Qu'est-ce que la pneumopathie ?
La pneumopathie, ou infection parenchymateuse pulmonaire, est une infection aiguë du poumon provoquée par un microbe. Le parenchyme, pour rappel, correspond aux alvéoles, aux vaisseaux sanguins et au tissu de soutien du poumon.
Elle prend le nom de pneumonie lorsqu’elle atteint un lobe entier du poumon. La pneumonie ne doit pas être confondue avec une bronchite aiguë qui consiste en une infection au niveau des bronches uniquement. De même, la pneumonie diffère de la BPCO, une affection chronique principalement causée par le tabagisme, ce que notre formation PRADO BPCO explicite clairement.
Étiologies de la pneumopathie
Toute fiche IDE sur la pneumopathie rappelle que la cause des pneumopathies infectieuses est un microbe :
- un virus : celui de la grippe entraîne notamment des pneumopathies fréquentes et sévères ;
- une bactérie : pneumocoque, haemophilus, légionnelle, mycoplasme ;
- plus rarement, un champignon ou un parasite.
Symptômes et complications
Très différents des signes cliniques de l’embolie pulmonaire, les principaux symptômes de la pneumopathie consistent en :
- une toux avec des crachats sales ;
- de la fièvre avec éventuellement des frissons ;
- un essoufflement, comme pour les symptômes de l’asthme.
Parmi les autres signes cliniques de la pneumopathie, on peut trouver des douleurs dans la poitrine (notamment en cas de pleuro-pneumopathie).
Les complications de la pneumonie ou pneumopathie aiguë infectieuse sont les suivantes :
- insuffisance respiratoire aiguë ;
- choc septique ;
- pleurésie purulente ;
- hémoptysies.
Les symptômes et les complications de la pneumopathie sont récapitulés dans notre fiche IDE. Vous pouvez la télécharger au format PDF à la fin de l'article.
Diagnostic
Le diagnostic d’une pneumopathie se fonde sur l’examen médical (symptômes et auscultation pulmonaire). Une radiographie pulmonaire peut confirmer le diagnostic.
Cette fiche IDE consacrée à la pneumopathie ne peut ignorer les cas de pneumonies graves ou complexes, pour lesquels un scanner voire une fibroscopie bronchique sont nécessaires pour déterminer quel microbe est responsable de l’infection et analyser sa sensibilité aux antibiotiques.
Prise en charge de la pneumopathie
Cette fiche IDE rassemble les modalités de prise en charge d’une pneumopathie.
Le plus souvent d’origine bactérienne, le traitement d’une pneumopathie se fait par antibiothérapie, d’abord probabiliste puis adaptée selon l’antibiogramme.
Une hospitalisation pour perfusion d’antibiotiques puissants n’est nécessaire que pour les formes sévères, ou chez des patients fragiles.
Pour une pneumonie, une oxygénothérapie et de la kinésithérapie respiratoire en cas d’encombrement bronchique peuvent être indiquées.
Les traitements anti-viraux ne sont pas indiqués dans le traitement de la pneumopathie, sauf pour la grippe en période d’épidémie et pour des patients fragiles.
Les symptômes s’améliorent en quelques jours. Les signes à la radiographie ou au scanner sont plus lents à se normaliser ; cela peut prendre jusqu’à trois mois.
Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?
Téléchargez la fiche IDE sur la pneumopathie en PDF
La pneumopathie
+ de 1000 téléchargements