Étapes du traitement de l'ulcère veineux par l'infirmier(ère)

Par Alphonse Doutriaux

28 février 2022

8 min

L'ulcère veineux ou variqueux est l'ulcère le plus fréquent. Il varie en gravité, ce qui nécessite de connaître ses différentes formes et traitement associés. Quelles sont les recommandations des autorités de santé pour le traitement d'un ulcère veineux ? Découvrez les spécificités du traitement infirmier de l'ulcère veineux.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un ulcère veineux ?
  • Le diagnostic infirmier de l'ulcère veineux
  • La classification des ulcères veineux
  • Les varices
  • Le traitement de l'ulcère veineux par l'infirmier(ère)
  • Téléchargez votre fiche pansements infirmiers en PDF
  • Sources
Quiz Plaies et cicatrisation

Quiz Plaies et cicatrisation

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Qu'est-ce qu'un ulcère veineux ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), l'ulcère veineux ou variqueux se définit comme étant une « conséquence de l'hyperpression veineuse au sein des veines de gros calibre avec troubles de la microcirculation entraînant œdème et hypoxie tissulaire. Cela devient un piège leucocytaire avec passage de fibrinogène. »


L'ulcère veineux survient principalement chez les femmes, et est favorisé par le surpoids. Les antécédents d'un ulcère veineux sont une phlébite, un oedème malléolaire, et plus rarement une dermite ocre ou une hypodermite blanche. L'hypodermite blanche est un ulcère en formation : il faut la surveiller avec grande attention.


Les symptômes de l'uclère veineux sont une lourdeur dans les jambes, ainsi que des douleurs pouvant aller jusqu'aux crampes au repos. L'ulcère en lui-même ne fait pas mal.


Au niveau de l'apparence, l'ulcère veineux ou variqueux est généralement de grande taille, en forme de carte de géographique, et est en sus-malléolaire.

 

Selon la HAS, l'ulcère veineux est une plaie de la jambe caractérisée de trois manières :

  • la plaie ne cicatrise pas depuis 1 mois - sauf en cas de récidive ;
  • sa physiopathologie est une hyperpression veineuse ambulatoire ; 
  • il n'existe pas de participation artérielle pour cette plaie.

Le diagnostic infirmier de l'ulcère veineux


Le diagnostic de l'ulcère veineux ne peut se faire avec une simple analyse visuelle. Avant le traitement de l'ulcère veineux, il faut donc compléter le diagnostic clinique d'un examen complémentaire comme l'Echo Doppler des membres inférieurs, avec la mesure des indices de pression systolique (IPS).

Rappel

L'IPS est le rapport entre la pression systolique à la cheville et la pression systolique brachiale. Si l'ulcère veineux est pur, l'IPS se trouvera entre 0,9 et 1,3 ; s'il est mixte à prédominance veineuse, l'IPS se trouvera entre 0,7 et 0,9.

Pour affiner le diagnostic de l'ulcère veineux et rechercher une origine artérielle, partielle ou exclusive, il est recommandé d'effectuer les analyses suivantes chez tout(e) patient(e) présentant un ulcère des membres inférieurs :

  • interroger l'existence de risques cardio-vasculaires (comme par exemple de l'HTA, du diabète, du tabagisme, ou encore un âge supérieur à 60 ans) ;
  • chercher d'autres localisations athéromateuses ;
  • étudier l'existence de symptômes et de signes cliniques d'AOMI (Arthériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs), comme notamment l'abolition des pouls périphériques.
Maîtrisez la prise en charge des plaies

Maîtrisez la prise en charge des plaies

La classification des ulcères veineux

L'ulcère variqueux connaît une classification en sept grades selon la gravité de ses symptômes : 

Grade de l'ulcère veineuxSymptômes
Grade C0L'ulcère ne montre pas de signes cliniques visibles ou palpables.
Grade C1On observe des télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux sanguins superficiels) ou des veines réticulaires (aussi appelées veines moyennes : il s'agit des veines bleues situées juste sous la peau).
Grade C2On observe des varices.
Grade C3L'ulcère veineux est accompagné d'un oedème sans trouble trophique cutané.
Grade C4On observe une atteinte cutanée. Cette atteinte peut s'exprimer soit, au grade C4a, par une dermite ocre ou de l'eczéma, soit, au grade C4b, par une hypodermite scléreuse ou une atrophie blanche.
Grade C5L'ulcère est cicatrisé.
Grade C6L'ulcère est ouvert et ne cicatrise pas.

