blog

Santé

Infirmier

PRADO

Qu'est ce que le PRADO ?

Définition, éligibilité et mise en place du PRADO

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

Le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service permettant d’accompagner le retour à domicile du/de la patient(e). Il en existe plusieurs types. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le PRADO. 

Quels sont les objectifs du PRADO ?

Le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service initié par l’Assurance Maladie en 2010. Depuis sa création, il n'a cessé de se développer et de se diversifier. Ce programme a les objectifs suivants : 

 

  • préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients par un retour à domicile ; 
  • diminuer les durées de séjour à l'hôpital ; 
  • renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ; 
  • améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
img test
Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation

Historique du PRADO

Il y a eu beaucoup de PRADO. Le premier a été créé en 2010 concernant la sortie de maternité. Aujourd’hui, il est plus dédié aux sages-femmes en liberal. Elles font le suivi post-partum que les mamans n’ont plus car les sorties de maternité ou d'hôpital se font de plus en plus tôt. 

 

En 2012, le PRADO chirurgie, aussi appelé PRADO orthopédie, a vu le jour. Aujourd’hui, il a tendance à disparaître en fonction de certains territoires. Celui-ci avait pour objectif de surveiller un(e) patient(e) au sortir d’une opération chirurgicale en post-opératoire. Il risque d'être remplacé dans le cadre de l’avenant 6 par une nouvelle clé. Cette dernière permet de travailler sur la chirurgie ambulatoire et le retour en chirurgie ambulatoire précoce. Il s'agit d’un d’un système créé dans les Hauts de France qui s’appelle l'EASYPAD. Il a permis de créer un suivi de retour à domicile postopératoire immédiat le soir et le lendemain matin de la chirurgie, en plus des actes rentrant dans le cadre de l’avenant 6. Des actes de soin pourront s’ajouter en postopératoire.

 

En 2013, a été créé le PRADO sur l’insuffisance cardiaque sévère, dont on parle davantage ces trois dernières années. Il permet d'éviter toute décompensation d’un(e) patient(e) souffrant d’une insuffisance cardiaque, notamment due à une bronchite chronique, et ainsi éviter la réhospitalisation. 

 

À noter qu’il existe toujours un décalage entre le moment où le PRADO peut être créé et sa mise en place concrète. La raison ? Des actes légaux sont nécessaires et des textes doivent être votés. Il faut donc au moins compter un an de mise en place et un an de plus pour les formations. 

Important

Quel que soit le/la soigant(e), il/elle est obligé(e) de suivre une formation du protocole PRADO et d’obtenir un diplôme validant. Cependant, les caisses primaires d’assurance maladie laissent du temps pour effectuer cette formation PRADO, donnant accès à l'utilisation de l’outil. 

Plus tard en 2015, le PRADO BPCO a été créé pour éviter les hospitalisations, comme les personnes atteintes de bronchite chronique, ou d’insuffisance cardiaque sévère. Il permet à tous les états et suivis de prendre en charge le/la patient(e) afin qu’il puisse mieux prendre en main sa maladie. 

 

Le PRADO AVC a été imaginé pour les patients âgés de plus de 75 ans car les conséquences de ces AVC sont souvent dramatiques sur le long terme. Il s’agissait plus d’un PRADO sur les pathologies neuro cardiovasculaires avec, entre autres, l’AVC. Il devrait plus apparaître dans les années à venir. 

 

Enfin, en ce moment existe des réflexions autour de la mise en place d’un PRADO covid. En effet, de nombreux(ses) patients en réanimation ont été impactés par le covid. Dans certains cas, la rééducation peut être d’une durée de 6 mois jusqu'à 3 ans, voire à vie, selon les séquelles. Les patients qui sortent d’hospitalisation dans un état très grave nécessitent des soins de rééducation (kinésithérapie, orthophoniste, nutritionniste, infirmier(ère), pharmacien…). Ainsi il est crucial de mettre en place un système pour un suivi collégial à domicile qui soit cohérent. 

