Quelle cotation pour un test antigénique en tant qu'IDEL ?

Par Alphonse Doutriaux

28 août 2023

8 min

Certaines mesures mises en place pendant la crise sanitaire du Covid-19 ont été prolongées et d’autres ont pris fin. La cotation d’un test antigénique par l’IDEL se divise en deux catégories : la réalisation du test antigénique et la facturation des actes de prélèvement (sans réalisation du test). Découvrez comment coter les modalités de la cotation d'un test antigénique aujourd’hui, pour les infirmiers et infirmières.

La cotation de tests antigéniques : réalisation du test

La cotation des tests antigéniques prend en compte le prélèvement, la réalisation du test ainsi que l’inscription sur SI-DEP.

 

La cotation d’un test antigénique par l’IDEL varie selon le lieu de dépistage :

  • AMI 4,9 pour la cotation d’un test antigénique en cabinet ;
  • AMI 7,3 pour la cotation d’un test antigénique à domicile ;
  • AMI 6,2 pour un test réalisé au domicile d’un patient lorsqu’il y a 3 patients ou plus, dès le premier test ;
  • AMI 3,4 pour un test antigénique réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif ;
  • AMI 3,6 pour un test antigénique (un prélèvement nasal) recommandé par la HAS (pour la population pédiatrique).

D’après les informations du site Ameli, la cotation d’un test antigénique par l’infirmier est cumulable à taux plein avec un autre acte, pour la réalisation de deux actes pour un même patient. Elle est aussi cumulable avec la cotation pour le déplacement, si nécessaire.

Les majorations prévues pour la nuit, les jours fériés et les dimanches ne peuvent pas être appliquées pour les dépistages collectifs. La majoration pour le dimanche peut s’appliquer aux tests antigéniques réalisés à domicile ou en cabinet infirmier, depuis le 27 septembre 2021. La majoration MIE (jeunes enfants), ne peut pas être cumulée avec l’acte de prélèvement et la cotation infirmière d’un test antigénique.

Bon à savoir

Lisez aussi notre article sur la cotation du vaccin contre la grippe pour les IDEL !

La cotation d'actes de prélèvement (sans réaliser de test)

Les infirmiers et infirmières peuvent aussi réaliser des prélèvements sanguins dans le cadre d’un examen de dépistage du virus Covid-19 (prélèvements sanguins, nasopharyngés, salivaires ou oropharyngés).

La cotation des prélèvements varie selon le lieu où les actes de prélèvements sont réalisés (sans réalisation du test) :

  • AMI 1,9 pour un prélèvement réalisé en cabinet, en laboratoire ou dans un centre ambulatoire dédié (prélèvement nasopharyngé, salivaire ou oropharyngé) ;
  • AMI 4,2 pour un prélèvement réalisé à domicile (pour un prélèvement seul, nasopharyngé ou sanguin) ;
  • AMI 2,6 pour un prélèvement réalisé à domicile (pour un prélèvement seul, salivaire ou oropharyngé) ;
  • pour les prélèvements réalisés en association avec d’autres actes infirmiers :
    • AMI 1,5 (RT-PCR ou sérologie) et AMI 5,8 + MCI pour une séance de suivi d’un patient Covid-19 à domicile ;
    • AMI 4,2 + AMI 1,5 à taux plein pour 2 actes maximum, pour une sérologie sur prescription (RT-PCR + sérologie) à domicile ;
    • AMI 3,1 + AMI 1,5 à taux plein pour 2 actes maximum, pour une sérologie sur prescription (RT-PCR + sérologie) au cabinet, en laboratoire ou en structure dédiée ;
    • AM « X » (cotation pour l’acte prescrit) + AMI 3,1 à taux plein pour 2 actes maximum (RT-PCR ou sérologie) pour un prélèvement accompagné d’un autre acte que le suivi à domicile d’un patient Covid-19 ;
    • AIS ou BSI + AMX 3,1 à taux plein pour 2 actes maximum dans le cadre des soins pour dépendance (RT-PCR ou sérologie) pour un prélèvement accompagné d’un autre acte que le suivi à domicile d’un patient Covid-19.

Depuis le 15 octobre 2021, la gratuité générale des tests a pris fin. Ceux-ci ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont pris en charge lorsque les patients ont une prescription médicale ou s'ils font partie des personnes dont la prise en charge à 100 % est maintenue (ALD, 65 ans et plus, mineurs, professionnels de santé, patients immunodéprimés, dépistage collectif, etc).

Bon à savoir

N’hésitez pas à consulter nos articles issus de notre formation NGAP sur la cotation de l’ablation d’une sonde urinaire et la cotation d’une téléexpertise.

Se former aux cotations infirmières avec Walter Santé

Pas simple de s’y retrouver dans la cotation infirmière des tests antigéniques ! D'ailleurs, la cotation d'un test antigénique n'est pas la seule à interroger les IDEL. En effet, il est parfois compliqué de comprendre les subtilités de la NGAP pour coter correctement les actes réalisés. Pourtant, il est indispensable, pour les IDEL, de connaître ces cotations et de bien les appliquer au quotidien, que ce soit pour la réalisation d’actes de prélèvement, de tests antigéniques, ou pour d’autres actes infirmiers.

 

Toujours en évolution, la nomenclature générale des actes professionnels, et plus précisément, la nomenclature IDEL ou NGAP IDEL, détermine les cotations des actes infirmiers. Quel que soit le cadre de votre activité IDEL, vous devez appliquer la NGAP de manière rigoureuse, pour un patient insuffisant cardiaque ou BPCO, pour des perfusions, comme pour la cotation d’un test antigénique infirmier. Walter Santé vous propose des formations pour infirmiers, comme la formation NGAP et la formation NGAP perfectionnement qui aborde la nomenclature IDEL à un haut niveau de complexité.

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Lettres-clés et modalités de la cotation des soins techniques infirmiers à domicile

Alphonse Doutriaux

23 novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Comme tout acte infirmier, ces soins techniques infirmiers répondent à des règles de facturation très strictes que vous devez absolument maîtriser en tant qu'IDEL. Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.

Quelles sont les évolutions prévues par l'avenant 6 pour les IDEL ?

Alphonse Doutriaux

6 janvier 2022

Publié au Journal officiel du 1er mars 2018, l’avenant n°6 pour les IDEL complète la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Quelles sont les nouvelles mesures arrêtées par cet accord ? Voici le détail des cinq grandes rubriques de l'avenant 6 prévues par la NGAP pour les IDEL.