La cotation d'un test antigénique

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation d'un test antigénique

Quelle cotation pour un test antigénique en tant qu'IDEL ?

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Certaines mesures mises en place pendant la crise sanitaire du Covid-19 ont été prolongées et d’autres ont pris fin. La cotation d’un test antigénique par l’IDEL se divise en deux catégories : la réalisation du test antigénique et la facturation des actes de prélèvement (sans réalisation du test). Découvrez comment coter les modalités de la cotation d'un test antigénique aujourd’hui, pour les infirmiers et infirmières.

Sommaire

  • La cotation de tests antigéniques : réalisation du test
  • La cotation d'actes de prélèvement (sans réaliser de test)
  • Se former aux cotations infirmières avec Walter Santé
  • Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF
  • Sources

Programme formation NGAP Perfectionnement

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

La cotation de tests antigéniques : réalisation du test

La cotation des tests antigéniques prend en compte le prélèvement, la réalisation du test ainsi que l’inscription sur SI-DEP.

 

La cotation d’un test antigénique par l’IDEL varie selon le lieu de dépistage :

  • AMI 4,9 pour la cotation d’un test antigénique en cabinet ;
  • AMI 7,3 pour la cotation d’un test antigénique à domicile ;
  • AMI 6,2 pour un test réalisé au domicile d’un patient lorsqu’il y a 3 patients ou plus, dès le premier test ;
  • AMI 3,4 pour un test antigénique réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif ;
  • AMI 3,6 pour un test antigénique (un prélèvement nasal) recommandé par la HAS (pour la population pédiatrique).

D’après les informations du site Ameli, la cotation d’un test antigénique par l’infirmier est cumulable à taux plein avec un autre acte, pour la réalisation de deux actes pour un même patient. Elle est aussi cumulable avec la cotation pour le déplacement, si nécessaire.

Les majorations prévues pour la nuit, les jours fériés et les dimanches ne peuvent pas être appliquées pour les dépistages collectifs. La majoration pour le dimanche peut s’appliquer aux tests antigéniques réalisés à domicile ou en cabinet infirmier, depuis le 27 septembre 2021. La majoration MIE (jeunes enfants), ne peut pas être cumulée avec l’acte de prélèvement et la cotation infirmière d’un test antigénique.

Bon à savoir

Lisez aussi notre article sur la cotation du vaccin contre la grippe pour les IDEL !

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

La cotation d'actes de prélèvement (sans réaliser de test)

Les infirmiers et infirmières peuvent aussi réaliser des prélèvements sanguins dans le cadre d’un examen de dépistage du virus Covid-19 (prélèvements sanguins, nasopharyngés, salivaires ou oropharyngés).

La cotation des prélèvements varie selon le lieu où les actes de prélèvements sont réalisés (sans réalisation du test) :

  • AMI 1,9 pour un prélèvement réalisé en cabinet, en laboratoire ou dans un centre ambulatoire dédié (prélèvement nasopharyngé, salivaire ou oropharyngé) ;
  • AMI 4,2 pour un prélèvement réalisé à domicile (pour un prélèvement seul, nasopharyngé ou sanguin) ;
  • AMI 2,6 pour un prélèvement réalisé à domicile (pour un prélèvement seul, salivaire ou oropharyngé) ;
  • pour les prélèvements réalisés en association avec d’autres actes infirmiers :
    • AMI 1,5 (RT-PCR ou sérologie) et AMI 5,8 + MCI pour une séance de suivi d’un patient Covid-19 à domicile ;
    • AMI 4,2 + AMI 1,5 à taux plein pour 2 actes maximum, pour une sérologie sur prescription (RT-PCR + sérologie) à domicile ;
    • AMI 3,1 + AMI 1,5 à taux plein pour 2 actes maximum, pour une sérologie sur prescription (RT-PCR + sérologie) au cabinet, en laboratoire ou en structure dédiée ;
    • AM « X » (cotation pour l’acte prescrit) + AMI 3,1 à taux plein pour 2 actes maximum (RT-PCR ou sérologie) pour un prélèvement accompagné d’un autre acte que le suivi à domicile d’un patient Covid-19 ;
    • AIS ou BSI + AMX 3,1 à taux plein pour 2 actes maximum dans le cadre des soins pour dépendance (RT-PCR ou sérologie) pour un prélèvement accompagné d’un autre acte que le suivi à domicile d’un patient Covid-19.

