Être IDEL : qu'est-ce que ça veut dire ?

blog

Santé

Infirmier

Gestion de cabinet infirmier

IDEL : définition

Devenir infirmier libéral : définition du métier d'IDEL

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous souhaitez devenir infirmier libéral et apprendre à gérer un cabinet libéral infirmier ? On vous en dit plus sur l’emploi d’infirmière libérale, le métier d’IDEL, les missions et les qualités requises, mais aussi la différence entre IDEL et IDE. La pratique infirmière n’aura plus de secrets pour vous !

Sommaire

  • Définition du métier d'IDEL
  • Quelle est sa mission ?
  • Quelle différence entre l'IDEL et l'IDE ?
  • Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF
  • Sources

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Êtes-vous prêt(e) à vous installer en libéral ?

10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.

Je fais le test

Définition du métier d'IDEL

L’IDEL est un infirmier titulaire du diplôme d’infirmier d’Etat, comme l’IDE, mais qui travaille en libéral. C’est un professionnel indépendant et autonome (chef d’entreprise) qui travaille au sein d’un cabinet avec plusieurs associés ou collaborateurs infirmiers (rarement seul). L’IDEL doit respecter l’obligation de continuité des soins du Code de la santé publique, ce qui implique des charges de travail fortes (des congés réduits, travail pendant le week-end et jusqu’à 50 h/semaine). En principe, la rémunération de l’infirmier libéral est plus élevée que l’infirmier salarié. Son salaire moyen varie entre 2 000 euros et 2 500 euros.

 

La métaphore du couteau suisse est utile pour comprendre ce qu’est un infirmier libéral, sa définition et ses missions. La base du couteau suisse représente le métier d’infirmier : d’un côté, il y a l’IDE (activité salariée), de l’autre l’IDEL (activité libérale) et l’activité mixte au centre.

Le versant concernant l’IDEL regroupe toutes les dimensions de son activité :

 

  • les règles sanitaires ;
  • l’assurance, la prévoyance et la retraite ;
  • les représentants ;
  • la fiscalité ;
  • les contrats et les conventions ;
  • les rémunérations et les revenus ;
  • la démarche qualité et l’accréditation.

À savoir que pour devenir infirmier libéral et exercer en tant qu'IDEL, il faut justifier d’au moins 24 mois (soit 3 200 heures) d’exercice au sein d’un établissement de santé ou d’une expérience comme remplaçant infirmier libéral d’au moins 24 mois (plus 18 mois au sein d’une équipe en établissement).

img test
Développez votre activité libérale

Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.

Découvrir la formation

Quelle est sa mission ?

La mission de l’IDEL est d’assurer la continuité des soins. Ses patients nécessitent des soins divers. Ce sont souvent des personnes âgées qui restent à domicile, des malades chroniques ou des personnes qui ont besoin de soins post-opératoires.

 

L’emploi d’infirmière libérale nécessite plusieurs qualités :

 

  • avoir l’esprit d’un chef d’entreprise : être flexible et rigoureux, et savoir gérer le planning ;
  • gérer la partie administrative (notamment la gestion des dossiers de soins) et la partie facturation.
  • avoir une démarche qualité et créer une activité pérenne ;
  • avoir une excellente connaissance de la législation et du statut d'IDEL ;
  • maîtriser les soins et les bonnes pratiques ;
  • évoluer dans sa pratique et avec les outils techniques de son temps (notamment le numérique), faire une formation infirmière complémentaire et se remettre régulièrement en question.
img test
Formez-vous avec Sylvie Danton

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral

Découvrir le programme

Quelle différence entre l'IDEL et l'IDE ?

Le métier d’IDEL et celui de l’IDE sont soumis au même Code de déontologie et aux mêmes règles du métier (voir l’article L4311-1 du Code de la santé publique).

 

  • IDEL a pour signification “Infirmier Diplômé d’Etat Libéral” (chef d’entreprise).
  • IDE a pour signification “Infirmier Diplômé d’Etat” (emploi salarié).

 

Tous deux dispensent des soins généraux et ont réussi le concours d’infirmier, mais leurs pratiques sont différentes et ne sont pas régies par les mêmes règles. L’exercice libéral est différent d’une activité salariée et le cadre législatif de l’IDEL est spécifique. Pour tout savoir des lois et des conditions pour devenir infirmier libéral, nous vous conseillons de suivre une formation pour infirmière libérale (Gestion de cabinet, Prescription infirmière ou Bilan de soins infirmiers).

Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Infirmières : les chiffres clés de 2021 - MACSF

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le matériel nécessaire à l'ouverture d'un cabinet infirmier libéral

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Un cabinet médical demande un équipement spécifique qui doit permettre d’accueillir sa patientèle dans un environnement professionnel respectant les conditions de sécurité et d’hygiène exigées par l’ARS. Du mobilier au matériel informatique en passant par la mallette de soins pour les tournées, nous vous présentons, dans cet article, le matériel essentiel pour ouvrir son cabinet infirmier.

Lire l'article

Qu'est-ce que le zonage infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Decembre 2022

Lorsque vous installez votre cabinet infirmier, il est utile de vous renseigner en amont sur le zonage défini par l’ARS. En effet, certaines zones sont sur-dotées quand d’autres sont très sous-dotées. La conséquence du zonage infirmier est qu’il est possible que vous ne puissiez pas vous installer dans certains endroits mais que, au contraire, vous bénéficiez d’aides financières conséquentes dans d’autres zones. Découvrez comment sont définies ces différentes zones infirmières et où il est judicieux de vous installer en libéral.

Lire l'article

Cabinet libéral infirmier : le vocabulaire à connaître

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Il est essentiel de pour connaître l’ensemble des termes liés à l'activité d’IDEL. Voici un glossaire de notre formation infirmier sur les aides à l’installation, les assurances professionnelles, la CNI, l’URSSAF, la prescription infirmière et les statuts juridiques.

Lire l'article

Choisir son statut d'infirmier libéral

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

Une fois son diplôme en poche, l’infirmier(ère) doit travailler un certain nombre d'heures dans un établissement de soin, par exemple à l’hôpital, avant de pouvoir devenir infirmier libéral. Lors de son installation en cabinet libéral, il est indispensable de choisir un statut juridique adapté et le moins contraignant possible. L’IDEL, selon qu’il exerce seul, à plusieurs ou dans le cadre de l’exercice coordonné, a le choix entre différents statuts professionnels : EI, SCM, SCP, SEL, SISA, etc. Vous êtes perdu ? Voici un petit rappel des statuts de l’IDEL. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la création et la gestion d’un cabinet libéral infirmier, notre est disponible !

Lire l'article