|
6 min
|
Par Thomas Cornet
Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique plutôt courante, qui touche exclusivement les sujets masculins et qui entraîne une kyrielle de conséquences plus ou moins lourdes, de la gynécomastie à l’infertilité en passant par des ulcères. Son diagnostic est réalisé sans difficulté et le traitement est assez simple et efficace.
Sommaire
Le syndrome de Klinefelter ou syndrome XXY est l’anomalie des chromosomes sexuels la plus fréquente (1 nouveau-né garçon sur 400). Il concerne les garçons uniquement, qui naissent avec au moins un chromosome X surnuméraire, en plus du chromosome Y.
Ainsi que le développent les formations à destination des médecins généralistes, les sujets porteurs de chromosomes XXY présentent les signes suivants :
Prise en charge des plaies aiguës et chroniques, évaluations, diagnostic et bilan en médecine générale.
Découvrir la formationAvant la naissance, le diagnostic du syndrome de Klinefelter est en général fortuit, par exemple lorsqu’une amniocentèse est prescrite si la mère avait plus de 35 ans au moment de la grossesse.
Après la naissance du garçon atteint du syndrome du chromosome XXY, le diagnostic commence à se dessiner pour la première fois à la puberté car c’est le moment où la plupart des symptômes apparaissent. Notre formation Plaies aiguës et chroniques explicite l’ensemble de ces symptômes.
Bon à savoir
Un caryotype confirme le diagnostic du syndrome de Klinefelter.
Plus tard, c’est lors d’une évaluation de la fertilité d’un homme désireux de fonder une famille que de nombreuses personnes sont diagnostiquées.
Le traitement du syndrome de Klinefelter, pour lequel l’antibiothérapie n’est bien sûr d’aucune utilité, est relativement simple :
Plus récemment, des consultations de préservation de la fertilité se sont multipliées lors de la prise en charge des adolescents atteints du syndrome de Klinefelter, lorsque les testicules se développent suffisamment pour produire des spermatozoïdes, pour leur donner la possibilité d’avoir un jour des enfants biologiques.
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLes symptômes du syndrome de Klinefelter consistent en diverses anomalies physiques et intellectuelles, dont la sévérité semble dépendre du nombre croissant de chromosomes X (surtout le QI dans sa dimension expression linguistique).
Astuce
Les formations pour médecins généralistes à distance listent précisément ces symptômes et leur importance pour caractériser un syndrome de Klinefelter.
Tout d’abord, les patients ont une apparence un peu différente des autres garçons ou hommes. La plupart des patients suivis pour un syndrome du chromosome XXY sont grands avec de longs membres inférieurs et supérieurs ; leurs hanches peuvent aussi être plus larges que la moyenne. Le début de la puberté survient à l’âge classique, mais les testicules restent petits et le visage quasiment imberbe. Il est possible qu’une gynécomastie se développe.
Images issues de notre formation Plaies aiguës et chroniques
D’un point de vue neurodéveloppemental, de nombreux sujets atteints du syndrome de Klinefelter ont des troubles de la parole, de la lecture et de l’organisation. Leurs capacités linguistiques sont souvent inférieures. En outre, les enfants atteints du syndrome XXY s’attirent souvent des ennuis en raison de leur manque de réflexion et de jugement et de leur incapacité à apprendre de leurs erreurs passées.
Ainsi qu’il est détaillé dans les formations DPC en ligne, les hommes atteints du syndrome de Klinefelter, par rapport aux autres hommes, sont davantage sujets aux affections suivantes :
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99Les formations continues pour médecins insistent sur la prévalence des ulcères dans le syndrome de Klinefelter (6 à 12% des cas). Les ulcères sont récidivants et l'insuffisance veineuse est très présente chez les personnes atteintes, avec 6 à 20 fois plus de thromboses veineuses que dans la population générale.
Important
Le diagnostic de l’angiodermite nécrotique est à écarter malgré la présence d’ulcères.
C’est ainsi qu’un ulcère peut être révélateur de l'anomalie chromosomique du syndrome de Klinefelter chez le sujet jeune. L’androgénothérapie permet l’amélioration clinique des ulcérations.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.