Le traitement par pression négative (TPN)

Par Alphonse Doutriaux

12 septembre 2022

7 min

En tant qu’infirmier(ère) il est important de connaître et de maîtriser l’ensemble des pansements qu’il est possible de réaliser pour traiter une plaie. En effet, il existe de nombreux pansements différents selon l’état de la plaie que vous devez soigner. Notre formation plaies et cicatrisation 2022 vous forme par exemple aux pansements alginates pour soigner des plaies fibrineuses humides, aux pansements hydrocellulaires, aux pansements hydrogel, mais également au traitement par pression négative. Cette thérapie, non invasive, permet de traiter des plaies chroniques et/ou aiguës par application locale d’une pression négative continue 24 heures sur 24.

TPN : définition

Que veut dire TPN ? L’abréviation TPN signifie Traitement par Pression Négative. Ce traitement est utilisé dans le cas d’une plaie caractérisée par une perte de substance, ou en cas de greffe. Le principe du pansement par pression négative est qu’il va aspirer de façon continue la plaie pour favoriser la détersion et favoriser la formation de granulation dans la plaie. 

 

En effet, le traitement par pression négative consiste à placer la surface d’une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante (760 mmHg). Pour cela, un pansement spécialement est raccordé à une source de dépression, puis à un système de recueil des exsudats.

Bon à savoir

Si au bout de 3 semaines, maximum 1 mois, vous ne voyez pas de résultat, c’est que le système de TPN n’est pas efficace et qu’il ne sert à rien de le poursuivre.

TPN et HAD

Le traitement par pression négative doit être initié en milieu hospitalier. Par la suite, il peut être poursuivi à domicile, mais uniquement dans le cas d’une hospitalisation à domicile (HAD). Le prescripteur initial devra vérifier de manière hebdomadaire l’évolution de la plaie et prendre la décision de poursuivre ou non le traitement.

 

En effet, en alternative à une hospitalisation traditionnelle, ou afin de permettre un retour précoce, l’hospitalisation à domicile est une solution qui offre qualité et sécurité des soins tout en réduisant les coûts. Elle est idéale pour répondre aux besoins de la prise en charge des patient(e)s ayant des plaies complexes, plus particulièrement en cas de thérapie par pression négative.

 

Refaire un pansement par pression négative demande du temps, surtout pour un professionnel de santé qui n’a pas l’habitude de ce genre de procédé. Ce traitement exige une formation spécifique des soignant(e)s. En effet, lors de la pose de ce type de pansement infirmier, il faut impérativement respecter la méthode pour que le traitement soit efficace. Pour que le TPN agisse, l'adhésion du pansement doit être totale pour garantir le fait qu’il n'y ait pas d’air à l'intérieur.

Bon à savoir

Toutes les étapes nécessaires à la pose d’un traitement par pression négative sur une plaie sont approfondies dans notre formation pansement infirmier.

Le pansement infirmier par pression négative est à renouveler trois fois par semaine maximum. La durée maximale de prescription recommandée pour ce traitement est de 30 jours, renouvelable une seule fois par le prescripteur initial.

 

Enfin, il faut savoir que la procédure de mise en place de ce traitement est assez longue et prend généralement une demi-heure avec de l'expérience.

Comment fonctionne le TPN ? Explication à l'aide d'un cas clinique

Le pansement par pression négative est préconisé devant une plaie avec une perte de substance. Le but de ce pansement est d'essayer de remonter cette substance avant de passer à autre chose. Il peut également être utilisé dans le système de greffe, pour aider une greffe à prendre.

 

Le traitement par pression négative va aspirer de façon continue la plaie, et ce 24h/24, pour aspirer toutes les peaux nécrotiques, pour stimuler l'hyper cicatrisation et pour diriger la cicatrisation vers le haut. 

Bon à savoir

En suivant notre formation plaies et cicatrisation, vous étudierez des cas cliniques pour vous expliquer concrètement comment mettre en place un traitement par pression négative et ce qu’il faut observer pour décider ou non la poursuite du traitement.

Le cas clinique d’un patient de 56 ans est notamment abordé. Ce monsieur, diabétique insulino dépendant et insuffisant rénal stade 4, présente une plaie au niveau des tarses du pied droit et du talon. Il a dû subir un curage et un lavage chirurgical. Au début du traitement, des os sont visibles dans la plaie.

 

Après 3 semaines et demie d’utilisation de traitement par pression négative, on observe que de la chair est de nouveau présente dans la plaie ce qui est le signe que ça remonte correctement.

 

Voici comment a procédé l’infirmier pour mettre en place le TPN sur la plaie de ce patient.

 

  1. Premièrement, la plaie a été lavée.
  2. Deuxièmement, la peau périlésionnelle a été protégée en apposant des hydrocolloïdes.
  3. Ensuite, dans ce cas clinique, il y a donc une plaie en haut et en bas du pied. Il a donc fallu mettre une interface puis la recouvrir d’une mousse, en haut et en bas en faisant un pont. Par dessus, des films de polyuréthane ont été positionnés pour garantir l'imperméabilité du pansement par pression négative au niveau des échanges gazeux.
  4. Une découpe a été réalisée en haut pour y installer le suceur du Traitement par Pression Négative.
  5. Enfin, il faut tout refermer, puis mettre le TPN en route.

La puissance du TPN est déterminée par une prescription médicale, entre 75 de mercure à 125 de mercure. Une fois que le pansement par pression négative est mis en place, l’aspiration doit être continue.

Lorsque le traitement est lancé, cela fait un bruit assez sourd, ce qui correspond à l'aspiration de l’air. Progressivement, le pansement va adhérer complètement à la forme de la plaie. Une fois que le vide d’air a été réalisé, le bruit disparaît. 

 

Généralement, cette procédure de traitement par pression négative est à refaire, en fonction de la prescription médicale, 1 à 3 fois par semaine grand maximum. Cette opération est assez complexe et prend une bonne demi heure à réaliser. Notre formation plaies et cicatrisation vous apprendra à maîtriser cette procédure.

Téléchargez votre fiche sur les plaies et la cicatrisation en PDF

M

Marisa

2 décembre 2023 à 13:54

Je ne réjouis de trouver un espace si complet et intéressant pour nous actualiser et former. Merci

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Combien de temps dure la cicatrisation d’une plaie ?

Alphonse Doutriaux

14 janvier 2022

Nous allons ici vous expliquer les différentes phases du processus de cicatrisation. Quel est le temps de cicatrisation d'une plaie ? Comment traiter les patients et favoriser la cicatrisation des plaies, qu’elles résultent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ? On vous explique tout en détail. 

Optimiser la cicatrisation grâce à une alimentation adaptée

Alphonse Doutriaux

10 janvier 2022

La cicatrisation de la peau consiste en un ensemble de phénomènes physiologiques complexes qui mènent au rétablissement d’une plaie. Le temps nécessaire au processus de cicatrisation varie en fonction du degré de la plaie et de la profondeur de la lésion. Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ? Quel est le rôle tenu par les infirmiers dans ce choix d'aliments ? Nous vous donnons toutes les clefs pour une cicatrisation rapide.

 

Le rôle de la peau dans la cicatrisation des plaies

Alphonse Doutriaux

7 janvier 2022

La peau est composée de trois couches tissulaires, nourries par des vaisseaux : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Quels sont les rôles joués par cet organe prépondérant dans la cicatrisation des plaies ?