Les formations à la facturation en tant qu'IDEL

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Formation facturation IDEL

Formation à la facturation IDEL : vos options

|

10 min

|

Par Alphonse Doutriaux

En tant qu'IDEL, il est essentiel que vous acquériez un ensemble de compétences nécessaires pour administrer votre propre cabinet infirmier, tout en étant compétent dans le respect des procédures de facturation en vigueur.

Nous vous proposons 3 formations nomenclature IDEL : la formation NGAP 2023 (actualisée), la formation NGAP perfectionnement (pour aller plus loin dans la maîtrise de la nomenclature) et la formation BSI (pour tout connaître du bilan de soins infirmiers et de sa facturation).  Grâce à ces formation, vous serez parfaitement outillé pour effectuer la facturation de vos soins en tant qu'infirmier(e) libérale. Découvrez le programme, les objectifs et les modes de financement de ces 3 formations en ligne. D’autres formations sont détaillées dans notre article sur les formations pour les libéraux.

Sommaire

  • Se former à la NGAP
  • Aller plus loin avec NGAP Perfectionnement
  • Se former à la facturation du BSI
  • Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

Se former à la NGAP

Pourquoi suivre une formation NGAP ?

La maîtrise de la cotation des actes infirmiers s’acquiert avec l’expérience, mais il est indispensable de comprendre le fonctionnement de la NGAP, ses articles et la règle de cumul pour pouvoir facturer le plus justement possible et éviter les litiges avec l’Assurance Maladie.

Bon à savoir

Cette formation s’adresse aux IDEL débutants, mais aussi aux infirmier(ère)s qui ont déjà plusieurs années d'exercice, afin de suivre l’évolution de la NGAP et de connaître les changements apportés par les avenants 6 et 8.

Le programme de la formation cotation IDEL est divisée en 4 parties :

 

  1. Les infirmiers et la nomenclature, historique et cadre réglementaire : la profession infirmière et la NGAP.
  2. Les dispositions générales de la NGAP : les fondamentaux, les frais de déplacement et les différentes majorations.
  3. Les soins de pratique courante : le détail des actes et des cas pratiques. Dans cette partie de la formation, nous aborderons notamment les risques auxquels vous vous exposez en tant qu'IDEL en cas de mauvaise facturation.
  4. Les soins spécialisés et la traçabilité : les soins spécialisés, les soins de pratique avancée, les cas pratiques et le dossier de soins infirmiers.

 

En suivant cette formation NGAP 2023, vous avez toutes les compétences nécessaires pour facturer vos actes de soins infirmiers en libéral.

Bon à savoir

Consultez aussi notre article sur la facturation d'un BSI dans un cabinet d'IDEL.

Les objectifs de la formation NGAP IDEL

La formation NGAP 2023 vous permet de facturer vos soins de manière juste, d’appliquer la bonne cotation IDEL et de connaître les démarches clés de votre exercice libéral, en respectant le cadre réglementaire. La formation se penche également sur la facturation des actes nouveaux et les modifications apportées par les avenant 6 et 8.


Les principaux objectifs de la formation NGAP 2023 sont les suivants :

 

✅ Appréhender les particularités de la NGAP, les droits et les devoirs de l’exercice infirmier

✅ Identifier la complexité des actes infirmiers et la cotation adaptée

✅ S’approprier les dernières modifications des avenants 6 et 8 à la Convention nationale

✅ Connaître la règle générale de cumul des actes et ses dérogations

✅ Appliquer les bonnes cotations selon les soins prescrits et effectués

 

Il est donc recommandé, pour tout infirmier ou infirmière libérale, de suivre une formation facturation IDEL, au cours de sa carrière, pour tout connaître des subtilités de la Nomenclature générale des actes professionnels.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Comment financer votre formation ?

Vous avez 4 méthodes de financement possible pour cette formation NGAP en ligne :

 

  • Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) vous permet de la financer si vous exercez en libéral.
  • L’Aide Individuelle la Formation (AIF) : financement partiel ou total pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, les personnes en Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
  • Votre employeur et son OPCO : les salariés peuvent demander à leur employeur et son OPCO de prendre en charge cette formation. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Ministère du Travail.
  • Le financement personnel : pour les personnes qui ne sont pas éligibles aux autres modes de financement ou qui ont épuisé leurs droits. Financer personnellement une formation offre plus d’autonomie et de liberté !

Bon à savoir

Cette formation n’est pas éligible à un financement par l’ANDPC. La formation de facturation IDEL dédiée au perfectionnement NGAP peut être financée de la même manière, tandis que notre formation BSI est éligible au DPC. 

Aller plus loin avec NGAP Perfectionnement

Le programme de la formation NGAP perfectionnement

En prolongement de la formation NGAP 2023, la formation NGAP perfectionnement propose d’aller plus loin dans les subtilités et les cotations complexes. Elle présente les nouveautés de la NGAP, ainsi que les avenants 6 et 8 de la Convention nationale. D'autres sujets sont abordés dans cette formation IDEL : la facturation et les obligations réglementaires liées au BSI, le cadre législatif et les cotations des perfusions, et la cotation des soins pour les patients insulino-traités, les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Elle développe également la procédure à suivre en cas de contentieux avec l’Assurance Maladie.


Le programme de cette formation cotation IDEL perfectionnement est découpé en 6 parties :

 

  1. La NGAP, contexte et nouveautés : l’avenant 6, l’avenant 8, les modifications de la NGAP et les majorations.
  2. Le BSI : la facturation et la procédure dématérialisée.
  3. Les perfusions : le cadre législatif et les points litigieux ; les forfaits, les majorations et les règles de cumuls.
  4. Le patient insulino-traité et le patient IC et/ou BPCO
  5. Les cas pratiques
  6. La procédure en cas de contentieux avec l’Assurance Maladie : le contrôle, la phase pré-contentieuse et la phase contentieuse.

