Qu'est-ce que le PRADO ?
Avant toute chose, rappelons que le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service initié par l’Assurance Maladie en 2010.
Initialement dédié aux sorties de maternité, le programme Prado s'est élargi successivement aux sorties après chirurgie et décompensation cardiaque.
- En 2015, il a été étendu aux patients hospitalisés pour une exacerbation de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- En 2019, il s'est également ouvert aux patients en fin de séjour pour accident ischémique transitoire (AIT) ou accident vasculaire cérébral (AVC).
- Depuis 2019, le service est accessible aux personnes âgées de 75 ans et plus, indépendamment du motif d'hospitalisation.
- En réponse à la crise sanitaire, le Prado a été proposé aux personnes hospitalisées pour la Covid-19.
Le Prado sert à remplir les objectifs suivants :
- préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients par un retour à domicile ;
- diminuer les durées de séjour à l'hôpital ;
- renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
- améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
Les IDEL sont fortement engagés dans le programme Prado. En 2021, 29 000 infirmiers ont accompagné des patients dans le cadre de ce service, se déplaçant au domicile pour vérifier leur état de santé et assurer un suivi facilitant le travail du médecin traitant.
La cotation du PRADO BPCO
La facturation dans le cadre du PRADO BPCO se base sur des actes de soin ainsi que sur l’éducation et la prévention du/de la patient(e) et de son entourage.
Pour se faire, l’infirmier(ère) doit tenir à jour une fiche de suivi et la transmettre, dans les 48 heures et par voie dématérialisée, au médecin traitant. Le contenu de la fiche doit être synthétique.
Le suivi infirmier d’un(e) patient(e) en PRADO BPCO se fait à raison d'un rendez-vous par semaine dans les 2 premiers mois puis à hauteur d’une visite tous les 15 jours pendant les 4 mois suivants. En tout, il y a 16 séances. À noter que seules 15 séances ont été retenues par la Sécurité sociale pour le calcul des indemnités. Malheureusement, pour le moment, ça n’est pas remis en question.
La surveillance PRADO a pour cotation IDEL un AMI 5,8, soit 18,27 €. Lors de sa création en 2015, le PRADO BPCO était coté à 4 (à titre expérimental). Le décret de juin 2017 l’a valorisé à hauteur de 5,8. Cela correspond à l’un des actes infirmiers les mieux rémunérés.
Pour un(e) patient(e) en PRADO BPCO, l’infirmier(ère) doit facturer une séance à domicile de surveillance clinique et de prévention.
La cotation du PRADO cardio
Le chapitre 1 du livre 3 de l'arrêté du 27 juin 2017 évoque les pratiques de soins courantes. Il prévoit les éléments suivants :
- une séance de soin infirmier de 30 min ;
- 4 séances maximum par 24h.
La cotation d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) pour une séance de soin infirmier peut se cumuler avec la cotation d’une perfusion, d’un pansement lourd et complexe, ou d’une surveillance clinique et de prévention.
L'initialisation du PRADO se fait au niveau hospitalier et le renouvellement se fait au delà des deux mois par le médecin traitant pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque et/ou pour d’un épisode d’exacerbation de BPCO.
Pour tout savoir sur comment se former au PRADO ou le protocole de retour à domicile, il suffit de lire nos articles sur le sujet. Pour plus d'informations sur une formation PRADO, contactez l'un de nos conseillers.
Le contenu des séances est le suivant : un programme de suivi infirmier en complément du suivi médical après une hospitalisation pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque et/ou pour un épisode d’exacerbation d’une BPCO. Il est réalisé selon le protocole thérapeutique et de surveillance qui est contenu dans le livret de sortie.
Le carnet est adressé au médecin traitant et aux professionnels de santé chargés de dispenser le soin. Selon le protocole therapeutique et de surveillance, la séance comprend les points suivants :
- l'éducation du/de la patient(e) et ou de son entourage ;
- la vérification de l'observation des traitements médicamenteux ;
- leur efficacité et les règles de mesure hygiéno diététique dans la vie quotidienne ;
- l'adhésion du/de la patient(e) ;
- la surveillance des effets des traitements de leur tolérance et leurs effets indésirables ;
- la vérification de la bonne utilisation des dispositifs d’automesure tensionnelle et de l'oxygénothérapie.
À noter qu’en termes de PRADO cardio, on parle de décompensation et pour de la BPCO, il s’agit d’exacerbation.
Les modalités de facturation de l'acte infirmier
La facturation des services infirmiers se fait grâce aux cotations PRADO. La facturation du programme suivi comprend les éléments suivants :
- une visite hebdomadaire pendant au moins deux mois ;
- une première visite dans les 7 jours après la sortie.
La durée de prise en charge est réglementée :
- 4 à 6 mois pour l’insuffisance cardiaque ;
- jusqu'à 6 mois pour les formes sévères de BPCO ;
- 15 séances maximum.
La cotation PRADO infirmier ne peut pas se cumuler avec une séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmier de type IAS 4 de prévention prévue au titre 16 chapitre 1, ni avec une séance de surveillance clinique de prévention pour un(e) patient(e) traité(e) de plus 75 ans.
De plus, des majorations de nuit ou de jour ne peuvent pas être cotées à l’occasion de cet acte, qui est coté en AMI 5.8.
Attention, la facturation est conditionnée à la formation des IDE à ce suivi post hospitalisation.
Vous aimeriez suivre une formation sur la cotation IDEL ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation sur le PRADO cardio et une formation PRADO BPCO en ligne, 100% éligible DPC.
Téléchargez gratuitement votre PDF de cotation du PRADO IC et BPCO
Cotation PRADO IC et BPCO
+ de 400 téléchargements