|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une inflammation respiratoire grave et dégénérescente. Pour la prévenir, l'arrêt du tabac est le meilleur conseil à donner au patient. D'autres changements d'habitude peuvent entrer en jeu pour éviter une nouvelle hospitalisation ou une aggravation trop rapide de l'état du malade. Mais quels sont les stades de la BPCO ? Découvrez une partie importante de la formation PRADO BPCO de Walter Santé ou la classification GOLD BPCO.
Sommaire
Différentes grilles de critères de sévérité de la BPCO ont existé avant qu’une seule soit reconnue au niveau mondial. Pour créer cette grille d'analyse, il a d'abord fallu connaître parfaitement la maladie et classifier tous ses symptômes.
Les critères pris en compte dans la classification GOLD BPCO dans le cadre de la surveillance infirmière sont les suivants :
Grâce à ce travail sur les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive, les professionnels ont établi la grille GOLD BPCO (pour global initiative for chronic obstructive lung disease).
La prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.
Découvrir la formationBon à savoir
Le premier critère de classification de gravité de la BPCO est l'indice de Tiffeneau, calculé en divisant le volume expiratoire moyen par la capacité vitale fonctionnelle (donc VEMS/CVF). Si le résultat est inférieur à 70 %, on parle de BPCO. Quatre stades GOLD découlent des différents indices. Vous allez les découvrir dans le déroulé de notre article.
En suivant la formation PRADO BPCO infirmier de Walter Santé, vous améliorez vos compétences pour reconnaître les maladies respiratoires chroniques et suivre au mieux les bénéficiaires de soins, à domicile et au quotidien.
Le problème de cette classification BPCO est le manque de corrélation entre VEMS et qualité de vie quotidienne du patient. L'échelle mMRC (pour modified medical research council) a donc été mise en place pour analyser le quotidien des malades. Leur essoufflement est mesuré puis les dyspnées sont classées de 0 à 4.
L'échelle de mesure mMRC a ensuite été couplée au test CAT. Ce dernier permet de mesurer l'impact de la BPCO sur la vie quotidienne du patient de manière plus détaillée. Ainsi, au-delà de l’essoufflement, le professionnel de santé va analyser les critères suivants :
Pour connaître tous les facteurs aggravants et les critères d’évaluation de la bronchopneumopathie chronique obstructive, suivez la formation PRADO en ligne proposée par Walter Santé.
Cette analyse approfondie constitue le test CAT. Il consiste en un questionnaire rapide, de plusieurs questions, auxquelles le patient doit répondre par un chiffre entre 0 et 5 (0 représentant le moins important). La somme des différents points (le maximum étant 40) permet d'évaluer l'état du patient BPCO. Ainsi :
Score CAT | Stade de BPCO |
Inférieur à 10 points | 🟢 BPCO légère |
Entre 10 et 20 points | 🟡 BPCO modérée |
Supérieur à 20 points | 🟠 BPCO élevée |
Supérieur à 30 points | 🔴 BPCO très élevée |
Infirmiers libéraux, vous vous demandez comment facturer un PRADO BPCO ? Nous vous suggérons la lecture de notre article sur le sujet.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLa grille de classification GOLD BPCO permet de définir la sévérité de la maladie. Les mesure de VEMS sont toujours réalisées après que le patient ait inhalé ses bronchodilatateurs.
En 2011, les chercheurs ont développé une nouvelle grille de classification GOLD pour reprendre au mieux les différents critères de classification et mieux définir les stades GOLD BPCO. Cette grille reprend 3 dimensions :
Important
Grâce au regroupement de ces critères, les professionnels de santé obtiennent 4 stades GOLD BPCO possibles de la maladie, de A à D. A étant le plus léger. Mais cette classification s’est révélée difficile à exploiter. La grille GOLD a donc connu une nouvelle version 6 ans plus tard.
En 2017, une nouvelle classification GOLD a vu le jour. Commençons avec ce résumé : la grille GOLD BPCO de 2017 est une version simplifiée de celle de 2011, et elle est basée uniquement sur l'analyse des symptômes cliniques.
Ainsi, si une personne a un indice de Tiffeneau inférieur à 70 % et une exacerbation BPCO par an, sans hospitalisation et avec un CAT inférieur à 10 %, sa maladie sera d'un score GOLD BPCO de classe A. Si la personne présente les mêmes symptômes mais avec un CAT supérieur à 10 %, il s’agira d’une BPCO de classe B.
Si le patient présente 2 ou plus, exacerbations annuelles, avec hospitalisation et un CAT inférieur à 10, il s’agit d'un stade C. Enfin, avec les mêmes symptômes mais un CAT supérieur à 10, l’état du patient est classé D.
Si vous décidez de suivre la formation PRADO BPCO proposée par Walter Santé, vous découvrirez le score BODE. Il est utilisé au moment du diagnostic, pour évaluer le taux de mortalité dans les 4 ans et le risque de mortalité dans les 3 ans. Son calcul est basé sur l'étude couplée de :
Le score BODE est évoqué seulement si le pronostic vital du patient est compromis.
Ainsi, le diagnostic de BPCO, autant que le PRADO qui en découle, comprend une suite d'étapes précises et non remplaçables. Selon l'avancée de la maladie chez le patient, les médecins définissent un protocole PRADO BPCO personnalisé, que les infirmier(ère) et kinésithérapeute mettront en œuvre au quotidien. Attention cependant à bien faire la différence entre asthme et BPCO. Si ce sont 2 maladies inflammatoires des voies respiratoires, elles n’ont ni la même origine ni la même gravité. L'une est dégénérescente quand l'autre reste réversible.
Pour diagnostiquer une BPCO, les professionnels de santé se basent sur :
Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?
Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?
A
La pollution
B
Le tabagisme
C
L'exposition au plomb
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.