La surveillance infirmière en RAAC

blog

Santé

Infirmier

RAAC

La surveillance infirmière en RAAC

Modalités de la surveillance infirmière en RAAC

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Depuis 2021, la nomenclature NGAP comporte les actes de surveillance infirmière post-opératoire à domicile. En effet, l’IDEL intervient dans le parcours post-opératoire des patients, et notamment dans le cadre du protocole RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie). Il dispense les soins nécessaires et surveille le rétablissement du patient après une intervention chirurgicale.
Vous cherchez des informations sur la surveillance infirmière RAAC ? On répond à vos questions dans cet article et dans notre formation infirmière en ligne.

Sommaire

  • Définition de la RAAC
  • Le rôle de l'IDEL dans le protocole RAAC
  • Les actes de surveillance post-opératoire par l'IDEL
  • Les actes de soins en RAAC
  • Quelle cotation pour une RAAC ?
  • Téléchargez le programme de la formation RAAC en PDF

Programme formation RAAC

+ de 600 téléchargements

Partager sur :

Définition de la RAAC

La RAAC désigne la Réhabilitation (ou la Récupération) Améliorée Après Chirurgie. De plus en plus présente dans les services de chirurgie en France, le protocole RAAC permet au patient de retrouver son autonomie et de retourner chez lui plus rapidement qu’avec une prise en charge traditionnelle.

Pour résumer

Très concrètement, le protocole RAAC nécessite de prendre soin du patient avant, pendant et après l’intervention chirurgicale. C’est une prise en charge globale qui comprend, entre autres, l’éducation du patient et sa participation active à la rééducation.

La politique de santé nationale cherche à faciliter la mise en place du protocole RAAC dans la majorité des services de chirurgie, et ce, pour deux raisons :

  • le patient est plus satisfait des soins reçus, il récupère mieux et retourne plus vite chez lui ;
  • l’hôpital et l’État réduisent le coût des hospitalisations (et agissent face au manque de lit) sans pour autant réduire la qualité des soins ou augmenter les risques de complications post-opératoires.

Les IDEL jouent un rôle indispensable dans ce processus : ce sont eux qui veillent sur les patients à leur sortie de l’hôpital et qui s’assurent qu’ils récupèrent dans les meilleures conditions possibles.

img test
Maîtrisez le parcours de soins en RAAC

Suivi des patients, éducation thérapeutique et rôle de l'IDE dans le parcours de récupération post-opératoire.

Découvrir la formation

Le rôle de l'IDEL dans le protocole RAAC

L’IDEL intervient dans le parcours post-opératoire en assurant la surveillance des patients. L’infirmier en RAAC doit veiller au bon rétablissement du patient. Cela passe par le contrôle de la douleur, des médicaments prescrits et de l’observance des patients, de la surveillance des signes vitaux, de la prévention des infections, et de la reconnaissance des signes cliniques de complications.

 

L’infirmière en RAAC délivre les informations et les conseils importants aux patients afin de favoriser son éducation thérapeutique, tout en réalisant les soins prescrits. L’IDEL est l’interlocuteur privilégié pour répondre aux interrogations des patients et réexpliquer certains éléments s’ils n’ont pas été bien compris.

Dans une surveillance post-opératoire infirmier, plusieurs éléments doivent être surveillés de près :

  • la douleur ;
  • les signes vitaux et les constantes ;
  • les saignements ;
  • l’hydratation et l’alimentation ;
  • les nausées et les vomissements ;
  • les signes d’infection ;
  • les escarres.

Important

Il faut distinguer les soins dispensés par l’IDE en chirurgie ambulatoire et la pratique de l’IDEL. L’IDE en RAAC s’occupe de la prise en charge pré-opératoire, péri-opératoire et post-opératoire à l’hôpital. L’IDEL, qui travaille en libéral, prend en charge le patient à sa sortie de l’hôpital. Une première vérification de l’état de santé du patient a déjà été réalisée par l’IDE, mais il est indispensable de surveiller son état et sa récupération jusqu’à ce qu’il reprenne son autonomie complète.

Les actes de surveillance post-opératoire par l'IDEL

En 2021, quatre actes de soins et de surveillance ont été ajoutés à la NGAP. L’objectif consiste à accélérer le processus de récupération du patient et à prévenir les complications liées à l’opération chirurgicale.

 

La nomenclature distingue deux actes de surveillance et deux actes de soins. Les deux actes de surveillance sont les suivants :

  • séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire ;
  • séance de surveillance et/ou de retrait du cathéter périnerveux pour l’analgésie post-opératoire.

Séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire

Cet acte de surveillance concerne les patients en RAAC ou en chirurgie ambulatoire. Elle prend en compte plusieurs éléments :

  • vérifier si le patient comprend et respecte les consignes de sortie ;
  • suivre les paramètres de surveillance prescrits ;
  • remplir une fiche de suivi pour y noter les informations de surveillance ;
  • appeler une équipe médicale en cas d’anomalie.
img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Cette séance ne peut être réalisée que dans les 6 jours entre la sortie de l’hôpital et le 1er rendez-vous post-opératoire. Elle est particulièrement importante dans les 24 heures après la sortie d’hospitalisation.

