Définition de la RAAC
La RAAC désigne la Réhabilitation (ou la Récupération) Améliorée Après Chirurgie. De plus en plus présente dans les services de chirurgie en France, le protocole RAAC permet au patient de retrouver son autonomie et de retourner chez lui plus rapidement qu’avec une prise en charge traditionnelle.
Très concrètement, le protocole RAAC nécessite de prendre soin du patient avant, pendant et après l’intervention chirurgicale. C’est une prise en charge globale qui comprend, entre autres, l’éducation du patient et sa participation active à la rééducation.
La politique de santé nationale cherche à faciliter la mise en place du protocole RAAC dans la majorité des services de chirurgie, et ce, pour deux raisons :
- le patient est plus satisfait des soins reçus, il récupère mieux et retourne plus vite chez lui ;
- l’hôpital et l’État réduisent le coût des hospitalisations (et agissent face au manque de lit) sans pour autant réduire la qualité des soins ou augmenter les risques de complications post-opératoires.
Les IDEL jouent un rôle indispensable dans ce processus : ce sont eux qui veillent sur les patients à leur sortie de l’hôpital et qui s’assurent qu’ils récupèrent dans les meilleures conditions possibles.
Le rôle de l'IDEL dans le protocole RAAC
L’IDEL intervient dans le parcours post-opératoire en assurant la surveillance des patients. L’infirmier en RAAC doit veiller au bon rétablissement du patient. Cela passe par le contrôle de la douleur, des médicaments prescrits et de l’observance des patients, de la surveillance des signes vitaux, de la prévention des infections, et de la reconnaissance des signes cliniques de complications.
L’infirmière en RAAC délivre les informations et les conseils importants aux patients afin de favoriser son éducation thérapeutique, tout en réalisant les soins prescrits. L’IDEL est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux interrogations des patients et réexpliquer certains éléments s’ils n’ont pas été bien compris.
Dans une surveillance post-opératoire infirmier, plusieurs éléments doivent être surveillés de près :
- la douleur ;
- les signes vitaux et les constantes ;
- les saignements ;
- l’hydratation et l’alimentation ;
- les nausées et les vomissements ;
- les signes d’infection ;
- les escarres.
Il faut distinguer les soins dispensés par l’IDE en chirurgie ambulatoire et la pratique de l’IDEL. L’IDE en RAAC s’occupe de la prise en charge pré-opératoire, péri-opératoire et post-opératoire à l’hôpital. L’IDEL, qui travaille en libéral, prend en charge le patient à sa sortie de l’hôpital. Une première vérification de l’état de santé du patient a déjà été réalisée par l’IDE, mais il est indispensable de surveiller son état et sa récupération jusqu’à ce qu’il reprenne son autonomie complète.
Les actes de surveillance post-opératoire par l'IDEL
En 2021, quatre actes de soins et de surveillance ont été ajoutés à la NGAP. L’objectif consiste à accélérer le processus de récupération du patient et à prévenir les complications liées à l’opération chirurgicale.
La nomenclature distingue deux actes de surveillance et deux actes de soins. Les deux actes de surveillance sont les suivants :
- séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire ;
- séance de surveillance et/ou de retrait du cathéter périnerveux pour l’analgésie post-opératoire.
Séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire
Cet acte de surveillance concerne les patients en RAAC ou en chirurgie ambulatoire. Elle prend en compte plusieurs éléments :
- vérifier si le patient comprend et respecte les consignes de sortie ;
- suivre les paramètres de surveillance prescrits ;
- remplir une fiche de suivi pour y noter les informations de surveillance ;
- appeler une équipe médicale en cas d’anomalie.
Cette séance ne peut être réalisée que dans les 6 jours entre la sortie de l’hôpital et le 1er rendez-vous post-opératoire. Elle est particulièrement importante dans les 24 heures après la sortie d’hospitalisation.
Séance de surveillance et/ou retrait de cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire
Cette séance ne concerne que la surveillance ou le retrait de cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire, pas la pose de pansement ni le changement de diffuseur. Elle comporte plusieurs points :
- vérifier que le patient comprend les consignes de sortie ;
- vérifier qu’il respecte les consignes pour le traitement antalgique ;
- évaluer la douleur du patient (au repos et en mobilisation) ;
- surveiller les effets secondaires, le pansement et le point de ponction si nécessaire ;
- appeler une équipe médicale en cas d’anomalie ;
- retirer le cathéter à la date mentionnée.
Les actes de soins en RAAC
Les deux actes de soins ajoutés dans la NGAP pour les soins aux patients en post-opératoire sont les suivants :
- séance de surveillance de drain de Redon et/ou retrait post-opératoire de drain (un changement de flacon de Redon compris, la réalisation d’un pansement n’est pas compris, il doit être coté en plus le cas échéant) ;
- retrait d’une sonde urinaire.
Ces actes peuvent être réalisés à la date prescrite, après la sortie d'hospitalisation du patient.
Pour les actes de surveillance post-opératoire IDEL, comme les actes de soins, il est nécessaire de bien facturer les actes en faisant attention à les cumuler selon les règles de facturation.
Vous retrouverez toutes les informations sur les actes IDEL en RAAC et les cotations dans notre formation infirmière en ligne.
Quelle cotation pour une RAAC ?
Ces actes de surveillance et de soins infirmier RAAC ont des cotations différentes :
- surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire, AMI 3,9 : 3 séances maximum, cumulable à taux plein avec la surveillance drain de redon et le retrait de sonde urinaire, non cumulable avec la surveillance et/ou retrait du cathéter périnerveux ;
- surveillance et/ou de retrait du cathéter périnerveux pour l’analgésie post-opératoire, AMI 4,2 : 2 surveillances maximum par jour pendant 3 jours consécutifs ou une seule surveillance par jour si présence d’un aidant, cumulable à taux plein avec le retrait de sonde urinaire et la surveillance de drain de redon ;
- surveillance de drain de redon et/ou retrait post-opératoire de drain, AMI 2,8 : facturable 2 fois maximum, cumulable avec la surveillance clinique et d’accompagnement, et la surveillance et/ou le retrait d’un cathéter périnerveux ;
- retrait d’une sonde urinaire, AMI 2 : ne concerne pas que les soins post-opératoires, cumulable avec la surveillance clinique et d’accompagnement et la surveillance et/ou le retrait d’un cathéter périnerveux.
Ces actes ne sont pas cotables en AMX, ils ne peuvent donc pas être réalisés avec des soins de dépendance.
Notre formation professionnelle au programme RAAC est pensée pour répondre aux besoins des infirmiers qui accompagnent les patients au sein d’un programme RAAC, à l’hôpital ou en ville. Cette formation professionnelle infirmier RAAC vous aide à maîtriser la prise en charge des patients en chirurgie ou en post-opératoire.
Cette formation IDE RAAC peut être financée par Pôle Emploi, une entreprise ou un financement personnel.
Téléchargez le programme de la formation RAAC en PDF
Programme formation RAAC
+ de 600 téléchargements