|
5 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Parmi les fiches infirmier, celles dédiées aux affections de survenance brutale sont d’autant plus indispensables. Cette fiche IDE a vocation à synthétiser l’état de l’art en matière d'œdème pulmonaire aigu. Elle passe en revue les facteurs qui favorisent un œdème aigu pulmonaire, les étapes du diagnostic et les pistes de traitement.
Sommaire
Cette fiche mémo IDE reprend une définition synthétique de l’œdème pulmonaire aigu : il s'agit d'une accumulation anormale et brutale de liquide plasmatique dans les alvéoles pulmonaires.
L’œdème pulmonaire lésionnel est causé par une lésion de la membrane alvéolo-capillaire dont la perméabilité augmente en conséquence. Cette perméabilité accrue entraîne le passage de liquide plasmatique dans les alvéoles et le tissu pulmonaire interstitiel.
L’œdème pulmonaire cardiogénique est en lien avec une défaillance cardiaque gauche survenue brusquement. Cela fait baisser le débit cardiaque et gêne le retour veineux pulmonaire.
Bon à savoir
Ces phénomènes causent une augmentation de la pression capillaire, ce qui entraîne un passage de liquide plasmatique dans les alvéoles et le tissu pulmonaire interstitiel.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsCette fiche IDE vous indique les facteurs qui favorisent l’œdème pulmonaire aigu :
Quant aux étiologies de l’œdème pulmonaire lésionnel, les voici :
Quant aux étiologies de l’œdème pulmonaire cardiogénique, elles comprennent :
L’œdème pulmonaire aigu débute brutalement, souvent la nuit. Cette fiche infirmier liste les signes cliniques de l'œdème pulmonaire aigu :
Le diagnostic est posé grâce aux examens complémentaires suivants :
On apprend dans les formations Walter Santé pour les infirmiers qu’il faut commencer par évaluer la gravité de l'œdème aigu pulmonaire. À cet effet, il s’agit d’étudier les éléments suivants :
Les traitements non médicamenteux sont les suivants :
Les traitements médicamenteux de l'œdème aigu du poumon sont ceux qui permettent la réduction des pressions de remplissage du ventricule gauche sont les suivants :
Bon à savoir
L’évolution d’un patient victime d’un œdème aigu du poumon est favorable si le traitement est débuté rapidement.
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsCommentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.