Depuis le 15 octobre 2021, la gratuité générale des tests a pris fin. Ceux-ci ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils sont pris en charge lorsque les patients ont une prescription médicale ou s'ils font partie des personnes dont la prise en charge à 100 % est maintenue (ALD, 65 ans et plus, mineurs, professionnels de santé, patients immunodéprimés, dépistage collectif, etc).

Bon à savoir

N’hésitez pas à consulter nos articles issus de notre formation NGAP sur la cotation de l’ablation d’une sonde urinaire et la cotation d’une téléexpertise.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Se former aux cotations infirmières avec Walter Santé

Pas simple de s’y retrouver dans la cotation infirmière des tests antigéniques ! D'ailleurs, la cotation d'un test antigénique n'est pas la seule à interroger les IDEL. En effet, il est parfois compliqué de comprendre les subtilités de la NGAP pour coter correctement les actes réalisés. Pourtant, il est indispensable, pour les IDEL, de connaître ces cotations et de bien les appliquer au quotidien, que ce soit pour la réalisation d’actes de prélèvement, de tests antigéniques, ou pour d’autres actes infirmiers.

 

Toujours en évolution, la nomenclature générale des actes professionnels, et plus précisément, la nomenclature IDEL ou NGAP IDEL, détermine les cotations des actes infirmiers. Quel que soit le cadre de votre activité IDEL, vous devez appliquer la NGAP de manière rigoureuse, pour un patient insuffisant cardiaque ou BPCO, pour des perfusions, comme pour la cotation d’un test antigénique infirmier. Walter Santé vous propose des formations pour infirmiers, comme la formation NGAP et la formation NGAP perfectionnement qui aborde la nomenclature IDEL à un haut niveau de complexité.

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Sources

Programme formation NGAP Perfectionnement

+ de 1500 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle est la cotation des actes infirmiers pour l'IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

La cotation des soins infirmiers est définie par la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP. Comprendre la cotation des actes infirmiers en libéral vous garantit une rémunération juste, à la hauteur de votre travail. Découvrez les différences de cotation entre les soins techniques et les actes de soins, les majorations possibles, la téléconsultation et la prise en charge des frais de déplacement.

Lire l'article

2 exemples de cotation des perfusions

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

Comment un(e) infirmier(ère) doit-il/elle faire la cotation des perfusions qu’il/elle effectue ? Tout d’abord, il faut avoir en tête que le cadre législatif de la cotation perfusion a évolué. Il est donc intéressant de suivre une formation sur la cotation IDEL pour comprendre ces changements. En attendant, voici deux exemples pour bien comprendre la cotation IDEL avec la NGAP.

Lire l'article

Les cotations pour le patient diabétique

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

Vous êtes infirmier(ère) et opérez des actes sur des patients diabétiques ? Vous vous demandez si vous appliquez la bonne cotation NGAP ? En effet, les soins sur les patients insulino-traités prévoient des cotations spécifiques. La meilleure manière d’apprendre à les appliquer est de suivre une formation infirmière à distance pour apprendre la cotation dédiée aux patients diabétiques. Cependant, voici un récapitulatif succinct de ce que vous devez savoir.

Lire l'article

Quels ont été les changements de la nomenclature IDEL en 2023 ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

La nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) regroupe la description de tous les actes médicaux et paramédicaux facturables aux patients et pris en charge par l’Assurance Maladie. La NGAP est donc un document qui permet de coter les actes des professionnels de santé. Il est régulièrement réévalué et a subi de nombreuses modifications en 2022.

Qu'est-ce que la nomenclature IDEL ? Quels changements sont appliqués depuis 2023 ? Comment se former à ces nouveautés en tant qu'infirmier(ère) ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la nomenclature IDEL en vigueur actuellement.

Lire l'article