blog

Santé

Kinésithérapeute

DPC

Tout ce qu'il faut savoir sur le DPC kiné

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Les kinésithérapeutes sont soumis, comme les autres professionnels de santé, au Développement Professionnel Continu (DPC) depuis le 1er janvier 2013. Comment valider ses obligations de formation ? Comment faire le choix d'une formation DPC kiné ? Nous vous détaillons tout.

Les grandes orientations prioritaires DPC pour les kinés

La formation DPC choisie par un masseur-kinésithérapeute doit répondre à une des 9 orientations prioritaires définies par la HAS, qui arbitre quelles sont les questions essentielles dans le domaine de la santé pour s’assurer de la qualité de tous les soins :

  • Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires
  • Évaluation, prévention et traitement des troubles cutanéo-trophiques et des troubles circulatoires superficiels et profonds
  • Pertinence des soins en masso-kinésithérapie
  • Évaluation, prévention et traitement des attentes neurologiques, neuromusculaires et neurosensorielles d’origine centrale, périphérique et dégénérative
  • Prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la sphère abdomino-pelvienne
  • Prise en charge masso-kinésithérapique pédiatrique
  • Rééducation et réadaptation des affections cardiaques
  • Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques
  • Prévention et prise en charge des troubles de la posture, de l’équilibre et de la perte d’autonomie chez la personne fragile ou entrant en situation de dépendance

Comment valider le DPC kiné ?

Pour remplir les obligations triennales du DPC, les professionnels de santé doivent participer à au moins deux actions de DPC différentes sur 3 ans (période triennale) :

  • Une action de formation continue, abusivement appelé formation DPC ;
  • Un action de gestion des risques ;
  • Une action d'évaluation des pratiques professionnelles.

Les actions de formation continue qui sont le moyen de validation le plus courant, peuvent prendre de nombreuses formes comme de la formation en ligne ou des congrès.  Une action DPC doit remplir trois critères :

  • Etre conforme à une orientation régionale ou nationale
  • Être conforme aux méthodes la Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Être mis en œuvre par un organisme de DPC et évalué positivement par la communauté scientifique.

Comment participer à une action de formation continue pour les kinésithérapeutes ?

Le kinésithérapeute doit se créer un espace personnel sur le site de l’Agence Nationale du DPC (www.mondpc.fr).

Il pourra alors consulter à tout moment le dossier numérique répertoriant son activité DPC pour s’assurer d’être en règle.

Reste alors à choisir la formation à suivre. Pour ce faire, il existe un moteur de recherche sur le site www.mondpc.fr qui référence toutes les formations possibles, mais ce n’est pas un gage de qualité.

Il est recommandé de se renseigner directement sur les sites des organismes pour faire son choix dans un grand nombre d’options avant de s’inscrire directement sur le site www.mondpc.fr à la session que vous avez choisie.

Comment financer sa formation DPC kiné ?

Le DPC est entièrement gratuit pour le professionnel ; il est pris en charge par l’ANDPC dans la limite de vos heures DPC, c’est-à-dire 14 heures pour les masseurs-kinésithérapeutes.

Il est possible de dépasser votre quota d’heures en faisant une demande de financement auprès de l’OPCO Santé ou de la FIFPL.

L’ANDPC indemnise votre perte d’activité dans la limite des 14 heures. Il est également possible de déduire l’intégralité des frais additionnels potentiels de la déclaration 2035 ainsi que de bénéficier d’un crédit d’impôt formation dans la limite de 40 heures.

Quels sont les avantages de la formation DPC kiné en ligne ?

Les formations en ligne existent également sous deux formes :

  • les formations à distance par correspondance, où le professionnel de santé reçoit les documents numériques ou physiques contenant les ressources nécessaires à sa formation
  • les formations de e-learning, qui ont recours à toutes les formes de multimédias disponibles sur internet

Un grand nombre de professionnels de santé choisissent la formation en ligne car elle présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit de l’offre qui est la plus flexible pour des professionnels très occupés, qui peuvent arranger leurs heures de travail à leur convenance.

Il existe un catalogue important de formations disponibles, d'une durée en général de 7 à 10h.

De plus, cela limite les frais annexes tels que le déplacement et l’hébergement.

Les formations en ligne, et notamment les formations de e-learning, ont prouvé être les plus efficaces pour un apprentissage approfondi. En effet, leur flexibilité permet de s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun, avec un contenu disponible tous les jours 24h /24 à partir de n’importe quelle connexion internet. Il est possible de visionner de nouveau une vidéo mal comprise, ou après avoir pratiqué les enseignements qu’elle dispense. Les formations de e-learning sont d’autant plus plébiscitées qu’elles facilitent la collaboration entre les professionnels de santé et qu’elles permettent un accès à un plus grand nombre de ressources diverses. Elle permet également de suivre des formations assurées par des experts mondiaux, là où ce n’est pas toujours possible en présentiel avec notamment les contraintes géographiques.

Chez Walter Santé, nous nous attachons à proposer un contenu attractif composé de plusieurs vidéos selon le principe : une idée, une vidéo. Nous étayons également notre contenu vidéo avec des contenus textuels, des exercices ou encore des simulations. Des équipes en postproduction s’évertuent à vous proposer le meilleur rendu possible. Par ailleurs, les formateurs qui travaillent avec nous sont reconnus et ont beaucoup d’expérience dans le domaine enseigné.