Les symptômes du syndrome de Klinefelter

blog

Santé

Médecin généraliste

Plaies aiguës et chroniques

Les symptômes du syndrome de Klinefelter

Reconnaître les symptômes du syndrome de Klinefelter

|

6 min

|

Par Thomas Cornet

Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique plutôt courante, qui touche exclusivement les sujets masculins et qui entraîne une kyrielle de conséquences plus ou moins lourdes, de la gynécomastie à l’infertilité en passant par des ulcères. Son diagnostic est réalisé sans difficulté et le traitement est assez simple et efficace.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le syndrome de Klinefelter ?
  • Diagnostic et traitement
  • Quels sont les symptômes ?
  • Conséquences du syndrome de Klinefelter
  • Conséquences sur la prévalence des ulcères
  • Téléchargez le programme de la formation Plaies aiguës et chroniques en PDF

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le syndrome de Klinefelter ?

Le syndrome de Klinefelter ou syndrome XXY est l’anomalie des chromosomes sexuels la plus fréquente (1 nouveau-né garçon sur 400). Il concerne les garçons uniquement, qui naissent avec au moins un chromosome X surnuméraire, en plus du chromosome Y. 

 

Ainsi que le développent les formations à destination des médecins généralistes, les sujets porteurs de chromosomes XXY présentent les signes suivants :

  • des troubles de l’apprentissage ;
  • de longs bras et jambes ;
  • des testicules de petite taille ;
  • stérilité.
img test
Apprenez à diagnostiquer les plaies aiguës et chroniques

Prise en charge des plaies aiguës et chroniques, évaluations, diagnostic et bilan en médecine générale.

Découvrir la formation

Diagnostic et traitement

Avant la naissance, le diagnostic du syndrome de Klinefelter est en général fortuit, par exemple lorsqu’une amniocentèse est prescrite si la mère avait plus de 35 ans au moment de la grossesse. 

 

Après la naissance du garçon atteint du syndrome du chromosome XXY, le diagnostic commence à se dessiner pour la première fois à la puberté car c’est le moment où la plupart des symptômes apparaissent. Notre formation Plaies aiguës et chroniques explicite l’ensemble de ces symptômes. 

Bon à savoir

Un caryotype confirme le diagnostic du syndrome de Klinefelter.

Plus tard, c’est lors d’une évaluation de la fertilité d’un homme désireux de fonder une famille que de nombreuses personnes sont diagnostiquées. 

Le traitement du syndrome de Klinefelter, pour lequel l’antibiothérapie n’est bien sûr d’aucune utilité, est relativement simple : 

  • lorsque le diagnostic est posé assez tôt, l’enfant peut être suivi en orthophonie ;
  • pour les adolescents et les adultes, le traitement par consiste à prescrire de la testostérone à vie afin d’augmenter la densité osseuse (pour diminuer le risque de fractures), favoriser une apparence plus virile et amoindrir certains troubles du comportement et du développement.

Plus récemment, des consultations de préservation de la fertilité se sont multipliées lors de la prise en charge des adolescents atteints du syndrome de Klinefelter, lorsque les testicules se développent suffisamment pour produire des spermatozoïdes, pour leur donner la possibilité d’avoir un jour des enfants biologiques.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du syndrome de Klinefelter consistent en diverses anomalies physiques et intellectuelles, dont la sévérité semble dépendre du nombre croissant de chromosomes X (surtout le QI dans sa dimension expression linguistique). 

Astuce

Les formations pour médecins généralistes à distance listent précisément ces symptômes et leur importance pour caractériser un syndrome de Klinefelter.

Tout d’abord, les patients ont une apparence un peu différente des autres garçons ou hommes. La plupart des patients suivis pour un syndrome du chromosome XXY sont grands avec de longs membres inférieurs et supérieurs ; leurs hanches peuvent aussi être plus larges que la moyenne. Le début de la puberté survient à l’âge classique, mais les testicules restent petits et le visage quasiment imberbe. Il est possible qu’une gynécomastie se développe.

 

Images issues de notre formation Plaies aiguës et chroniques

 

D’un point de vue neurodéveloppemental, de nombreux sujets atteints du syndrome de Klinefelter ont des troubles de la parole, de la lecture et de l’organisation. Leurs capacités linguistiques sont souvent inférieures. En outre, les enfants atteints du syndrome XXY s’attirent souvent des ennuis en raison de leur manque de réflexion et de jugement et de leur incapacité à apprendre de leurs erreurs passées.

Conséquences du syndrome de Klinefelter

Ainsi qu’il est détaillé dans les formations DPC en ligne, les hommes atteints du syndrome de Klinefelter, par rapport aux autres hommes, sont davantage sujets aux affections suivantes :

  • le diabète sucré ;
  • les maladies pulmonaires chroniques ;
  • les varices ;
  • l’hypothyroïdie ;
  • le cancer du sein.
img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Conséquences sur la prévalence des ulcères

Les formations continues pour médecins insistent sur la prévalence des ulcères dans le syndrome de Klinefelter (6 à 12% des cas). Les ulcères sont récidivants et l'insuffisance veineuse est très présente chez les personnes atteintes, avec 6 à 20 fois plus de thromboses veineuses que dans la population générale. 

Important

Le diagnostic de l’angiodermite nécrotique est à écarter malgré la présence d’ulcères.

C’est ainsi qu’un ulcère peut être révélateur de l'anomalie chromosomique du syndrome de Klinefelter chez le sujet jeune. L’androgénothérapie permet l’amélioration clinique des ulcérations.

Téléchargez le programme de la formation Plaies aiguës et chroniques en PDF

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Programme formation Plaies aiguës et chroniques

+ de 1200 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités du traitement par antibiothérapie

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

L’antibiothérapie, qu’elle soit locale ou générale, doit être administrée de façon précise et comptée, en raison des risques croissants d’antibiorésistance et des impasses thérapeutiques qu’elle laisse derrière elle. C’est ainsi qu’il existe des cas bien spécifiques dans lesquels l’antibiothérapie est à privilégier, ainsi que la Haute Autorité de Santé l’a préconisé.

Lire l'article

Comment se déroule la surveillance post op ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Après une opération chirurgicale, la vigilance est de mise. Il s’agit de s’assurer que le patient tolère bien l’intervention et ses conséquences. Que ce soit une surveillance postopératoire en chirurgie ambulatoire ou une prise en charge en salle de surveillance post interventionnelle, les professionnels de santé entourent chaque patient de précautions indispensables.

Lire l'article

Comment diagnostiquer et prendre en charge une plaie chronique ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

7 Novembre 2023

Les plaies chroniques sont des plaies installées et délicates qu’il faut absolument accompagner et surveiller. À cette fin, la coordination entre un médecin généraliste et un(e) infirmier(ère) est indispensable. Le traitement de ces plaies chroniques repose pour une bonne part sur la pose d’un pansement le plus adapté possible au type de lésion observée.

Lire l'article

Modalités du diagnostic de l'angiodermite nécrotique

Walter Learning

Thomas Cornet

|

19 Mars 2024

L’angiodermite nécrotique est une maladie rare qui cause aux patients d’intenses souffrances qui nécessitent souvent une hospitalisation. Les observations cliniques sont caractéristiques et le traitement par greffe est à visée antalgique.

Lire l'article