Fiche IDE : les bronchodilatateurs

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Fiche IDE : les bronchodilatateurs

Fiche IDE : la prescription de bronchodilatateurs

|

4 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Les bronchodilatateurs sont des médicaments incontournables dans le traitement de certaines affections respiratoires, comme la BPCO ou l’asthme. Cette fiche mémo à destination des IDE effectue un rappel sur les deux familles de bronchodilatateurs : à courte et à longue durée d’action, indique dans quels cas ils sont administrés et quels peuvent en être les effets indésirables.

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Les bronchodilatateurs

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition du bronchodilatateur

Un bronchodilatateur est un médicament qui sert à lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Le bronchodilatateur est administré par inhalation ou par voie orale.

Les bronchodilatateurs à courte durée d'action

Ces bronchodilatateurs sont utiles pour soulager rapidement la gêne respiratoire du/de la patient(e).

 

C’est pourquoi les bronchodilatateurs à courte durée d'action sont destinés aux périodes d'aggravation de la gêne respiratoire. Pris à la demande, ils sont administrés par aérosol doseur ou, plus rarement, avec un nébuliseur.

 

Parmi les bronchodilatateurs à courte durée d’action, on trouve ceux dont la substance active consiste en : 

 

  • anticholinergiques : ATROVENT aérosol doseur ;
  • bêta-2 stimulants : AIROMIR, BRICANYL, SALBUTAMOL TEVA, VENTILASTIN NOVOLIZER, VENTOLINE ;
  • bromure d’ipratropium : ATROVENT solution pour nébulisation, BRONCHODUAL, IPRATROPIUM AGUETTANT, IPRATROPIUM ALMUS PHARMA, etc.
img test
Maîtrisez la surveillance PRADO BPCO

La prise en charge infirmière d’une BPCO dans le cadre du PRADO : découverte et maîtrise de l’outil.

Découvrir la formation

Les bronchodilatateurs à longue durée d'action

Les bronchodilatateurs à longue durée d’action sont utilisés en traitement de fond, notamment en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO.

 

Ils sont administrés par voie inhalée ou orale. Les bronchodilatateurs par voie inhalée sont mieux tolérés et donc privilégiés.

 

Il existe 2 types de bronchodilatateurs d’action prolongée.

 

  • Les bronchodilatateurs bêta-2 agonistes d'action prolongée s'administrent en une ou deux prises par jour selon les substances. Parmi eux, on trouve ASMELOR NOVOLIZER, FORMADIL, FORMOAIR, FORMETEROL BIOGARAN, etc. 
  • Les bronchodilatateurs anticholinergiques d’action prolongée ont des effets de plus longue durée, ce qui permet une prise unique quotidienne. On compte parmi eux INCRUSE ELLIPTA, SEEBRI BREEZHALER, SPIRIVA, SPIRIVA RESPIMAT, etc.

Bon à savoir

Une formation infirmier donne des précisions quant aux associations de bronchodilatateurs d’action prolongée (un bronchodilatateur bêta-2 stimulant et un bronchodilatateur anticholinergique) qui peuvent être proposées chez des patients insuffisamment soulagés par un bronchodilatateur d’action prolongée utilisé seul. En voici quelques-unes : ANORO ELLIPTA, LAVENTAIR ELLIPTA, SPIOLTO RESPIMAT, ULTIBRO BREEZHALER, etc.

Quand prescrire un bronchodilatateur ?

Les bronchodilatateurs à action prolongée sont utilisés dans le traitement continu de la BPCO. Ils sont prescrits lorsque l'essoufflement et la gêne respiratoire persistent malgré l'utilisation d'un bronchodilatateur d'action rapide plusieurs fois par jour. La formation PRADO BPCO à distance développe ce mode d’action. 

 

La Ventoline est fréquemment administrée car elle est efficace dans les situations suivantes :

 

  • dans le traitement de la crise d'asthme et dans la prévention de l'asthme d'effort ;
  • dans les périodes d'aggravation de l'asthme ou de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Rappel

La prise en charge d’une pneumopathie répond à un schéma très différent.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Effets indésirables

Important

Cette fiche IDE au sujet des bronchodilatateurs n’a pas vocation à indiquer les effets indésirables individuels pour chaque médicament mentionné. La consultation de la notice et/ou du Vidal restent indispensables.

S’agissant de la Ventoline, la survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie. Ils consistent en des tremblements des extrémités, une accélération du cœur, des crampes musculaires, des maux de tête. Exceptionnellement, on peut constater une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires.

Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?

Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?

A

La pollution

B

Le tabagisme

C

L'exposition au plomb

Téléchargez la fiche IDE sur les bronchodilatateurs en PDF

Les bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs

+ de 1000 téléchargements

Programme formation PRADO BPCO

+ de 3000 téléchargements

Les bronchodilatateurs

+ de 1000 téléchargements

Maîtrisez-vous le retour à domicile des patients BPCO ?

Quelle est la première cause de BPCO dans le monde ?

A

La pollution

B

Le tabagisme

C

L'exposition au plomb

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment se former au PRADO ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

5 Decembre 2022

Le PRADO (Programme de retour à domicile) est un service initié en 2010 par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation. La coordination se fait par des infirmiers libéraux. Pour intervenir, ces derniers doivent suivre une formation PRADO. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la formation PRADO infirmier. 

Lire l'article

Différencier BPCO et Asthme

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

La BPCO est une maladie chronique qui peut être confondue avec l’asthme. Comment différencier ces deux insuffisances respiratoires ? Est-ce que l’asthme est un symptôme aggravant de la BPCO ? Découvrez tout de suite les différences entre asthme et BPCO, approfondissez le sujet et devenez incollable sur les pathologies respiratoires chroniques en suivant la formation e-learning de Walter Santé. C’est parti.

Lire l'article

Les acteurs du PRADO BPCO et leurs rôles respectifs

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

Le PRADO a été mis en place pour offrir au patient BPCO un meilleur suivi à sa sortie de l’hôpital, et pour éviter qu’il y retourne. Pour atteindre cet objectif, de nombreux acteurs du milieu médical entrent en jeu : médecin traitant, pneumologue, kinésithérapeute, pharmacien et, bien sûr, l’IDEL. Découvrez les acteurs du PRADO BPCO et leurs rôles, pour une prise en charge efficace. Dans notre article, une infime partie de la formation PRADO BPCO e-learning proposée par Walter Santé est présentée. Renseignez-vous pour en savoir plus.

Lire l'article

La surveillance infirmière d'un patient BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

Vous êtes infirmier(ère) libéral(e) ? Le retour à domicile d’un patient atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou PRADO BPCO, réclame toute votre attention. Votre rôle infirmier est d’assurer une surveillance du patient en suivant les étapes précises du protocole, que vous découvrirez dans cet article. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur une formation PRADO avec Walter Santé.

Lire l'article