|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Le nombre d’infirmiers et d’infirmières qui choisissent le statut libéral est en constante augmentation en France. Certaines causes poussent les infirmiers salariés (public ou privé) à choisir le libéral (tensions à l'hôpital, rémunération, rythme effréné, problèmes de hiérarchie…), mais ce sont surtout les avantages de l’exercice libéral qui attirent de plus en plus les infirmiers(ères) : gestion personnelle du planning et de la patientèle, chiffre d’affaires plus élevé, autonomie et liberté d’exercice, relation patient-infirmier plus saine, etc.
Que ce soit sous forme de collaboration IDEL, en tant que remplaçant ou associé, au sein d’un cabinet, d’une MSP ou d’une CPTS, nous vous conseillons de suivre une formation professionnelle infirmier, comme la formation Gestion de cabinet, avant de vous lancer en tant qu’IDEL !
Sommaire
10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.
Je fais le testD’après les chiffres INSEE (2021), il y a plus de 600 000 infirmiers en France, tout mode d’exercice confondu (salariés, libéraux et mixtes). Les salariés en structure hospitalière représentent 64 % des IDEL, 18 % pour les IDEL libéraux ou mixtes, et 18 % pour les autres salariés. Depuis plusieurs dizaines d’années, le nombre d’infirmiers libéraux ne cesse d’augmenter.
Différentes raisons peuvent être évoquées pour expliquer l’augmentation d’IDEL sur le territoire :
Ce n’est pas sans raison si le nombre d’infirmiers salariés qui décident de devenir infirmier libéral est en constante augmentation ces dernières années. Plusieurs avantages font pencher la balance en faveur de l’activité libérale infirmière.
Installation libérale, matériel, comptabilité, aides et réglementation.
Découvrir la formationFace au vieillissement de la population, au développement de l’hospitalisation ambulatoire et au maintien à domicile (les personnes âgées restent plus longtemps chez elles, même lorsqu’elles sont malades), la demande d’infirmières libérales est de plus en plus forte. L’augmentation des maladies chroniques, qui représentent environ 60 % de la patientèle d’un IDEL, renforce ce besoin. Sans oublier le rôle fondamental des infirmiers libéraux dans les zones de désertification médicale.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être IDEL ? Il est indispensable de savoir être à l’écoute de ses patients, d’être patient et d’avoir une endurance psychologique et physique (il faut marcher, se déplacer fréquemment, monter des escaliers et supporter une grande amplitude horaire). Être IDEL, c’est travailler au sein d’un cabinet libéral composé de plusieurs infirmiers associés et/ou collaborateurs. C’est pourquoi l’IDEL doit aussi avoir un esprit d’équipe, être organisé, rigoureux et avoir un bon sens des responsabilités.
C'est le code de la santé publique qui régit l’activité d’infirmière. Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’IDEL, nous vous recommandons de suivre une formation infirmier pour apprendre à gérer un cabinet infirmier et pour tout savoir de la prescription infirmière.
Installation et gestion du cabinet infirmier libéral
Découvrir le programmeL’infirmier qui souhaite exercer en tant qu’IDEL doit choisir son statut.
En principe, l’exercice en cabinet IDEL est un travail d’équipe (avec une petite ou une grosse équipe). Les IDEL exercent rarement seuls. Il existe encore quelques cabinets avec un seul IDEL (qui doit se faire remplacer pour pouvoir prendre des congés), mais c’est une situation de plus en plus rare. En dehors du cabinet IDEL, il est possible d’exercer en MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) ou au sein d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a 2,8 % des infirmiers salariés qui choisissent de changer de mode d’exercice et qui optent pour une installation IDEL libérale. Le pourcentage d'infirmiers qui font le chemin inverse est divisé par deux : ce sont 1,4 % des IDEL qui décident de quitter leur activité libérale pour un autre mode d’exercice. Les carrières des IDEL sont plus longues : elles durent 35 ans, en moyenne, contre 30 ans à l’hôpital public et 33 ans dans le privé (chiffres de la DREES, a Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques).
Infirmières : les chiffres clés de 2021 - MACSF
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.