Qu'est-ce que le deltoïde ?
Le deltoïde de l’épaule se distingue par sa capacité à mobiliser l’articulation gléno-humérale. Situé autour de celle-ci, il s’étend de la clavicule à l’épine de la scapula tel un manteau protecteur, jouant un rôle central dans les mouvements de l’épaule.
Sa structure unique, multipennée et caractérisée par des ventres musculaires multiples et des tendons intramusculaires, lui confère une force considérable dans un espace restreint. Le muscle deltoïde est en effet probablement le muscle le plus puissant de l’épaule, alors même qu’il présente une amplitude de mouvement plutôt limitée, par rapport au biceps brachial par exemple.
Pour les kinésithérapeutes, comprendre la complexité de ce muscle est primordial pour évaluer et traiter efficacement les affections et les pathologies liées à l’épaule, telles que les désinsertions, les contractures, les atrophies ou les tendinites. En tant que professionnel de santé, vous pouvez concevoir des programmes de rééducation adaptés, rétablir la fonctionnalité de l’articulation et soulager la douleur chez les patients.
Pour aller plus loin que le muscle deltoïde et étudier notamment l’anatomie de la coiffe des rotateurs, il est recommandé de suivre une formation professionnelle dédiée aux kinésithérapeutes. Pour évoluer à votre rythme, des cursus DPC en kiné de l’épaule sont accessibles en ligne : renseignez-vous.
De quoi se compose-t-il ?
Pour bien appréhender l’anatomie du muscle deltoïde, il est d’abord important de savoir qu’il est innervé par le nerf axillaire, également connu sous le nom de nerf circonflexe. Ensuite, notez que trois faisceaux musculaires le composent :
- le deltoïde antérieur (ou faisceau claviculaire) ;
- le faisceau moyen (ou acromial) ;
- le faisceau postérieur (ou spinal).
Le faisceau antérieur part du bord antérieur supérieur de la clavicule, le moyen de la partie supérieure de l’acromion (petit relief osseux de l’omoplate), tandis que le faisceau postérieur prend son origine au niveau de l’épine de la scapula.
L’ensemble des fibres des faisceaux du deltoïde de l’épaule convergent vers le bas pour se rejoindre en un point commun, une zone baptisée le V deltoïdien. Située sur le premier tiers supérieur de l’humérus, elle donne au muscle deltoïde la forme d’un cône.
Enfin, au sein de cette structure, on observe la bourse synoviale, qui sépare les faisceaux de l’humérus. Cette poche assure la lubrification des surfaces articulaires grâce au fluide transparent qu’elle contient, la synovie. Cette séparation anatomique a des implications significatives pour la mobilité de l’épaule et la prévention des frottements indésirables.
En parallèle, découvrez notre article sur le conflit sous-acromial. Pour vous faire accompagner dans la compréhension de l’anatomie du muscle deltoïde, rejoignez un programme de formation en kinésithérapie de l’épaule.
Le rôle du deltoïde
Le muscle deltoïde est déterminant tant en statique qu’en dynamique. En dynamique, il s’avère être un acteur clé dans le mouvement d’abduction du bras, en coordination avec le supra-épineux, situé entre la scapula et le haut de l’humérus. Autrement dit, il permet l’élévation latérale du bras qui s’éloigne du plan médian du corps.
Les trois faisceaux propres à l’anatomie du muscle deltoïde jouent par ailleurs un rôle spécifique dans les autres mouvements de l’épaule. Lorsqu’il s’agit de la flexion de l’épaule, c’est-à-dire l’élévation du bras vers l’avant, ce sont les faisceaux antérieur et moyen du deltoïde qui entrent en action. La rotation médiale de l’épaule, se faisant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers l’intérieur, sollicite quant à elle le faisceau antérieur. Le faisceau postérieur participe à l’extension de l’épaule, mouvement d’élévation du bras vers l’arrière.
Enfin, la rotation latérale, dans le sens des aiguilles d’une montre, vers l’extérieur, mobilise aussi le faisceau postérieur du deltoïde de l’épaule. En position statique, le deltoïde sert de suspens à l’humérus, assurant la stabilité de l’articulation. Il peut également faire office de coussin contractile en cas de mauvaise chute.
Vous souhaitez aider vos patients à retrouver une mobilité optimale en leur proposant une rééducation de l’épaule adaptée ? Walter Santé a conçu un programme spécialisé dans le domaine. Notre cursus de formation continue en kinésithérapie axé sur l’épaule se déroule sur 9 heures et à distance.
Qu'apprendre dans la formation Épaule de Walter Santé ?
La formation Épaule de Walter Santé cible les kinésithérapeutes souhaitant approfondir leurs compétences dans la prise en charge des pathologies de l’épaule. Elle a été pensée pour consolider vos connaissances sur l’anatomie de cette articulation, y compris ses composants clés comme le muscle deltoïde, et vous permettre de guider vos patients vers l’autonomisation.
Vous creuserez notamment les conditions telles que l’épaule raide ou neurologique, afin d’être en mesure d’ajuster votre protocole de rééducation en fonction des pathologies observées. Notre formation en kinésithérapie vise par ailleurs à vous seconder dans l’éducation thérapeutique de vos patients. Dans cette optique, nous abordons la transmission d’informations de manière pédagogique pour impliquer le patient dans la gestion de ses soins.
Les leçons sont dispensées par Daniel Ruiz Vallejo, un kinésithérapeute libéral spécialiste de l’épaule, et vous livrent du contenu spécifique et concret.
Pour en savoir plus sur notre programme, consultez notre fiche de formation Épaule pour les kinés ou contactez l’un(e) de nos conseillers.
Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF
Programme formation Épaule
+ de 900 téléchargements