La coiffe des rotateurs

blog

Santé

Kinésithérapeute

Épaule

La coiffe des rotateurs

Qu'est-ce que la coiffe des rotateurs et quel est sa fonction ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’épaule est une articulation complexe qui permet une large gamme de mouvements. Au cœur de cette partie du corps se trouve un groupe de muscles et de tendons cruciaux, connus sous le nom de coiffe des rotateurs. Comment définir cet élément central et de quoi est-il constitué ? Dans cet article, nous vous familiarisons avec l’anatomie de la coiffe, point essentiel de tout bon cursus de formation de kinésithérapeutes axé sur l’épaule. Au-delà de la définition basique, nous évoquons également le rôle et le fonctionnement de la coiffe des rotateurs dans les muscles de l’épaule, afin d’améliorer vos connaissances et la prise en charge de vos patients.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la coiffe des rotateurs ?
  • Quel est son rôle ?
  • Le fonctionnement de la coiffe des rotateurs
  • Se former à la rééducation de l'épaule en kiné
  • Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs, ensemble anatomique complexe situé dans l’épaule, se compose de plusieurs muscles et tendons. Plus précisément, elle est formée par le sous-scapulaire, le supra-épineux, l’infra-épineux et le petit rond. Ces éléments travaillent de manière coordonnée pour entourer et stabiliser l’articulation gléno-humérale, ce qui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’épaule dans toutes ses variétés de mouvements.

 

Dans ce système étroit, on distingue deux parties : la partie intérieure, occupée principalement par le sous-scapulaire, et la partie supérieure. Cette dernière contient le supra-épineux, ainsi que l’infra-épineux et le petit rond au niveau postérieur de l’articulation gléno-humérale. De par la surface imposante qu’il représente dans la coiffe des rotateurs, le sous-scapulaire peut rapidement engendrer un degré d’incapacité important en cas de pathologie.

 

Enfin, il faut noter que les tendons de la coiffe couvrent la tête humérale de manière homogène, à l’exception de l’intervalle entre le sous-scapulaire et le supra-épineux, où ils se font moins présents.

Bon à savoir

Pour maîtriser la définition complexe de l’épaule, il est recommandé de vous orienter vers une formation kiné en ligne spécialisée. Vous étudierez la coiffe de l’épaule dans le cadre de pathologies douloureuses, mais aussi les effets attendus d’une rééducation de cette partie du corps. Pour en savoir plus sur le contenu d’une formation sur l’épaule en kinésithérapie, rendez-vous plus bas dans cet article.

img test
Accompagnez le patient dans la rééducation de son épaule

Principales pathologies, principes de prévention, démarche diagnostique et thérapeutique.

Découvrir la formation

Quel est son rôle ?

La coiffe des rotateurs ne se limite pas à une seule fonction, mais joue un rôle fondamental et interconnecté dans la mobilité de l’épaule. Il est possible de définir deux rôles : un rôle mobilisateur, et un autre stabilisateur.

 

Le premier lui permet de participer activement au développement de la force dans les rotations, qu’il s’agisse de la rotation externe pour la coiffe postérieure, de la rotation interne pour la coiffe antérieure, ou encore de l’abduction et de l’élévation pour la coiffe supérieure. En parallèle, les tendons et muscles de la coiffe des rotateurs stabilisent la tête humérale lors de mouvements d’élévation, d’abduction et d’exercices de poussée pour la coiffe postérieure, et de mouvements d’extension pour la coiffe antérieure.

 

Ces deux rôles s’enchevêtrent et sont relatifs à des actions simultanées sur la tête humérale. La coordination précise et l’activation séquentielle des différents muscles de la coiffe des rotateurs déterminent son bon fonctionnement et la santé de l’épaule. La coiffe se révèle être une structure anatomique fonctionnelle interconnectée, et réactive aux informations du système sensori-moteur. La bonne santé de ce dernier s’avère donc primordiale.

Astuce

En parallèle, découvrez notre article sur la dyskinésie scapulaire. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre un cursus de formation e-learning en kinésithérapie pour développer vos compétences sur les muscles de la coiffe des rotateurs et l’épaule de manière plus générale.

Le fonctionnement de la coiffe des rotateurs

Pour schématiser, les intervenants de formation en kinésithérapie de l’épaule représentent la coiffe des rotateurs comme un intra-squelette, l’épaule faisant office d’exosquelette. Dans cette configuration, la coiffe agit notamment pour contrôler les translations potentiellement excessives des gros muscles de l’épaule, tels que le deltoïde intérieur ou le pectoral majeur. Ainsi, la coiffe postérieure est davantage activée lors des mouvements d’élévation intérieure, contrant les translations internes excessives de la tête humérale.

