La cotation des pansements des IDEL

blog

Santé

Infirmier

NGAP

La cotation des pansements en tant qu'IDEL

Comprendre la cotation des pansements en tant qu'IDEL

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est un document officiel qui regroupe tous les actes professionnels médicaux et paramédicaux facturables aux assurés sociaux, dont la nomenclature des actes infirmiers. La nomenclature infirmière permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel grâce à un système de code. Indispensable à l’activité quotidienne des infirmiers libéraux (IDEL), il leur permet notamment de faire des cotations spécifiques à chaque type de pansement. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet nous vous invitons à lire cet article. Apprenez dans cet article les modalités de la cotation des pansements par les IDEL. Découvrez toutes nos formations DPC pour améliorer votre pratique et maîtriser toutes les subtilités de la NGAP. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement votre PDF de toutes les cotations pansements IDEL en fin d'article.

Sommaire

  • Rappel sur la NGAP et les cotations pour IDEL
  • Cotation des pansements IDEL courants
  • Cotation des pansements IDEL complexes
  • Téléchargez votre PDF sur la cotation des pansements en tant qu'IDEL
  • Sources

Cotation des pansements

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

Rappel sur la NGAP et les cotations pour IDEL

La NGAP est la Nomenclature Générale des Actes Professionnels. Ce document recense les actes médicaux du secteur libéral, remboursés par la Sécurité sociale. Chaque acte est identifié par un code, un tarif unitaire légal et un coefficient. La cotation des pansements réalisés par les IDEL fait partie de la NGAP : chaque pansement a un code qui lui est propre dans la nomenclature. 

 

Cette nomenclature, ainsi que tout le cadre réglementaire et juridique de l'exercice infirmier, est enseignée dans notre formation NGAP. Suite à cette formation NGAP, vous connaîtrez le cadre réglementaire et juridique de l'exercice infirmier. Vous maîtriserez correctement la NGAP IDEL (infirmiers libéraux) afin d’éviter toute erreur de cotation et saurez comment réagir pour vous défendre en cas de manquement à la nomenclature NGAP.

Bon à savoir

En 2005, la NGAP a été remplacée par la CCAM (Classification commune des actes médicaux) en milieu médical et hospitalier. Mais elle reste en vigueur pour les actes cliniques médicaux et les actes des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux.

Cotation des pansements IDEL courants

Les pansements sont des soins infirmiers fréquents que l'infirmier(ère) libéral(e) peut réaliser en cabinet ou à domicile. Il est donc essentiel de maîtriser la cotation des pansements dans votre activité d'IDEL.

 

La cotation des pansements courants réalisés par l'IDEL, qui nécessitent une désinfection simple puis simplement de recouvrir la plaie (compresses et bandes ou pansement adhésif), a été valorisée suite à l’avenant n°6 du 1er janvier 2020. Elle passe alors de 1 AMI 2 à 1 AMI 3.

 

Cette cotation des pansements IDEL concerne les actes suivants :

  • les pansements de stomie ;
  • les pansements de trachéotomie. Cela concerne l’aspiration et l’éventuel changement de canule ou sonde (dans ce cas les 2 actes devront figurer dans le dossier médical) ;
  • les pansements de plaies opératoires étendues ou multiples suite à une abdominoplastie ou une chirurgie mammaire. Dans le cas de bilatéralité suite à une chirurgie mammaire, l’infirmier doit facturer 2 actes avec une décote de 50% sur le 2ème acte.

Bon à savoir

Sur un même membre, maximum 2 actes peuvent être facturés. Suite à l’article 11 B de la NGAP infirmier le deuxième devra bénéficier d’une décote de 50%.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Cotation des pansements IDEL complexes

Les IDEL sont formés à réaliser différents types de pansement infirmier, dont des pansements complexes. Depuis janvier 2020, la nomenclature infirmière prévoit la création d’un bilan initial de plaie lors de la première prise en charge d’une plaie avec pansements lourds et complexes. Cette prestation de bilan est cotée à un AMI 11. Ce tarif comprend également la réalisation du pansement.

 

Pour facturer cela, le dossier médical doit contenir :

  • une prescription médicale ;
  • le bilan initial comprenant : l’évaluation de la situation du patient, une fiche descriptive de la plaie ainsi que l’élaboration d’un projet de soin.

Ainsi, la réalisation d’un pansement complexe par l'IDEL n’est pas suffisante pour coter, et justifier en cas de contrôle de l'Assurance Maladie, un AMI 11. Le bilan initial de plaie doit obligatoirement figurer dans le dossier médical du patient.

Bon à savoir

Pour justifier votre cotation de pansement complexe, il est conseillé de télétransmettre le bilan initial de plaie directement à l'Assurance Maladie. Lisez notre article sur les formations à la facturation IDEL.

Durée

La cotation des pansements complexes réalisés par l'IDEL prend en compte la durée de prise en charge des plaies :

  • si la prise en charge est supérieure à 1 an, un seul AMI 11 par an peut être facturé ;  
  • si la durée de prise en charge est inférieure à un an, un nouveau bilan peut être réalisé en cas de récidive. C'est-à-dire suite à une interruption des soins liés à la plaie d’au moins deux mois.

