blog

Santé

Infirmier

NGAP

NGAP : cotation des pansements infirmiers

NGAP : comment facturer les pansements infirmiers ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est un document officiel qui regroupe tous les actes professionnels médicaux et paramédicaux facturables aux assurés sociaux, dont la nomenclature des actes infirmiers. La nomenclature infirmière permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel grâce à un système de code. Indispensable à l’activité quotidienne des infirmiers libéraux (IDEL), il leur permet notamment de faire des cotations spécifiques à chaque type de pansement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la cotation des pansements IDEL nous vous invitons à lire cet article.

img test

Maîtrisez la nomenclature IDEL 2023

Notre formation actualisée sur la maîtrise de la NGAP : droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

La NGAP, qu'est-ce que c'est ?

La NGAP est la Nomenclature Générale des Actes Professionnels. Ce document recense les actes médicaux du secteur libéral, remboursés par la Sécurité sociale. Chaque acte est identifié par un code, un tarif unitaire légal et un coefficient. Cette nomenclature, ainsi que tout le cadre réglementaire et juridique de l'exercice infirmier, est enseignée dans notre formation NGAP. Suite à cette formation NGAP, vous connaîtrez le cadre réglementaire et juridique de l'exercice infirmier. Vous maîtriserez correctement la NGAP IDEL (infirmiers libéraux) afin d’éviter toute erreur de cotation et saurez comment réagir pour vous défendre en cas de manquement à la nomenclature NGAP.

Bon à savoir

En 2005, la NGAP a été remplacée par la CCAM (Classification commune des actes médicaux) en milieu médical et hospitalier. Mais elle reste en vigueur pour les actes cliniques médicaux et les actes des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux.

Cotation des pansements courants

Les pansements sont des soins infirmiers fréquents que l'infirmier(ère) libéral(e) peut réaliser en cabinet ou à domicile. 

La cotation des pansements courants, qui nécessitent une désinfection simple puis simplement de recouvrir la plaie (compresses et bandes ou pansement adhésif), a été valorisée suite à l’avenant n°6 du 1er janvier 2020. Elle passe alors de 1 AMI 2 à 1 AMI 3.

 

Cette cotation des pansements IDEL concerne :

 

  • les pansements de stomie ;
  • les pansements de trachéotomie. Cela concerne l’aspiration et l’éventuel changement de canule ou sonde (dans ce cas les 2 actes devront figurer dans le dossier médical) ;
  • les pansements de plaies opératoires étendues ou multiples suite à une abdominoplastie ou une chirurgie mammaire. Dans le cas de bilatéralité suite à une chirurgie mammaire, l’infirmier doit facturer 2 actes avec une décote de 50% sur le 2ème acte.

Bon à savoir

Sur un même membre, maximum 2 actes peuvent être facturés. Suite à l’article 11 B de la NGAP infirmier le deuxième devra bénéficier d’une décote de 50%.

img test

Prenez en charge le burn-out des soignants

Notre formation DPC 100% en ligne pour accompagner les soignants en situation de burn-out en tant que médecin généraliste.

Découvrir la formation

Cotation des pansements complexes

Les IDEL sont formés à réaliser différents types de pansement infirmier, dont des pansements complexes. Depuis janvier 2020, la nomenclature infirmière prévoit la création d’un bilan initial de plaie lors de la première prise en charge d’une plaie avec pansements lourds et complexes. Cette prestation de bilan est cotée à un AMI 11. Ce tarif comprend également la réalisation du pansement.

 

Pour facturer cela, le dossier médical doit contenir :

 

  • une prescription médicale ;
  • le bilan initial comprenant : l’évaluation de la situation du patient, une fiche descriptive de la plaie ainsi que l’élaboration d’un projet de soin.

 

Ainsi, la réalisation d’un pansement complexe n’est pas suffisante pour facturer, et justifier en cas de contrôle de l'Assurance Maladie, un AMI 11. Le bilan initial de plaie doit obligatoirement figurer dans le dossier médical du patient.

Bon à savoir

Pour justifier votre cotation de pansement complexe, il est conseillé de télétransmettre le bilan initial de plaie directement à l'Assurance Maladie.

img test

Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Notre formation complète NGAP Perfectionnement : nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contencieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Durée

La cotation des pansements complexes prend en compte la durée de prise en charge des plaies :

 

  • si la prise en charge est supérieure à 1 an, un seul AMI 11 par an peut être facturé ;  
  • si la durée de prise en charge est inférieure à un an, un nouveau bilan peut être réalisé en cas de récidive. C'est-à-dire suite à une interruption des soins liés à la plaie d’au moins deux mois.

