
Définition du métier d'IDEL
L’IDEL est un infirmier titulaire du diplôme d’infirmier d’Etat, comme l’IDE, mais qui travaille en libéral. C’est un professionnel indépendant et autonome (chef d’entreprise) qui travaille au sein d’un cabinet avec plusieurs associés ou collaborateurs infirmiers (rarement seul). L’IDEL doit respecter l’obligation de continuité des soins du Code de la santé publique, ce qui implique des charges de travail fortes (des congés réduits, travail pendant le week-end et jusqu’à 50 h/semaine). En principe, la rémunération de l’infirmier libéral est plus élevée que l’infirmier salarié. Son salaire moyen varie entre 2 000 euros et 2 500 euros.
La métaphore du couteau suisse est utile pour comprendre ce qu’est un infirmier libéral, sa définition et ses missions. La base du couteau suisse représente le métier d’infirmier : d’un côté, il y a l’IDE (activité salariée), de l’autre l’IDEL (activité libérale) et l’activité mixte au centre.
Le versant concernant l’IDEL regroupe toutes les dimensions de son activité :
- les règles sanitaires ;
- l’assurance, la prévoyance et la retraite ;
- les représentants ;
- la fiscalité ;
- les contrats et les conventions ;
- les rémunérations et les revenus ;
- la démarche qualité et l’accréditation.
À savoir que pour devenir infirmier libéral et exercer en tant qu'IDEL, il faut justifier d’au moins 24 mois (soit 3 200 heures) d’exercice au sein d’un établissement de santé ou d’une expérience comme remplaçant infirmier libéral d’au moins 24 mois (plus 18 mois au sein d’une équipe en établissement).

Quelle est sa mission ?
La mission de l’IDEL est d’assurer la continuité des soins. Ses patients nécessitent des soins divers. Ce sont souvent des personnes âgées qui restent à domicile, des malades chroniques ou des personnes qui ont besoin de soins post-opératoires.
L’emploi d’infirmière libérale nécessite plusieurs qualités :
- avoir l’esprit d’un chef d’entreprise : être flexible et rigoureux, et savoir gérer le planning ;
- gérer la partie administrative (notamment la gestion des dossiers de soins) et la partie facturation.
- avoir une démarche qualité et créer une activité pérenne ;
- avoir une excellente connaissance de la législation et du statut d'IDEL ;
- maîtriser les soins et les bonnes pratiques ;
- évoluer dans sa pratique et avec les outils techniques de son temps (notamment le numérique), faire une formation infirmière complémentaire et se remettre régulièrement en question.

Installation et gestion du cabinet infirmier libéral
Quelle différence entre l'IDEL et l'IDE ?
Le métier d’IDEL et celui de l’IDE sont soumis au même Code de déontologie et aux mêmes règles du métier (voir l’article L4311-1 du Code de la santé publique).
- IDEL a pour signification “Infirmier Diplômé d’Etat Libéral” (chef d’entreprise).
- IDE a pour signification “Infirmier Diplômé d’Etat” (emploi salarié).
Tous deux dispensent des soins généraux et ont réussi le concours d’infirmier, mais leurs pratiques sont différentes et ne sont pas régies par les mêmes règles. L’exercice libéral est différent d’une activité salariée et le cadre législatif de l’IDEL est spécifique. Pour tout savoir des lois et des conditions pour devenir infirmier libéral, nous vous conseillons de suivre une formation pour infirmière libérale (Gestion de cabinet, Prescription infirmière ou Bilan de soins infirmiers).
Téléchargez gratuitement le guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière
+ de 3000 téléchargements