Que fait l'IDE en chirurgie ambulatoire ?
La chirurgie ambulatoire fait partie des soins de courte durée (SCD), car la durée de séjour ne doit pas dépasser 12 heures. Le patient doit pouvoir rentrer chez lui le soir même, sans que cela n’ait d’impact sur la qualité des soins ou de la prise en charge. Les infirmiers et infirmières ont un rôle central dans la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire.
Les missions et les responsabilités de l’infirmier en chirurgie ambulatoire sont variées : de l’évaluation pré-opératoire au suivi post-opératoire, en passant par la gestion de la douleur et l’éducation du patient.
L’infirmier en ambulatoire s’occupe de la plupart des soins qui doivent être pratiqués aux côtés de l’acte chirurgical et de l’anesthésie.
Les particularités de ce rôle
Dans un service de chirurgie ambulatoire, l’IDE doit être formé(e) à la consultation infirmière. Les infirmiers apprennent à bien écouter les patients, gérer leurs réactions, les rassurer et poser des questions ouvertes. Une consultation infirmière dédiée, avant une opération, peut être proposée dans certains services ambulatoires, bien qu’elle ne soit pas automatique.
Si le chirurgien décide de pratiquer une chirurgie en ambulatoire, c’est l’IDE qui rend possible ces prises en charge accélérées, tout en garantissant un même niveau de soins et sans augmenter le niveau de risque (comparées à des hospitalisations classiques).
L’éducation thérapeutique doit être dispensée par l’infirmier(ère). Si le médecin chirurgien donne des conseils, l’IDE est la personne de référence pour communiquer et expliquer les informations que le patient doit connaître avant et après l’intervention.
L'infirmier en chirurgie ambulatoire doit également rappeler les patients le lendemain de l’opération, afin de s’assurer qu’ils se sentent bien et que tout s’est bien passé la nuit après l’intervention. Il doit savoir travailler sur l’informatique, être autonome et expérimenté (les infirmières se retrouvent souvent seules dans le service) et il doit pouvoir aider le patient à être actif dans sa prise en charge.
Actes et soins pratiqués en ambulatoire
L’IDE en chirurgie ambulatoire doit réaliser plusieurs actes et soins afin de garantir une bonne prise en charge des patients et assurer leur sécurité :
- gérer l’entrée des patients ;
- vérifier les bilans sanguins d’entrée ;
- contrôler la glycémie capillaire et le diabète ;
- poser et surveiller les voies veineuses périphériques ;
- poser et surveiller les thérapeutiques en perfusion ;
- poser et surveiller une sonde urinaire ;
- gérer l’anxiété des patients ;
- gérer la prémédication avant l’intervention ;
- préparer les patients en pré-opératoire ;
- contrôler les paramètres vitaux en pré- et post-opératoire ;
- surveiller les pansements en post-opératoire ;
- surveiller le risque NVPO (nausées et vomissements post-opératoires) ;
- contrôler le premier lever ;
- calculer les doses ;
- s’occuper de l’ablation d’un drain de redon ;
- évaluer la douleur des patients.
Lorsque ce protocole est mis en place dans le service chirurgical, l’IDE doit suivre les recommandations de la HAS sur la RAAC.
Les traitements en chirurgie ambulatoire peuvent être : antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires et antiémétiques. L’IDE en chirurgie ambulatoire doit suivre les consignes de l’anesthésiste concernant la prise des traitements quotidiens du patient, qui peuvent parfois être arrêtés quelques jours avant une intervention.
Les missions de l'infirmier(ère) en chirurgie ambulatoire
L’IDE peut exercer dans différents services ambulatoires, par exemple :
- en chirurgie maxillo-faciale ;
- chirurgie plastique ;
- chirurgie vasculaire ;
- chirurgie viscérale ;
- gastro-entérologie ;
- gynécologie ;
- ophtalmologie ;
- orthopédie ;
- pneumologie ;
- stomatologie ;
- urologie.
Les infirmiers et infirmières sont des acteurs indispensables en phases pré-opératoire et post-opératoire :
- en phase pré-opératoire : l’IDE s’occupe de l’accueil et de l’admission du patient, la constitution du dossier du patient, les préparatifs pré-opératoires, l’installation des accès et des prémédications, mais aussi la préparation finale avant le bloc opératoire ;
- en phase post-opératoire : l’IDE gère l’installation du patient en salle de réveil, la surveillance avant et après le réveil, la mise en place des soins post-opératoires, la gestion de la douleur, et l’éducation du patient, dans le but de le rendre actif dans sa prise en charge.
L’infirmier doit utiliser le score de Chung, qui est un système d’évaluation précis pour déterminer la capacité ou non d’un patient à sortir du service ambulatoire et rentrer chez lui. Le score de Chung a été révisé et modifié afin de le rendre plus flexible et de favoriser une approche adaptative. Plusieurs critères sont évalués :
- les constantes vitales : elles doivent être stables, dans les plages normales ;
- la capacité de déambulation : la marche doit être autonome, avec le moins de soutien possible ;
- les nausées et les vomissements : les symptômes post-opératoires doivent être réduits (idéalement absents) ;
- le contrôle de la douleur : la douleur doit être supportable et ne doit pas gêner le patient dans ses déplacements et pour réaliser des mouvements ou des tâches basiques ;
- le saignement chirurgical : le saignement post-opératoire doit être absent ou très réduit et il ne doit pas y avoir de complications nécessitant une intervention.
Lisez aussi notre article sur le protocole RAAC lors d’une chirurgie digestive, issu de notre formation continue en soins infirmiers.
Quels sont les facteurs de risques ?
L’infirmer en ambulatoire joue un rôle clé dans la prévention des risques et des complications liés à une intervention chirurgicale. Occuper un poste d’infirmier en chirurgie ambulatoire, c’est aussi conseiller et guider les patients le mieux possible, en prenant en compte leurs comorbidités et leurs facteurs de risque.
Voici les principaux facteurs de risque en chirurgie ambulatoire :
- l’âge (les personnes âgées) ;
- l’obésité (un indice de masse corporelle élevé) ;
- le syndrome d’apnée du sommeil ;
- l’insulinorésistance et le diabète ;
- les pathologies cardiovasculaires ;
- le tabagisme ;
- l’impotence fonctionnelle.
L’IDE doit également apprendre aux patients à reconnaître les complications et mettre l’accent sur l’importance du suivi médical.
Vous cherchez une formation professionnelle infirmier ? Découvrez notre formation RAAC à distance, une formation infirmier indispensable pour comprendre et mettre en place un protocole RAAC au sein d’un service de chirurgie.
Téléchargez le programme de la formation RAAC en PDF
Programme formation RAAC
+ de 600 téléchargements