Nouveautés de la NGAP

Quelques nouveautés de la NGAP sont à noter concernant les pansements lourds et complexes.

 

On peut notamment relever :

 

  • la suppression de la mention “conditions d'asepsie rigoureuse”. Les infirmiers n’ont donc plus besoin de démontrer qu’ils interviennent dans ce cadre ;
  • l’ajout d’un pansement de brûlure sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle en cas de brûlure après radiothérapie. Pour le justifier, l’infirmier(ère) peut joindre une photo de la brûlure ou une prescription médicale qui précise la taille de la brûlure ;
  • la suppression de la notion de “chirurgical” pour les pansements nécessitant un méchage ou une irrigation.
img test

Formations Infirmiers

Découvrez les formations Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Cotation d'un acte d'analgésie topique

L’avenant n°6 du 1er juillet 2020, crée l’acte d’analgésie topique valorisé à hauteur de 1 AMI 1,1.

 

Sur le compte rendu, il faut faire figurer les différentes étapes de l’acte d’analgésie topique :

 

  • la dépose du pansement ;
  • l’application du produit d’analgésie ;
  • la mise en attente.

Cet acte s'applique par épisode de cicatrisation et ne peut être facturé que 8 fois.

Bon à savoir

Exceptionnellement, et contrairement à ce que stipule l'article 11B, une majoration d’acte unique (MAU) peut être facturée lors du premier déplacement. Un MAU à taux plein peut ensuite être facturé avec un pansement lourd et complexe. 

Dans le cas d’un acte analgésie topique, l’Assurance Maladie peut prendre en charge des frais de déplacement, notamment pour les frais liés :

 

  • à l’acte d'analgésique topique ;
  • à la réalisation du pansement au cours du passage suivant l’application de topique analgésique.

Cotation des pansements avec compression

Les infirmiers libéraux peuvent également être amenés à réaliser des cotations pour des pansements avec compression. Cet acte de pansement avec compression est reconnu et pris en charge depuis l’avenant n°6 de juillet 2020. Il est valorisé à 1 AMI 5,1 et comprend la réalisation d’une compression associée à un pansement complexe au moyen de bandes de compression jusqu’à la cicatrisation de la plaie.

 

La cotation de pansement avec compression peut être associée à taux plein avec :

 

  • la Majoration de Coordination Infirmière (MCI) ;
  • l’acte d’analgésie topique dans le cas d’une prise en charge pour ulcères veineux.

Bon à savoir

 À savoir : la réalisation de ces pansements complexes est étudiée dans notre formation plaies et cicatrisation.

img test

Maîtrisez la prise en charge des plaies

Évaluation des plaies, maîtrise des différents types de pansements, prescription, surveillance et cicatrisation.

Découvrir la formation

Sur le même thème

La cotation des soins de jour à domicile inclus et exclus du BSI

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un(e) infirmier(ère) indépendant(e) doit facturer ses heures de travail comme tout travailleur le fait. Pour cela, il faut se référer à une cotation d’acte infirmier bien défini. Pour tout savoir sur la cotation des soins de jour à domicile d’un(e) infirmier(ère) privé(e) à domicile, suivez le guide.

Lire l'article

Quelle majoration pour la cotation des soins de nuit à domicile ?

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La majoration de nuit et celle du dimanche et jour férié d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) à domicile font l'objet d’une vigilance et de contrôles accrus par l’Assurance Maladie. En effet, sauf si cela est indispensable, elles doivent être évitées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins infirmiers de nuit à domicile.

Lire l'article

Les soins palliatifs à domicile : modalités et cotation de l'IDEL

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Lire l'article

La cotation des frais kilométriques pour les IDEL : fonctionnement et plafonnement

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Les frais de déplacement d’un(e) infirmier(ère) libérale à domicile est un poste de remboursement non négligeable. CIl/elle doit donc être attentive à la manière dont ces frais sont déclarés afin de recevoir une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) ainsi qu’éventuellement des indemnités kilométriques (IK). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des frais kilométriques pour les IDEL

Lire l'article