L'anatomie du muscle deltoïde

blog

Santé

Kinésithérapeute

Épaule

L'anatomie du muscle deltoïde

Quel est le rôle du muscle deltoïde en anatomie ?

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Dans le domaine de la santé et de la kinésithérapie, la compréhension de l’anatomie musculaire est essentielle pour fournir des soins de qualité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le deltoïde de l’épaule, développé dans toute formation kiné centrée sur l’articulation complexe. De quoi est-il fait ? Quel est son rôle ? En explorant la définition du muscle deltoïde, vous affinerez vos connaissances sur l’épaule et pourrez envisager sereinement un cursus sur le sujet si vous désirez vous spécialiser. En fin d’article, nous évoquons d’ailleurs notre programme de formation continue en kinésithérapie de l’épaule pour vous aider à vous projeter. Appréhendez l’anatomie du muscle deltoïde pour améliorer vos compétences et offrir à vos patients un accompagnement adapté.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le deltoïde ?
  • De quoi se compose-t-il ?
  • Le rôle du deltoïde
  • Qu'apprendre dans la formation Épaule de Walter Santé ?
  • Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le deltoïde ?

Le deltoïde de l’épaule se distingue par sa capacité à mobiliser l’articulation gléno-humérale. Situé autour de celle-ci, il s’étend de la clavicule à l’épine de la scapula tel un manteau protecteur, jouant un rôle central dans les mouvements de l’épaule.

 

Sa structure unique, multipennée et caractérisée par des ventres musculaires multiples et des tendons intramusculaires, lui confère une force considérable dans un espace restreint. Le muscle deltoïde est en effet probablement le muscle le plus puissant de l’épaule, alors même qu’il présente une amplitude de mouvement plutôt limitée, par rapport au biceps brachial par exemple.

 

Pour les kinésithérapeutes, comprendre la complexité de ce muscle est primordial pour évaluer et traiter efficacement les affections et les pathologies liées à l’épaule, telles que les désinsertions, les contractures, les atrophies ou les tendinites. En tant que professionnel de santé, vous pouvez concevoir des programmes de rééducation adaptés, rétablir la fonctionnalité de l’articulation et soulager la douleur chez les patients.

Bon à savoir

Pour aller plus loin que le muscle deltoïde et étudier notamment l’anatomie de la coiffe des rotateurs, il est recommandé de suivre une formation professionnelle dédiée aux kinésithérapeutes. Pour évoluer à votre rythme, des cursus DPC en kiné de l’épaule sont accessibles en ligne : renseignez-vous.

img test
Accompagnez le patient dans la rééducation de son épaule

Principales pathologies, principes de prévention, démarche diagnostique et thérapeutique.

Découvrir la formation

De quoi se compose-t-il ?

Pour bien appréhender l’anatomie du muscle deltoïde, il est d’abord important de savoir qu’il est innervé par le nerf axillaire, également connu sous le nom de nerf circonflexe. Ensuite, notez que trois faisceaux musculaires le composent :

  • le deltoïde antérieur (ou faisceau claviculaire) ;
  • le faisceau moyen (ou acromial) ;
  • le faisceau postérieur (ou spinal).

Le faisceau antérieur part du bord antérieur supérieur de la clavicule, le moyen de la partie supérieure de l’acromion (petit relief osseux de l’omoplate), tandis que le faisceau postérieur prend son origine au niveau de l’épine de la scapula.

 

L’ensemble des fibres des faisceaux du deltoïde de l’épaule convergent vers le bas pour se rejoindre en un point commun, une zone baptisée le V deltoïdien. Située sur le premier tiers supérieur de l’humérus, elle donne au muscle deltoïde la forme d’un cône.

 

Enfin, au sein de cette structure, on observe la bourse synoviale, qui sépare les faisceaux de l’humérus. Cette poche assure la lubrification des surfaces articulaires grâce au fluide transparent qu’elle contient, la synovie. Cette séparation anatomique a des implications significatives pour la mobilité de l’épaule et la prévention des frottements indésirables.

Astuce

En parallèle, découvrez notre article sur le conflit sous-acromial. Pour vous faire accompagner dans la compréhension de l’anatomie du muscle deltoïde, rejoignez un programme de formation en kinésithérapie de l’épaule.

Le rôle du deltoïde

Le muscle deltoïde est déterminant tant en statique qu’en dynamique. En dynamique, il s’avère être un acteur clé dans le mouvement d’abduction du bras, en coordination avec le supra-épineux, situé entre la scapula et le haut de l’humérus. Autrement dit, il permet l’élévation latérale du bras qui s’éloigne du plan médian du corps.