Bon à savoir

Plus de 30 cas pratiques et des exemples de facturation IDEL sont présentés.

Les objectifs de la formation NGAP perfectionnement

Cette formation facturation IDEL de perfectionnement vise à maîtriser toute la complexité de la cotation des actes infirmiers et à optimiser la facturation.

 

Quels sont les principaux objectifs ?

 

✅ Identifier et maîtriser les nouvelles cotations prévues par les avenants 6 et 8

✅ Analyser et savoir appliquer les cotations des actes infirmiers de soins spécialisés et respecter les règles de cumul

✅ Appliquer les cotations de perfusions adaptées et les règles de cumul

✅ Maîtriser la facturation du BSI et la procédure dématérialisée

✅ Argumenter ses cotations en cas de litige avec l’Assurance Maladie

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Se former à la facturation du BSI

Le programme de la formation facturation BSI

Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) concerne les patients en situation de dépendance. Cette formation revient sur les évolutions récentes qui concernent le BSI et la mise à jour de l’avenant 8. Un rappel est fait sur le fonctionnement général du BSI et ses différents outils, ainsi que sur l’évaluation clinique de la pratique de l’IDEL. Le BSI est expliqué étape par étape, sans oublier la question de la coordination sanitaire et sociale, ainsi que les points clés de la facturation du BSI.

Le programme de cette formation BSI est divisé en 6 parties :

 

  1. Le fonctionnement général du BSI : la création du BSI et les outils, le recueil de données, les grilles d’évaluation de la charge en soins infirmiers.
  2. L'évaluation clinique dans la pratique infirmière : la réglementation et les compétences infirmières, la démarche et l’entretien clinique et physique, la démarche clinique et les RBPP.
  3. Le raisonnement clinique pour établir un plan de soins : le raisonnement et la démarche clinique, autonomie et dépendance, le rôle de l’infirmier au regard des RBPP.
  4. L'articulation du BSI par étape : la structure du BSI, le volet administratif et médico-social, le volet médical, les modules de soins non-médicaux.
  5. La coordination sanitaire et sociale : les acteurs sanitaires et sociaux, les dispositifs d’appui à la coordination, les aides à disposition des patients et de leur entourage.
  6. La facturation du BSI : la cotation et ses renouvellements, les forfaits de soins, la cotation des actes infirmiers techniques (avec exemples de facturation IDEL).

Besoin de plus d’informations sur nos cours infirmiers et nos formations à la facturation IDEL ? Lisez notre article suivre une formation au BSI !

img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Quels sont les objectifs de la formation facturation BSI ?

L’objectif est de vous rendre 100 % opérationnel sur le bilan de soins infirmiers. Après avoir suivi cette formation facturation IDEL, vous serez capable de : 

 

✅ Analyser et prendre du recul sur ses pratiques infirmières.

✅ Acquérir les notions fondamentales et les procédures liées au BSI.

✅ Élaborer un BSI conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles.

✅ Élaborer et présenter un plan de soins personnalisé.

✅ Comprendre les nouveautés et les évolutions de la NGAP pour une bonne facturation. 

Bon à savoir

La formation BSI peut être financée par le DPC, le FIF PL, l’AIF si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, par votre employeur et son OPCO si vous êtes salarié ; ou en utilisant vos fonds personnels.

Pour résumer

Suivre une formation facturation IDEL est recommandé pour les infirmiers libéraux. En effet, ces formations à la facturation sont essentielles pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion de votre cabinet infirmier tout en garantissant la conformité aux procédures de facturation en constante évolution.

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Lettres-clés et modalités de la cotation des soins techniques infirmiers à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Comme tout acte infirmier, ces soins techniques infirmiers répondent à des règles de facturation très strictes que vous devez absolument maîtriser en tant qu'IDEL. Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.

Lire l'article

L'avenant 9 à la convention nationale infirmière : quels changements ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Signé le 27 juillet 2022, l’avenant 9 de la convention médicale introduit plusieurs changements importants, particulièrement en ce qui concerne l'indépendance des infirmiers libéraux. Cet avenant apporte des modifications au NGAP IDEL, comme la revalorisation de certaines prestations et la création de nouveaux actes. Il favorise également le recours à la téléconsultation et fait évoluer le forfait structure. Nous vous proposons de faire un point sur les mesures phares de ce nouvel avenant.

Lire l'article

Comment sont facturés les actes infirmiers des infirmiers libéraux ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Les cotations et les règles de facturation des actes infirmiers peuvent être difficiles à comprendre. En tant qu’infirmier libéral, il est nécessaire de maîtriser l’outil du BSI et de connaître les rouages du logiciel pour comprendre votre rémunération et les forfaits de vos prises en charge. Le BSI prend en compte de nombreux paramètres : les soins techniques infirmiers (sans les soins de nursing), la lourdeur de la dépendance de votre patiente), les déplacements et les majorations éventuelles, les actes de téléconsultation, etc. Grâce à notre et notre , développez votre maîtrise du logiciel BSI et maîtrisez la facturation vos prises en charge de patients.

Lire l'article

La NGAP et le BSI, des outils indispensables pour les IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

En tant qu’IDEL, vous devez maîtriser un certain nombre de compétences qui vous permettent de gérer votre cabinet infirmier, mais aussi de répondre aux règles de facturation en cours. Ainsi, la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP, est un document que vous devez connaître et maîtriser. Walter Santé vous aide à comprendre son importance et son rôle dans la facturation et le remboursement des actes de soins infirmiers que vous pratiquez au quotidien. Découvrez les outils à maîtriser en tant qu'IDEL.

Lire l'article