les outils pour aborder sereinement les étapes relevant de la législation, de la fiscalité, mais aussi de connaître vos droits et vos devoirs.
Que propose la formation de Walter Santé ?
La formation DPC dédiée à la gestion de cabinet infirmier de Walter Santé aborde toutes les étapes de la vie d’un cabinet libéral : du démarrage de votre activité jusqu’à sa clôture. Vous obtiendrez toutes les connaissances nécessaires concernant la comptabilité, la fiscalité, les obligations de la pratique, les devoirs vis-à-vis du patient, la coordination des soins, la traçabilité, les contrats et leurs avenants. Le cadre réglementaire tel que le rôle des représentants de la profession d’infirmier sera étudié en détail.
Ainsi, la formation a pour objectif de vous permettre d’acquérir les compétences suivantes :
- la connaissance de tous les champs de l’exercice IDE libéral ;
- la compréhension des spécificités du statut libéral pour choisir son mode d’exercice ;
- la maîtrise de tous les aspects de l’entreprise libérale et la connaissance du rôle du professionnel libéral ;
- les spécificités du cadre législatif, réglementaire et déontologique ;
- la connaissance du cadre juridique et les devoirs liés à l’exercice libéral ;
- le savoir-faire pour développer votre activité d’IDEL dans de bonnes conditions ;
- obtenir toutes les clés pour gérer efficacement et sereinement votre activité libérale et apporter l’accompagnement nécessaire à vos patients .

De plus, vous saurez comment vous engager dans une démarche qualité afin de garantir la sécurité et la continuité des soins dispensés à vos patients.
À l’issue de votre formation en ligne, vous saurez donc gérer en toute autonomie votre cabinet libéral grâce aux connaissances juridiques, administratives et comptables que vous aurez acquises et qui sont nécessaires à votre activité. Vous serez également guidé(e) et conseillé(e) dans le choix de votre matériel professionnel comme le logiciel de gestion pour faciliter votre activité au quotidien. Vous disposerez de tous les outils et de toutes les compétences nécessaires pour une gestion optimale de votre cabinet IDE.
Qui est éligible à cette formation ?
Les infirmiers diplômés d’État qui souhaitent ouvrir leur cabinet de soins et exercer en libéral ont la possibilité de suivre la formation en gestion de cabinet infirmier.
Comment financer la formation gestion de cabinet ?
Selon sa situation, plusieurs dispositifs sont possibles pour financer sa formation en gestion de cabinet et s’installer en libéral.
Les professionnels libéraux peuvent faire appel au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF PL). Ce dispositif prend en charge les formations de tous les professionnels libéraux à condition que celles-ci fassent partie des thèmes prioritaires définis chaque année pour chacune des professions. Il y a deux conditions pour obtenir le financement du FIF PL : être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d’un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ont la possibilité de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) proposée par Pôle Emploi. Cette aide à la formation peut prendre en charge la totalité du coût de la formation ou bien compléter d’autres financements. En effet, les formations validées dans le cadre d’un PAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être totalement financées ou seulement en partie par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral
Les salariés peuvent formuler une demande de formation auprès du service RH de leur entreprise pour faire valider un projet et faire constituer un dossier de financement par leur entreprise auprès de l’OPCO de rattachement. L’employeur peut proposer des actions pour développer les compétences de ses salariés, mais il a tout de même des obligations en matière de formation professionnelle. Toutes les informations sur ce financement sont disponibles sur le site du ministère du Travail.
Vous avez épuisé vos droits sur les différents dispositifs ou bien vous n’êtes pas éligible ? Vous pouvez bien entendu financer personnellement votre formation. Il y a des avantages à utiliser ses propres fonds pour se former : vous pouvez débuter votre formation en gestion de cabinet infirmier immédiatement et vous n’avez pas de limite de temps pour la compléter, car elle est accessible en ligne à vie. Le financement personnel peut, selon votre situation, vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner accès à un crédit d’impôt.
Créez et gérez sereinement votre cabinet libéral grâce à la formation en gestion de cabinet infirmier libéral de Walter Santé. La formation est dispensée par Sylvie Danton, infirmière libérale et coordinatrice de santé. Experte dotée de plus de 10 ans d’expérience au sein d’un cabinet de soins infirmiers, Sylvie intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d’enseignement de la pratique infirmière.
Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements