Insuffisance cardiaque droite : définition, causes et traitement

blog

Santé

Infirmier

PRADO

Traitement de l'insuffisance cardiaque droite

Définition et traitement de insuffisance cardiaque droite

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’insuffisance cardiaque est une condition médicale courante qui touche des millions de personnes dans le monde. Lorsque celle-ci affecte spécifiquement le côté droit du cœur, on parle d’ICD ou insuffisance cardiaque droite. Ce type de pathologie présente des caractéristiques uniques qui nécessitent une attention particulière dans leur prise en charge. Dans cet article, nous évoquons les possibilités de traitement de l’insuffisance cardiaque droite, des règles hygiénodiététiques aux options médicamenteuses. Nous vous rappelons également les causes et les signes cliniques d’une ICD, et vous dévoilons le programme d’un cursus de formation PRADO cardio.

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Testez vos connaissances sur le PRADO Cardio

La fibrillation auriculaire se caractérise par :

A

Une pression artérielle trop faible

B

Une arythmie et une activité inefficace des parois du coeur

C

Un rythme cardiaque trop élevé

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque droite (ICD) ?

Avant d’aborder le traitement de l’insuffisance cardiaque, faisons le point sur la définition de l’ICD, son étiologie et les signes cliniques.

Définition

Rappel

L’insuffisance cardiaque droite se définit comme une défaillance du myocarde au niveau du ventricule droit. Ce dernier peine à pomper le sang, ce qui entrave le drainage. En conséquence, on observe une augmentation des pressions dans l’oreillette droite et dans les veines caves.

Quelles sont les causes ?

Afin de délivrer le bon traitement pour une insuffisance cardiaque droite, il est important de savoir ce qui peut la provoquer. En premier lieu, notez qu’une décompensation provenant d’une insuffisance cardiaque gauche peut induire une insuffisance cardiaque droite. L’inverse n’est pas possible. Parmi les causes d’une ICD, on trouve aussi une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), une embolie pulmonaire ou un infarctus du myocarde.

img test
Maîtrisez le PRADO cardiologie

Évaluation clinique, réalisation d’un PRADO cardiologie, accompagnement thérapeutique.

Découvrir la formation

Les signes cliniques d'une ICD

Les signes cliniques auxquels prêter attention sont, entre autres, les suivants :

  • des œdèmes des membres inférieurs ;
  • une asthénie due à la mauvaise vascularisation ;
  • des complications au niveau du foie, telles que des hépatalgies ou des hépatomégalies ;
  • l’ascite.

Une augmentation des pressions dans l’oreillette droite peut également engendrer une turgescence des veines jugulaires, pouvant donner un aspect « cou de taureau » au patient. Rester attentif aux symptômes d’une insuffisance ventriculaire droite vous permettra d’adapter le traitement efficacement. Pour renforcer vos compétences, des cursus de formation PRADO en insuffisance cardiaque existent. En parallèle, consultez notre article abordant des cas clinique en cardiologie.

Le traitement de l'insuffisance cardiaque droite

Le traitement de l’insuffisance cardiaque commence par plusieurs règles hygiénodiététiques. Le régime sans sel est inévitable pour avoir une action directe sur l’état de santé du cœur. Il vous faut éduquer le patient, mais aussi son entourage qui pourrait avoir tendance à saler les plats ou laisser la salière sur la table.

 

Pour éviter les œdèmes, les ascites et les épanchements pleuraux, des restrictions hydriques peuvent faire partie d’un traitement de l’insuffisance cardiaque dans les cas les plus sévères. Une surveillance clinique visuelle sera requise pour prévenir ces symptômes. L’utilisation d’un périmètre ombilical est suffisante pour observer un éventuel gonflement de l’abdomen. En parallèle, l’activité physique reste essentielle dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, en particulier la marche.

Prescrits par le médecin traitant, les médicaments pour l’insuffisance cardiaque droite regroupent en premier lieu les traitements à visée étiologique.

 

Une formation formation PRADO Insuffisance cardiaque pour infirmiers détaille les différents traitements pour prendre en charge l'insuffisance cardiaque globale, dont les traitements médicamenteux parmi lesquels :

  • les diurétiques,
  • les IEC ;
  • et les bêtabloquants.

Rappel

Les diurétiques ont pour objectif d’empêcher la formation d’œdèmes et sont en lien avec le régime hydrosodé. Les IEC ont un effet de vasodilatation et de régulation neuro-hormonale ; ils compensent entre autres les problèmes de pression au niveau du myocarde droit ou gauche. Enfin, les bêtabloquants agissent sur les troubles du rythme et améliorent le débit cardiaque parfois à l’origine de déficiences annexes venant majorer l’insuffisance cardiaque.

Si besoin, le patient souffrant d'une insuffisance cardiaque peut être sous anti-aldostérones ou antagonistes de l’angiotensine pour réguler l’organisme au niveau tensionnel et rénal. Des antiagrégants plaquettaires et autres anticoagulants sont également possibles pour faire face aux problèmes de circulation et de coagulation, et prévenir notamment les phlébites ou les thrombus.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Les intervenants de formations PRADO en insuffisance cardiaque rappellent par ailleurs qu’en cas de complication, une hospitalisation peut induire un geste chirurgical et la pose d’un stimulateur cardiaque uni ou multisite, voire d’un défibrillateur semi-automatique. Le dispositif CorCap, filet contenseur, est parfois utilisé pour compenser une faiblesse de contraction du cœur. Dans les cas les plus extrêmes, une pompe artificielle permet de corriger une défaillance cardiaque majeure. Il s’agit généralement du dernier recours dans une phase palliative avant l’option de greffe, si celle-ci est possible.

Astuce

Vous souhaitez optimiser votre prise en charge en tant qu’infirmier(ière) ? La solution la plus directe est de suivre une formation PRADO sur l’insuffisance cardiaque en e-learning. Renseignez-vous. En attendant, complétez votre lecture en explorant les recommandations en cas de dyslipidémie.

Se former à la surveillance PRADO insuffisance cardiaque

Un cursus de formation PRADO comme IDEL est fortement conseillé pour appréhender et appliquer les procédures dans le cas de pathologies cardiaques. Grâce à un programme complet, vous pourrez notamment comprendre et assimiler les étapes d’un retour à domicile après une décompensation cardiaque, puis garantir une surveillance optimale à vos patients en leur proposant un suivi régulier et adapté à leur condition. Travailler l’insuffisance cardiaque et ses traitements, et apprendre à reconnaître les pathologies respiratoires vous permettra d’offrir un accompagnement thérapeutique personnalisé et de faciliter les échanges avec les autres professionnels de santé.

 

Notre formation PRADO cardio d’une durée de 11 heures commence par une vision d’ensemble du fonctionnement du cœur et des maladies qui lui sont propres. Vous étudierez ainsi en détail la composition de l’organe, le rythme cardiaque ou encore la prise en charge de l’embolie pulmonaire et l’hypertension artérielle. Au-delà de l’insuffisance cardiaque droite, vous approfondirez l’étiologie de cette pathologie de manière globale.

 

En second lieu, des modules spécifiques développent la prise en charge infirmière, mais aussi les objectifs du PRADO dans un contexte de suivi de pathologies cardiaques. Des thèmes tels que le parcours de soin du patient, l’autosurveillance, le soutien à la vie, le tabac et le surpoids sont abordés, afin de vous aider à embrasser votre rôle sereinement. Tous les éléments nécessaires à une surveillance rigoureuse vous sont partagés pour une démarche d’accompagnement individualisé. Avant de débuter votre formation PRADO sur l’insuffisance cardiaque, élargissez vos connaissances en lisant notre article sur le calcul de risque cardiovasculaire.

Téléchargez le programme de la formation PRADO Insuffisance cardiaque en PDF

Programme formation PRADO Cardio

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Programme formation PRADO Cardio

+ de 4000 téléchargements

Testez vos connaissances sur le PRADO Cardio

La fibrillation auriculaire se caractérise par :

A

Une pression artérielle trop faible

B

Une arythmie et une activité inefficace des parois du coeur

C

Un rythme cardiaque trop élevé

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le syndrome coronarien aigu : définition, causes et symptômes (fiche IDE)

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Mai 2023

Une formation infirmier aborde nécessairement une affection assez courante et sérieuse : le syndrome coronarien aigu. Cette fiche IDE synthétise les causes, symptômes et traitement de ce spectre.

Lire l'article

L'athérosclérose : définition et facteurs de risque

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Octobre 2022

L’athérosclérose est une plaque composée de nombreux résidus, formée à l’intérieur des petits vaisseaux et artères. Si elle se place dans les artères coronaires, elle peut entraîner des pathologies graves telles que l’infarctus du myocarde ou la crise d’angor. L’ETP, ou éducation thérapeutique du patient a un rôle important : éviter les accidents cardiaques graves et leur réapparition. Découvrez pourquoi l’athérosclérose est la première cause dans l’apparition des maladies coronaires aiguës.

Lire l'article

Fiche mémo de la fibrillation auriculaire pour infirmier

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

Cette fiche IDE au sujet de la fibrillation auriculaire présente ses causes, ses signes et ses traitements. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et sa prise en charge d’un point de vue infirmier est abordée dans les .

Lire l'article

La surveillance infirmière d'un patient BPCO

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

18 Juillet 2022

Vous êtes infirmier(ère) libéral(e) ? Le retour à domicile d’un patient atteint d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, ou PRADO BPCO, réclame toute votre attention. Votre rôle infirmier est d’assurer une surveillance du patient en suivant les étapes précises du protocole, que vous découvrirez dans cet article. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur une formation PRADO avec Walter Santé.

Lire l'article