Les varices

Selon la Haute Autorité de Santé, les varices sont « une dilatation permanente de veines superficielles qui est le siège d'une insuffisance valvulaire et de lésions pariétales. »


Les symptômes des varices sont des signes cliniques typiques : douleurs, crampes au mollet et paresthésie. 
Les varices sont aggravées par le piétinement (mécanisme aggravant), et sont soulagées par la surélévation des pieds (mécanisme soulageant).


Les varices doivent être surveillées avec soin, car le percement d'une varice a la conséquence de faire perdre une grande quantité de sang au/à la patient(e). En effet, la varice étant une veine sous pression de grand calibre, sa rupture fait couler énormément de sang. Pour arrêter le saignement, il faut faire un pansement compressif.

Le traitement de l'ulcère veineux par l'infirmier(ère)

Axe préventif en cas d'ulcère veineux

Quel traitement peut mettre en place l'infirmier(ère) pour prévenir une récidive après cicatrisation d'un ulcère veineux ou variqueux ?

  • Si la chirurgie est refusée ou n'est pas indiquée, la prescription d'une compression au long cours est recommandée. La compression doit se faire au plus haut niveau toléré, avec un minimum de 20mmHg, et un idéal de pression situé entre 30mmHg et 40mmHg. Pour ce faire, des bandes de contention sont posées en partant de la racine des orteils au haut de la cuisse (ou en dessous du pli du genou si les bandes sont trop courtes) ;
  • Aucun traitement médicamenteux n'est recommandé.

Pour prévenir les récidives, l'infirmier(ère) doit régulièrement suivre le/la patient(e) et l'accompagner dans les démarches suivantes :

  • améliorer l’observance au long cours et la qualité de la compression ;
  • prévenir les traumatismes ;
  • traiter précocement les plaies ;
  • obtenir une hygiène satisfaisante ;
  • encourager la mobilité et l'exercice physique ;
  • entretenir la mobilité de la cheville ;
  • obtenir, autant que possible, de lever le membre atteint au-dessus du plan cardiaque au repos (drainage de posture) ;
  • indiquer les positions à éviter (assis jambes pendantes ou croisées, piétinement) ;
  • corriger des déséquilibres métaboliques et faire une réduction pondérale en cas de surpoids.
Une question sur le DPC ?

Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

Traitement de l'ulcère veineux

Le traitement de l'ulcère veineux peut s'effectuer de plusieurs manières.

  • Il peut être chirurgical.
  • Il peut s'effectuer par le biais d'une angioplastie veineuse.
  • Quel que soit le traitement préconisé pour la prise en charge d'un ulcère veineux, il faut suivre un traitement complémentaire indispensable, composé d'héparinothérapie, de surélévation régulière des jambes, de pressothérapie, d'AVK (traitement anticoagulant par voie orale) au long cours et de plus ou moins de contention.

Le traitement des varices est légèrement différent parce qu'il se divise en deux démarches : la démarche médicale et la démarche chirurgicale. La démarche médicale se fait par la pose d'une contention de force 2 ou 3, d'une surélévation des jambes régulière, et d'une activité physique d'endurance (comme la piscine ou la marche). La démarche chirurgicale, quant à elle, sert à supprimer les varices dilatées visibles, les reflux, ainsi que les les points de fuites sur valvules incontinentes.

 

Devenez expert(e) en Plaies et Cicatrisation grâce à la formation 100% en ligne et éligible au financement DPC de Walter Learning, dispensée Sylvie Danton, infirmière libérale depuis plus de 30 ans, et Guillaume Duguet, infirmier depuis 2010.

Téléchargez votre fiche pansements infirmiers en PDF

Sources

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Combien de temps dure la cicatrisation d’une plaie ?

Alphonse Doutriaux

14 janvier 2022

Nous allons ici vous expliquer les différentes phases du processus de cicatrisation. Quel est le temps de cicatrisation d'une plaie ? Comment traiter les patients et favoriser la cicatrisation des plaies, qu’elles résultent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale ? On vous explique tout en détail. 

Optimiser la cicatrisation grâce à une alimentation adaptée

Alphonse Doutriaux

10 janvier 2022

La cicatrisation de la peau consiste en un ensemble de phénomènes physiologiques complexes qui mènent au rétablissement d’une plaie. Le temps nécessaire au processus de cicatrisation varie en fonction du degré de la plaie et de la profondeur de la lésion. Quels aliments favoriser pour une bonne cicatrisation ? Quel est le rôle tenu par les infirmiers dans ce choix d'aliments ? Nous vous donnons toutes les clefs pour une cicatrisation rapide.

 

Le rôle de la peau dans la cicatrisation des plaies

Alphonse Doutriaux

7 janvier 2022

La peau est composée de trois couches tissulaires, nourries par des vaisseaux : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Quels sont les rôles joués par cet organe prépondérant dans la cicatrisation des plaies ?