 

La coiffe intérieure freine l’action de glissement postérieur excessive, parfois causée par le grand dorsal ou le deltoïde postérieur. Lors d’une abduction latérale, la coiffe antérieure et postérieure semblent s’activer de manière préférentielle pour éviter des translations excessives, en particulier une ascension de la tête humérale générée par le deltoïde moyen. Les études montrent que, de manière générale, l’activation du sous-scapulaire est liée aux mouvements du grand dorsal, tandis que le supra-épineux et l’infra-épineux réagissent lorsque le deltoïde intérieur est sollicité.

 

En définitive, le fonctionnement des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs est un équilibre délicat entre mobilisation et stabilité. Cet intra-squelette s’adapte constamment aux actions des gros haubans musculaires, qui manquent de finesse, en ajustant la position de la tête humérale pour maintenir une surface de contact optimale avec la glène. Ses tâches de précision aident les gros muscles à développer leur force sans risque de subluxation de la tête humérale dans la cavité glénoïdienne.

Rappel

Vous ambitionnez de monter en compétences via une formation kiné adaptée ? Appréhendez la coiffe des rotateurs et les muscles de l’épaule en suivant un cursus DPC comme notre formation Épaule en ligne.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Se former à la rééducation de l'épaule en kiné

L’épaule est une articulation multifonctionnelle, jouant des rôles variés, de la précision à la puissance, de la stabilité à la mobilité. Elle peut être sollicitée dans des situations aussi diverses que des gestes de finesse, de transmission de force, de tirage, ou encore de propulsion, dans le cadre de la natation par exemple. Mais, en raison de sa vulnérabilité anatomique, l’épaule est sujette à des risques de blessures, de détériorations, voire de luxations. En tant que kinésithérapeute, la formation à la rééducation de l’épaule devient essentielle pour accompagner les patients confrontés à des troubles fonctionnels de cette articulation, et plus particulièrement de la coiffe des rotateurs. 

Bon à savoir

Grâce au développement des méthodes pédagogiques et des outils numériques, il est aujourd’hui possible de se former à la rééducation de l’épaule à distance pour plus de flexibilité.

Walter Santé propose un programme DPC abordant les options de prise en charge, avec une perspective centrée sur l’éducation et l’autonomisation du patient. Au travers de rappels détaillés sur la physiologie et l’anatomie fonctionnelle de l’épaule, vous serez en mesure de traiter un large éventail de pathologies, telles que l’épaule raide, douloureuse, instable, et spécifique à certaines activités comme l’épaule du lanceur. La kinésithérapie pour l’épaule doit être ajustée en fonction de la pathologie, que ce soit suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale. Rejoindre un cursus vous permettra d’offrir à vos patients des soins de qualité et une récupération optimale. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que le labrum de l'épaule ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

L’épaule est une articulation complexe, offrant une mobilité unique. Elle trouve sa stabilité grâce à des structures essentielles, comme le labrum. Les kinésithérapeutes spécialistes de l’épaule se doivent de maîtriser l’ensemble des éléments de cette articulation, afin de proposer une prise en charge efficace à leurs patients. Dans cet article, nous abordons le labrum de l’épaule, composante déterminante de l’articulation gléno-humérale, pour vous aider à mieux appréhender cette région aussi puissante que fragile. De quoi se compose cette structure ? Quel est son rôle et quelles pathologies menacent le labrum ? Découvrez notre guide complet et améliorez votre compréhension du fonctionnement de l’épaule.

Lire l'article

Qu'apprendre dans une formation Épaule pour kiné ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

La compréhension et la maîtrise des soins dédiés à différentes parties du corps représentent deux aspects essentiels de la kinésithérapie. Dans ce contexte, la kinésithérapie pour l’épaule dispose d’une place de choix, l’épaule s’établissant comme une articulation complexe, très sollicitée et particulièrement exposée. Comment suivre une formation de masseur-kinésithérapeute axée sur l’épaule ? Quels sont les avantages de ce type de programme et les moyens de financement à disposition ? Dans cet article, nous répondons à vos questions pour faciliter votre montée en compétences et la prise en charge de vos patients. Nous vous dévoilons également ce que contient le cursus de de Walter Santé pour vous aider à vous projeter.

Lire l'article

Étapes d'un examen clinique de l'épaule

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

L’épaule possède une localisation et une fonction anatomiques qui la rendent particulièrement vulnérable aux risques de détériorations, blessures et luxations. C’est pourquoi un examen clinique complet est précieux pour déclencher une prise en charge kinésithérapique de qualité.

Lire l'article

Repérer et soigner la tendinopathie calcifiante de l'épaule

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

Il existe diverses affections de l’épaule, comme la ou le . La tendinopathie calcifiante est aussi l’une d’elles et consiste en la transformation de tissu tendineux en tissu osseux. Elle se décompose en trois phases. Le traitement de la tendinopathie calcifiante est crucial afin de prendre en charge l’intense douleur qu’elle provoque.

Lire l'article