Qu’est-ce que la maladie de Menière ?
La maladie de Ménière, ou syndrome de Ménière, est une maladie chronique de l’oreille interne d’abord décrite par Prosper Ménière au XIXe siècle. A bien distinguer du vertige paroxystique positionnel bénin, elle se caractérise par des crises soudaines de vertige rotatoire, accompagnées d’une perte progressive de l’audition en général dans une seule oreille, ainsi que des acouphènes, des nausées et des vomissements, durant quelques heures ou plusieurs jours. Le patient ressent une pression dans l’oreille atteinte et a du mal à entendre de ce côté. Au fil du temps, les poussées se répètent et la perte d’audition s’aggrave progressivement.
Les causes de cette maladie ne sont actuellement pas encore réellement connues. Cette affection touche plutôt les personnes entre 20 et 50 ans, les femmes un peu plus touchées que les hommes.
Les formations continues pour kiné en e-learning traitent de la maladie de Ménière et de son traitement.
Symptômes caractéristiques de la maladie de Menière
Trois symptômes sont plus particulièrement typiques de la maladie de Ménière parmi les symptômes du trouble vestibulaire :
- une forte sensation de vertige, de manière aiguë. Ces vertiges sont invalidants ;
- des acouphènes ;
- une perte d’audition, la plupart du temps d’un côté.
Dans une certaine forme de la maladie de Ménière, la perte auditive et les acouphènes précèdent le premier épisode de vertige de plusieurs mois ou même années.
D’autres symptômes peuvent survenir en parallèle, très variables d’un individu à l’autre :
- des nausées et vomissements ;
- une pâleur ;
- des sueurs ;
- un tremblement et un tressautement des yeux ;
- une chute causée par les vertiges ;
- une sensation d’oreille bouchée ;
- une hyperacousie ;
- le développement de troubles de l’anxiété, la dépression.
Ces signes s’estompent généralement plus ou moins rapidement après la crise. C’est l’audition qui revient à la normale assez vite tandis que les acouphènes peuvent persister, de même que le mal de tête.
Au début de la maladie, les symptômes peuvent disparaître entre deux épisodes et les périodes asymptomatiques durer jusqu’à 1 an. Toutefois, au fur et à mesure de la progression de la maladie de Ménière, les troubles de l’audition s’aggravent peu à peu et les acouphènes peuvent devenir constants.
Des formations aux troubles vestibulaires en ligne approfondissent la liste de ces symptômes.

Troubles vestibulaires et kinésithérapie : repérage, évaluation clinique, diagnostic et accompagnement du patient.
Évolution des symptômes
L’évolution de la maladie de Menière est variable et imprévisible.
On observe au début de la maladie une fluctuation des symptômes. Durant les 5 à 20 premières années, les périodes de crises surviennent avec une fréquence très variable. Les rémissions arrivent spontanément et peuvent durer longtemps, jusqu’à plusieurs années.
Puis les crises de vertiges s’atténuent et deviennent de plus en plus rares, jusqu’à cesser. C’est la phase de stabilisation de la maladie de Ménière.
Cependant, quand on parle du pronostic de la maladie de Ménière, il faut dire qu’il n’existe aucun moyen d’arrêter la perte auditive. C’est ainsi que la majorité des patients subissent une perte auditive définitive, modérée à sévère, dans les 10 à 15 années qui suivent la survenue de la maladie.
Quant à l’évolution des acouphènes, elle est très variable. Ces derniers ne constituent parfois qu’une simple gêne, mais peuvent se révéler à la longue insupportables. Ils persistent parfois à long terme, de même que les troubles de l’équilibre.
Les formations en kiné vestibulaire reviennent en détail sur la prise en charge de ces symptômes évolutifs.
Diagnostiquer la maladie de Menière
Le diagnostic de la maladie de Ménière est parfois difficile à poser car les trois symptômes caractéristiques ne sont pas toujours présents en même temps.
Il faut commencer à l’auscultation par une série de questions au sujet des antécédents médicaux et d’éventuels cas de maladie de Ménière dans la famille. Diagnostiquer la maladie de Ménière suppose aussi de mener plusieurs examens :
- une otoscopie approfondie ;
- un bilan auditif, pour vérifier la moindre perception des sons graves du côté atteint. Il s’agit plus tard, dans le suivi de la maladie, de procéder à une audiométrie tonale pour savoir quelles fréquences de son le malade ne peut plus entendre et le niveau sonore minimum perçu, ainsi qu’à une audiométrie vocale qui permet d’évaluer les conséquences de la perte auditive sur la compréhension des mots ;
- un examen ophtalmologique (en raison des tressautements des yeux souvent associés à la condition) ;
- un examen vidéonystagmographique, pour évaluer la fonction vestibulaire ;
- une IRM avec injection de gadolinium.
Plus précisément au sujet de l’examen vidéonystagmographique, il faut savoir qu’il enregistre les mouvements des globes oculaires par des caméras vidéos fixées sur un masque adapté sur le visage du patient. Le médecin recherche un mouvement anormal des yeux au repos (le nystagmus). Durant cet examen, on soumet le patient à des épreuves rotatoires (en faisant tourner plus ou moins rapidement le fauteuil d’examen) et des épreuves caloriques (en introduisant successivement de l’eau chaude et de l’eau froide dans chaque oreille). Les formations pour kiné en ligne décrivent ces épreuves de façon précise.
Se former avec Walter Santé
Walter Santé permet aux kinésithérapeutes de choisir une formation continue pour approfondir ou mettre à jour leurs connaissances au sujet des troubles vestibulaires tels que la maladie de Ménière. Se former avec Walter Santé, c’est l’assurance d’avoir des contenus élaborés par des professionnels de la santé experts dans leur domaine.

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
Téléchargez le programme de la formation troubles vestibulaires en PDF

Troubles vestibulaires programme kiné
+ de 850 téléchargements