Nouveautés de la NGAP IDEL

Quelques nouveautés de la NGAP sont à noter concernant les pansements lourds et complexes. On peut notamment relever :

  • la suppression de la mention “conditions d'asepsie rigoureuse”. Les infirmiers n’ont donc plus besoin de démontrer qu’ils interviennent dans ce cadre ;
  • l’ajout d’un pansement de brûlure sur une surface supérieure à 2% de la surface corporelle en cas de brûlure après radiothérapie. Pour le justifier, l’infirmier(ère) peut joindre une photo de la brûlure ou une prescription médicale qui précise la taille de la brûlure ;
  • la suppression de la notion de “chirurgical” pour les pansements nécessitant un méchage ou une irrigation.
img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Cotation d'un acte d'analgésie topique

L’avenant n°6 du 1er juillet 2020, crée l’acte d’analgésie topique valorisé à hauteur de 1 AMI 1,1.

 

Sur le compte rendu, il faut faire figurer les différentes étapes de l’acte d’analgésie topique :

  • la dépose du pansement ;
  • l’application du produit d’analgésie ;
  • la mise en attente.

Cet acte s'applique par épisode de cicatrisation et ne peut être facturé que 8 fois.

Bon à savoir

Exceptionnellement, et contrairement à ce que stipule l'article 11B, une majoration d’acte unique (MAU) peut être facturée lors du premier déplacement. Un MAU à taux plein peut ensuite être facturé avec un pansement lourd et complexe. 

Dans le cas d’un acte analgésie topique, l’Assurance Maladie peut prendre en charge des frais de déplacement, notamment pour les frais liés :

  • à l’acte d'analgésique topique ;
  • à la réalisation du pansement au cours du passage suivant l’application de topique analgésique.

Cotation des pansements avec compression

Les infirmiers libéraux peuvent également être amenés à réaliser des cotations pour des pansements avec compression. Cet acte de pansement avec compression est reconnu et pris en charge depuis l’avenant n°6 de juillet 2020. Il est valorisé à 1 AMI 5,1 et comprend la réalisation d’une compression associée à un pansement complexe au moyen de bandes de compression jusqu’à la cicatrisation de la plaie.

 

La cotation de pansement avec compression peut être associée à taux plein avec :

  • la Majoration de Coordination Infirmière (MCI) ;
  • l’acte d’analgésie topique dans le cas d’une prise en charge pour ulcères veineux.

Bon à savoir

La réalisation de ces pansements complexes est étudiée dans notre formation Plaies et cicatrisation.

img test
Une question sur le FIF PL ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez votre PDF sur la cotation des pansements en tant qu'IDEL

Cotation des pansements

Cotation des pansements

+ de 1500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Cotation des pansements

+ de 1500 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les évolutions prévues par l'avenant 6 pour les IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Juin 2021

Publié au Journal officiel du 1er mars 2018, l’avenant n°6 pour les IDEL complète la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Quelles sont les nouvelles mesures arrêtées par cet accord ? Voici le détail des cinq grandes rubriques de l'avenant 6 prévues par la NGAP pour les IDEL.

Lire l'article

NGAP : cotation de la dialyse péritonéale à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Mars 2023

Le chapitre II de la NGAP idel (la Nomenclature Générale des Actes Professionnels) est consacré aux soins spécialisés. L’article 6 de ce chapitre définit la cotation des soins portant sur l’appareil digestif et urinaire, dont la dialyse péritonéale. Bien que l’article soit simple, l’infirmier ou l’infirmière libérale doit faire attention à la prise en charge de la dialyse péritonéale chez un patient, car elle est chronophage et nécessite 4 déplacements quotidiens au domicile du patient. On revient sur la cotation de la dialyse péritonéale pour les IDEL.
Et si vous souhaitez améliorer vos connaissances et votre maîtrise de la nomenclature avec une formation cotation IDEL, n’hésitez pas à demander des informations sur notre !

Lire l'article

2 exemples de cotation des perfusions

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

Comment un(e) infirmier(ère) doit-il/elle faire la cotation des perfusions qu’il/elle effectue ? Tout d’abord, il faut avoir en tête que le cadre législatif de la cotation perfusion a évolué. Il est donc intéressant de suivre une formation sur la cotation IDEL pour comprendre ces changements. En attendant, voici deux exemples pour bien comprendre la cotation IDEL avec la NGAP.

Lire l'article

La cotation infirmière d'un prélèvement d’urines pour ECBU

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

L’examen cytobactériologique des urines, appelé ECBU, est pratiqué chez un patient présentant des symptômes urinaires afin de rechercher la présence de germes dans les urines. C’est un acte qui peut être réalisé par l’IDEL sur prescription médicale. Cet examen est très courant en analyse microbiologique. Son prélèvement peut être réalisé en laboratoire ou à domicile par une infirmière libérale. Lorsqu’il est pratiqué par un IDEL à domicile, ce dernier doit facturer l’acte en appliquant la cotation ECBU.

Retrouvez toutes les informations sur la réalisation et la cotation d’un ECBU par l’infirmière libérale dans cet article et découvrez notre , pour aller encore plus loin !

Lire l'article