Séance de surveillance et/ou retrait de cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire

Cette séance ne concerne que la surveillance ou le retrait de cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire, pas la pose de pansement ni le changement de diffuseur. Elle comporte plusieurs points :

  • vérifier que le patient comprend les consignes de sortie ;
  • vérifier qu’il respecte les consignes pour le traitement antalgique ;
  • évaluer la douleur du patient (au repos et en mobilisation) ;
  • surveiller les effets secondaires, le pansement et le point de ponction si nécessaire ;
  • appeler une équipe médicale en cas d’anomalie ;
  • retirer le cathéter à la date mentionnée.

Les actes de soins en RAAC

Les deux actes de soins ajoutés dans la NGAP pour les soins aux patients en post-opératoire sont les suivants :

  • séance de surveillance de drain de Redon et/ou retrait post-opératoire de drain (un changement de flacon de Redon compris, la réalisation d’un pansement n’est pas compris, il doit être coté en plus le cas échéant) ;
  • retrait d’une sonde urinaire.

Ces actes peuvent être réalisés à la date prescrite, après la sortie d'hospitalisation du patient.
Pour les actes de surveillance post-opératoire IDEL, comme les actes de soins, il est nécessaire de bien facturer les actes en faisant attention à les cumuler selon les règles de facturation.

Rappel

Vous retrouverez toutes les informations sur les actes IDEL en RAAC et les cotations dans notre formation infirmière en ligne.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Quelle cotation pour une RAAC ?

Ces actes de surveillance et de soins infirmier RAAC ont des cotations différentes :

  • surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire, AMI 3,9 : 3 séances maximum, cumulable à taux plein avec la surveillance drain de redon et le retrait de sonde urinaire, non cumulable avec la surveillance et/ou retrait du cathéter périnerveux ;
  • surveillance et/ou de retrait du cathéter périnerveux pour l’analgésie post-opératoire, AMI 4,2 : 2 surveillances maximum par jour pendant 3 jours consécutifs ou une seule surveillance par jour si présence d’un aidant, cumulable à taux plein avec le retrait de sonde urinaire et la surveillance de drain de redon ;
  • surveillance de drain de redon et/ou retrait post-opératoire de drain, AMI 2,8 : facturable 2 fois maximum, cumulable avec la surveillance clinique et d’accompagnement, et la surveillance et/ou le retrait d’un cathéter périnerveux ;
  • retrait d’une sonde urinaire, AMI 2 : ne concerne pas que les soins post-opératoires, cumulable avec la surveillance clinique et d’accompagnement et la surveillance et/ou le retrait d’un cathéter périnerveux.

Ces actes ne sont pas cotables en AMX, ils ne peuvent donc pas être réalisés avec des soins de dépendance.

Bon à savoir

Notre formation professionnelle au programme RAAC est pensée pour répondre aux besoins des infirmiers qui accompagnent les patients au sein d’un programme RAAC, à l’hôpital ou en ville. Cette formation professionnelle infirmier RAAC vous aide à maîtriser la prise en charge des patients en chirurgie ou en post-opératoire.
Cette formation IDE RAAC peut être financée par Pôle Emploi, une entreprise ou un financement personnel.

Téléchargez le programme de la formation RAAC en PDF

Programme formation RAAC

Programme formation RAAC

+ de 600 téléchargements

Programme formation RAAC

+ de 600 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Appliquer les recommandations HAS sur la RAAC

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

En 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a établi un rapport d’orientation concernant les programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Ce rapport de la HAS définit les bonnes pratiques pour mettre en place la RAAC, quelle que soit la spécialité médicale, en définissant le protocole, les objectifs, les étapes, l’organisation et les points clés du programme RAAC. Focus sur les recommandations HAS sur la RAAC en chirurgie.

Lire l'article

Comment appliquer le protocole RAAC en chirurgie digestive ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

Le protocole RAAC en chirurgie digestive permet au patient de retrouver rapidement son autonomie après une intervention chirurgicale. Elle accélère le processus de récupération et favorise la sortie du bloc opératoire, plus rapidement qu’une prise en charge traditionnelle, sans augmenter les risques ou les complications. Cette réhabilitation améliorée est possible grâce à un acteur indispensable : le patient lui-même.
Découvrons le principe et les étapes du protocole RAAC en chirurgie digestive d’après notre .

Lire l'article

Étapes du protocole RAAC en chirurgie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

Le programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) est composé de différentes mesures et règles de bonne pratique qui visent à faciliter et accélérer la réhabilitation des patients après un acte chirurgical. La Haute Autorité de Santé (HAS) a établi des recommandations et définit les différentes étapes du protocole RAAC en chirurgie. Quelles sont ces étapes et qui est concerné par le programme RAAC ?

Lire l'article

Rôle et missions de l'infirmier(ère) en chirurgie ambulatoire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

L’infirmier(ère) joue un rôle clé dans la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire. Hormis l’acte chirurgical et l’anesthésie, la majorité des soins pratiqués dans un service chirurgical sont réalisés par les infirmiers. Permettant au patient de rentrer chez lui le soir même de son opération, la chirurgie ambulatoire est en partie possible grâce au travail et aux soins délivrés par les IDE.
Focus sur le rôle de l’IDE en chirurgie ambulatoire grâce à la formation professionnelle infirmier de Walter Santé.

Lire l'article