|
4 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Troisième maladie cardiovasculaire la plus fréquente en France, l'embolie pulmonaire est causée par la migration et l'immobilisation d'un caillot de sang dans l'une des artères pulmonaires. Cette fiche infirmier présente les symptômes de l’embolie pulmonaire ainsi que le traitement de cette affection. Une formation infirmier ne peut ignorer la nécessité de la prévention de l’embolie pulmonaire par une série d’adaptations simples.
Sommaire
La formation IDE PRADO BPCO permet un rappel de l’anatomie, de la physiologie et de la fonction des poumons, ainsi qu’une synthèse des principales pathologies pulmonaires.
L’embolie pulmonaire correspond à l’obstruction d’une ou plusieurs artères pulmonaires par un thrombus, embole ou encore caillot sanguin.
L’embolie pulmonaire résulte fréquemment de la complication d’une phlébite (thrombose veineuse au niveau des jambes). Le caillot produit par la thrombose veineuse profonde peut se détacher et migrer dans le système veineux et le cœur droit jusqu’aux artères pulmonaires, qu’il obstrue plus ou moins.
Cette obstruction artérielle induit une surcharge de pression brutale pour le ventricule droit, pouvant provoquer une défaillance cardiaque droite aiguë. En parallèle, l’artère pulmonaire bloquée par l’embole altère l’arrivée d’oxygène dans le sang.
La physiopathologie de l’embolie pulmonaire se présente ainsi :
La prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.
Découvrir la formationL’embolie pulmonaire est facilitée par les facteurs suivants :
Connexes avec les symptômes de la pneumopathie, les signes cliniques de l’embolie pulmonaire sont les suivants :
Parmi les complications de l’embolie pulmonaire, on compte :
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsUne échographie-doppler cardiaque montre les signes de l’embolie pulmonaire. Un scanner thoracique à balayage spiralé permet de confirmer le diagnostic.
Quant aux examens biologiques qui permettent de poser le diagnostic d’embolie pulmonaire, on trouve :
La prise en charge de l’embolie pulmonaire suppose :
Pour les formes graves, cette fiche infirmier suggère :
Cette fiche IDE sur l’embolie pulmonaire ne peut faire l’impasse sur la nécessité de la mise en place de mesures de prévention des phlébites :
Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?
Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?
A
La pollution
B
Le tabagisme
C
L'exposition au plomb
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.