|
4 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Les bronchodilatateurs sont des médicaments incontournables dans le traitement de certaines affections respiratoires, comme la BPCO ou l’asthme. Cette fiche mémo à destination des IDE effectue un rappel sur les deux familles de bronchodilatateurs : à courte et à longue durée d’action, indique dans quels cas ils sont administrés et quels peuvent en être les effets indésirables.
Sommaire
Un bronchodilatateur est un médicament qui sert à lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Le bronchodilatateur est administré par inhalation ou par voie orale.
Ces bronchodilatateurs sont utiles pour soulager rapidement la gêne respiratoire du/de la patient(e).
C’est pourquoi les bronchodilatateurs à courte durée d'action sont destinés aux périodes d'aggravation de la gêne respiratoire. Pris à la demande, ils sont administrés par aérosol doseur ou, plus rarement, avec un nébuliseur.
Parmi les bronchodilatateurs à courte durée d’action, on trouve ceux dont la substance active consiste en :
La prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.
Découvrir la formationLes bronchodilatateurs à longue durée d’action sont utilisés en traitement de fond, notamment en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO.
Ils sont administrés par voie inhalée ou orale. Les bronchodilatateurs par voie inhalée sont mieux tolérés et donc privilégiés.
Il existe 2 types de bronchodilatateurs d’action prolongée.
Bon à savoir
Une formation infirmier donne des précisions quant aux associations de bronchodilatateurs d’action prolongée (un bronchodilatateur bêta-2 stimulant et un bronchodilatateur anticholinergique) qui peuvent être proposées chez des patients insuffisamment soulagés par un bronchodilatateur d’action prolongée utilisé seul. En voici quelques-unes : ANORO ELLIPTA, LAVENTAIR ELLIPTA, SPIOLTO RESPIMAT, ULTIBRO BREEZHALER, etc.
Les bronchodilatateurs à action prolongée sont utilisés dans le traitement continu de la BPCO. Ils sont prescrits lorsque l'essoufflement et la gêne respiratoire persistent malgré l'utilisation d'un bronchodilatateur d'action rapide plusieurs fois par jour. La formation PRADO BPCO à distance développe ce mode d’action.
La Ventoline est fréquemment administrée car elle est efficace dans les situations suivantes :
Rappel
La prise en charge d’une pneumopathie répond à un schéma très différent.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsImportant
Cette fiche IDE au sujet des bronchodilatateurs n’a pas vocation à indiquer les effets indésirables individuels pour chaque médicament mentionné. La consultation de la notice et/ou du Vidal restent indispensables.
S’agissant de la Ventoline, la survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie. Ils consistent en des tremblements des extrémités, une accélération du cœur, des crampes musculaires, des maux de tête. Exceptionnellement, on peut constater une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires.
Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?
Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?
A
La pollution
B
Le tabagisme
C
L'exposition au plomb
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.