 

Il existe des guides concernant le PRADO cardio, qui peuvent être demandé auprès des organismes suivants

 

  • la Société Française de Cardiologie ; 
  • l’HASP ; 
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 

À noter que chaque guide est différent selon l’entité qui la propose. 

Bon à savoir

Vous aimeriez en savoir plus sur le rôle de l'infirmier ou la formation PRADO en ligne ? N’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet. 

img test
Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

Les étapes du PRADO à domicile

Il existe 6 étapes pour donner l'éligibilité du(de la) patient(e) pour entrer dans le cadre de la prise en charge PRADO BPCO. Dans le cadre du retour d’hospitalisation, 4 étapes sont à suivre.

 

  1. Le/la patient(e) est éligible par le service hospitalier par le biais de l'équipe médicale et du pneumologue. Ceux-ci vont demander l’accord au/à la patient(e) pour qu’un(e) conseiller(ère) de l’Agence d’Assurance Maladie vienne lui rendre visite afin de déterminer sa date de sortie d'un commun accord. 
  2. Lorsque l’agent de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie donne son adhésion au/à la patient(e), le Conseil d’Assurance Maladie lui expose le projet à l’aide d’un tryptique lui expliquant ce qui l’attend, lui donnant aussi les modalités de facturation, qui sont gratuites. Cela permet de rassurer le/la patient(e).
  3. Le/la conseiller(ère) de l’Assurance Maladie va prendre tous les rendez-vous avec les professionnels de santé en charge des soins du/de la patient(e), avec son accord. Soit le/la patient(e) dispose de ses propres soignants, soit le conseiller de l’Assurance Maladie pourra lui proposer une liste de professionnels détenteurs d’une formation pour suivre un(e) patient(e) BPCO.
  4. Avant d’envisager le retour à domicile après hospitalisation, il faut vérifier le besoin éventuel d’une démarche d’aide à la vie (obtention d’aides à domicile). 

La sortie d’hospitalisation consiste à la remise du carnet de suivi qui sera très important pour le médecin, le pneumologue et le kinésithérapeute. Le/la patient(e) doit absolument sortir avec ce document ainsi qu’avec les ordonnances. 

 

Enfin, le/la patient(e), une fois à son domicile, sera pris(e) en charge par les professionnels de santé, avec en plus si besoin, l’intervention d’aide à domicile. 

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Chez Walter Santé, nous proposons une formation PRADO BPCO, et une formation PRADO cardio. Contactez-nous pour en savoir plus !

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Nos formations sur le PRADO cardio et BPCO

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

En lien avec les objectifs de santé publique, chaque PRADO bénéficie d’abord d’une étude de terrain, puis d’une phase d’expérimentation, avant d’être généralisé sur tout le territoire. Le PRADO réunit les professionnels de santé autour des patients de retour à domicile après une hospitalisation. Les causes peuvent être aussi variées qu’un accouchement ou une décompensation cardiaque. Découvrez les formations sur le protocole de retour à domicile avec Walter Santé.

Lire l'article

Le rôle de surveillance et de coordination de l'infirmier dans le PRADO cardio

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

L’infirmier(ère) joue un rôle essentiel dans le cadre du PRADO cardio. En effet, il est capable de prévenir d’un épisode décompensatoire, mais aussi de le prendre en charge et de faire la surveillance régulière du/de la patient(e) après son retour de l'hôpital. Nous revenons dans cet article sur le rôle de l'infirmier(ère) dans le PRADO cardio. 

Lire l'article

Comment suivre une formation au PRADO ?

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Le PRADO (Programme de retour à domicile) est un service initié en 2010 par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation. La coordination se fait par des infirmiers libéraux. Pour intervenir, ces derniers doivent suivre une formation PRADO. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation PRADO infirmier. 

Lire l'article

Quelle est la cotation du PRADO cardio et BPCO ?

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

La cotation IDEL permet à un infirmier(ère) d’être rémunéré(e) à juste titre. Pour cela, on se base sur l'arrêté du 27 juin 2017. Le respect de la cotation est important afin d’obtenir une rémunération à sa juste valeur et ne pas être en difficultés en cas de contrôles. Zoom sur la cotation du PRADO BPCO et cardio. 

Lire l'article