 

Les trois faisceaux propres à l’anatomie du muscle deltoïde jouent par ailleurs un rôle spécifique dans les autres mouvements de l’épaule. Lorsqu’il s’agit de la flexion de l’épaule, c’est-à-dire l’élévation du bras vers l’avant, ce sont les faisceaux antérieur et moyen du deltoïde qui entrent en action. La rotation médiale de l’épaule, se faisant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers l’intérieur, sollicite quant à elle le faisceau antérieur. Le faisceau postérieur participe à l’extension de l’épaule, mouvement d’élévation du bras vers l’arrière.

 

Enfin, la rotation latérale, dans le sens des aiguilles d’une montre, vers l’extérieur, mobilise aussi le faisceau postérieur du deltoïde de l’épaule. En position statique, le deltoïde sert de suspens à l’humérus, assurant la stabilité de l’articulation. Il peut également faire office de coussin contractile en cas de mauvaise chute. 

Bon à savoir

Vous souhaitez aider vos patients à retrouver une mobilité optimale en leur proposant une rééducation de l’épaule adaptée ? Walter Santé a conçu un programme spécialisé dans le domaine. Notre cursus de formation continue en kinésithérapie axé sur l’épaule se déroule sur 9 heures et à distance.

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Qu'apprendre dans la formation Épaule de Walter Santé ?

La formation Épaule de Walter Santé cible les kinésithérapeutes souhaitant approfondir leurs compétences dans la prise en charge des pathologies de l’épaule. Elle a été pensée pour consolider vos connaissances sur l’anatomie de cette articulation, y compris ses composants clés comme le muscle deltoïde, et vous permettre de guider vos patients vers l’autonomisation.

 

Vous creuserez notamment les conditions telles que l’épaule raide ou neurologique, afin d’être en mesure d’ajuster votre protocole de rééducation en fonction des pathologies observées. Notre formation en kinésithérapie vise par ailleurs à vous seconder dans l’éducation thérapeutique de vos patients. Dans cette optique, nous abordons la transmission d’informations de manière pédagogique pour impliquer le patient dans la gestion de ses soins.

 

Les leçons sont dispensées par Daniel Ruiz Vallejo, un kinésithérapeute libéral spécialiste de l’épaule, et vous livrent du contenu spécifique et concret. 

Rappel

Pour en savoir plus sur notre programme, consultez notre fiche de formation Épaule pour les kinés ou contactez l’un(e) de nos conseillers.

Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF

Programme formation Épaule

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Programme formation Épaule

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Causes et symptômes du syndrome de Parsonage-Turner

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

Le syndrome de Parsonage-Turner, très proche de la névralgie amyotrophiante de l’épaule, est souvent mal diagnostiqué. Le tableau clinique est pourtant assez net. Le diagnostic précoce influe directement sur les chances de guérison complète, qui passent par une prise en charge de la douleur et de la kinésithérapie.

Lire l'article

Qu'apprendre dans une formation Épaule pour kiné ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

La compréhension et la maîtrise des soins dédiés à différentes parties du corps représentent deux aspects essentiels de la kinésithérapie. Dans ce contexte, la kinésithérapie pour l’épaule dispose d’une place de choix, l’épaule s’établissant comme une articulation complexe, très sollicitée et particulièrement exposée. Comment suivre une formation de masseur-kinésithérapeute axée sur l’épaule ? Quels sont les avantages de ce type de programme et les moyens de financement à disposition ? Dans cet article, nous répondons à vos questions pour faciliter votre montée en compétences et la prise en charge de vos patients. Nous vous dévoilons également ce que contient le cursus de de Walter Santé pour vous aider à vous projeter.

Lire l'article

Diagnostiquer l'arthrose de l’articulation

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Février 2024

Dans le domaine de la kinésithérapie pour l’épaule, de nombreuses conditions peuvent être observées, exigeant une connaissance pointue de cette articulation multifonctionnelle. Parmi ces pathologies, l’omarthrose de l’épaule ou arthrose gléno-humérale s’avère peu fréquente, mais doit être connue. Dans cet article, nous évoquons les divers aspects de cette affection afin d’améliorer vos prises en charge ou de vous donner un peu d’avance sur un éventuel cursus de . Quelle est la définition de l’omarthrose et quels sont symptômes associés ? Quelle différence entre l’arthrose primaire et l’arthrose secondaire ? Découvrez également le CSA ou Critical Shoulder Angle, outil déterminant pour clarifier votre diagnostic.

Lire l'article

Diagnostiquer et traiter la dyskinésie scapulaire en tant que kiné

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Novembre 2023

Pour exercer en tant que kiné spécialiste de l’épaule, la connaissance des diverses pathologies associées est essentielle. Dans cet article, nous nous penchons sur la dyskinésie scapulaire. Comment la définir ? À quoi correspondent ses trois types et comment la traiter ? Afin de vous aider à appréhender cette condition et à proposer des soins adaptés à vos patients, nous abordons aussi l’examen clinique et le score de Morgan, outil indispensable à votre diagnostic. Découvrez notre guide complet sur la dyskinésie scapulaire, pathologie enseignée dans toute axée sur l’épaule.

Lire l'article