blog

Santé

Infirmier

PRADO

La cotation du PRADO

Quelle est la cotation du PRADO cardio et BPCO ?

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La cotation IDEL permet à un infirmier(ère) d’être rémunéré(e) à juste titre. Pour cela, on se base sur l'arrêté du 27 juin 2017. Le respect de la cotation est important afin d’obtenir une rémunération à sa juste valeur et ne pas être en difficultés en cas de contrôles. Zoom sur la cotation du PRADO BPCO et cardio. 

img test
Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

Notre formation complète sur la prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation

La cotation du PRADO BPCO

Avant toute chose, rappelons que le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service initié par l’Assurance Maladie en 2010. Il sert à remplir les objectifs suivants : 

 

  • préserver la qualité de vie et l’autonomie des patients par un retour à domicile ; 
  • diminuer les durée de séjour à l'hôpital ; 
  • renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ; 
  • améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin. 

La facturation dans le cadre du PRADO BPCO se base sur des actes de soin ainsi que sur l’éducation et la prévention du/de la patient(e) et de son entourage. 

 

Pour se faire, l’infirmier(ère) doit tenir à jour une fiche de suivi et la transmettre, dans les 48 heures et par voie dématérialisée, au médecin traitant. Le contenu de la fiche doit être synthétique. 

 

Le suivi infirmier d’un(e) patient(e) en PRADO BPCO se fait à raison d'un rendez-vous par semaine dans les 2 premiers mois puis à hauteur d’une visite tous les 15 jours pendant les 4 mois suivants. En tout, il y a 16 séances. À noter que seules 15 séances ont été retenues par la Sécurité sociale pour le calcul des indemnités. Malheureusement, pour le moment, ça n’est pas remis en question. 

 

Lors de sa création en 2015, le PRADO BPCO était coté à 4 (à titre expérimental). Le décret de juin 2017 l’a valorisé à hauteur de 5,8. Cela correspond à l’un des actes infirmiers les mieux rémunérés. La surveillance PRADO a pour cotation IDEL un AMI 5,8, soit 18,27 €.

Important

Pour un(e) patient(e) en PRADO BPCO, l’infirmier(ère) doit facturer une séance à domicile de surveillance clinique et de prévention

La cotation du PRADO cardio

Le chapitre 1 du livre 3 de l'arrêté du 27 juin 2017 évoque les pratiques de soins courantes. Il prévoit les éléments suivants :

 

  • une séance de soin infirmier de 30 min ; 
  • 4 séances maximum par 24h. 

La cotation d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) pour une séance de soin infirmier peut se cumuler avec la cotation d’une perfusion, d’un pansement lourd et complexe, ou d’une surveillance clinique et de prévention.

 

L'initialisation du PRADO se fait au niveau hospitalier et le renouvellement se fait au delà des deux mois par le médecin traitant pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque et/ou pour d’un épisode d’exacerbation de BPCO. 

Bon à savoir

Pour tout savoir sur comment se former au PRADO ou le protocole de retour à domicile, il suffit de lire nos articles sur le sujet. Pour plus d'informations sur une formation PRADO, contactez l'un de nos conseillers.

Le contenu des séances est le suivant : un programme de suivi infirmier en complément du suivi médical après une hospitalisation pour un épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque et/ou pour un épisode d’exacerbation d’une BPCO. Il est réalisé selon le protocole thérapeutique et de surveillance qui est contenu dans le livret de sortie.

 

Le carnet est adressé au médecin traitant et aux professionnels de santé chargés de dispenser le soin. Selon le protocole therapeutique et de surveillance, la séance comprend les points suivants

 

  • l'éducation du/de la patient(e) et ou de son entourage ; 
  • la vérification de l'observation des traitements médicamenteux ;
  • leur efficacité et les règles de mesure hygiéno diététique dans la vie quotidienne ;
  • l'adhésion du/de la patient(e) ;
  • la surveillance des effets des traitements de leur tolérance et leurs effets indésirables ; 
  • la vérification de la bonne utilisation des dispositifs d’automesure tensionnelle et de l'oxygénothérapie. 

Rappel

À noter qu’en termes de PRADO cardio, on parle de décompensation et pour de la BPCO, il s’agit d’exacerbation.

img test
Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

Les modalités de facturation de l'acte infirmier

La facturation des services infirmiers se fait grâce aux cotations PRADO. La facturation du programme suivi comprend les éléments suivants : 

 

  • une visite hebdomadaire pendant au moins deux mois ; 
  • une première visite dans les 7 jours après la sortie. 

La durée de prise en charge est réglementée : 

 

  • 4 à 6 mois pour l’insuffisance cardiaque ; 
  • jusqu'à 6 mois pour les formes sévères de BPCO ; 
  • 15 séances maximum. 

La cotation PRADO infirmier ne peut pas se cumuler avec une séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmier de type IAS 4 de prévention prévue au titre 16 chapitre 1, ni avec une séance de surveillance clinique de prévention pour un(e) patient(e) traité(e) de plus 75 ans. 

 

De plus, des majorations de nuit ou de jour ne peuvent pas être cotées à l’occasion de cet acte, qui est coté en AMI 5.8. 

Important

Attention, la facturation est conditionnée à la formation des IDE à ce suivi post hospitalisation. 

Vous aimeriez suivre une formation sur la cotation IDEL ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation sur le PRADO cardio et une formation PRADO BPCO en ligne, 100% éligible DPC. 

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Définition, éligibilité et mise en place du PRADO

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Le PRADO (Programme de retour à domicile), est un service permettant d’accompagner le retour à domicile du/de la patient(e). Il en existe plusieurs types. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le PRADO. 

Lire l'article

Le rôle de surveillance et d'éducation de l'infirmier dans le PRADO BPCO

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

L’infirmier(ère) a un rôle fondamental dans le PRADO BPCO. Il a pour mission la surveillance clinique et l’éducation du/de la patient(e). Par ailleurs, il peut avoir une incidence dans le sevrage au tabac. Retour dans cet article sur l’impact de l’infirmier(ère) auprès d’un(e) patient(e) atteint de bronchite chronique. 

Lire l'article

Nos formations sur le PRADO cardio et BPCO

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

En lien avec les objectifs de santé publique, chaque PRADO bénéficie d’abord d’une étude de terrain, puis d’une phase d’expérimentation, avant d’être généralisé sur tout le territoire. Le PRADO réunit les professionnels de santé autour des patients de retour à domicile après une hospitalisation. Les causes peuvent être aussi variées qu’un accouchement ou une décompensation cardiaque. Découvrez les formations sur le protocole de retour à domicile avec Walter Santé.

Lire l'article

Comment suivre une formation au PRADO ?

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Le PRADO (Programme de retour à domicile) est un service initié en 2010 par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation. La coordination se fait par des infirmiers libéraux. Pour intervenir, ces derniers doivent suivre une formation PRADO. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation PRADO infirmier. 

Lire l'article